Organisez votre Voyage au Costa Rica
Costa Rica : Padi Open Water Diver

Cours de plongée sous-marine au Costa Rica, PADI

Cours de plongée sous-marine au Costa Rica, PADI

 

Aujourd´hui, je partage avec vous ma première plongée sous-marine qui se passent au large des côtes de Playa del Coco, à moins de 10 minutes de bateau. Je vais vous faire découvrir 4 sites de plongée où j´ai eu la chance de découvrir une vie marine très riche.

Si vous souhaitez passer votre Padi Open Water Diver afin de pouvoir plonger en binôme par la suite, je vous invite à découvrir mes précédents articles avec la partie théorique et la manière dont se passe l´inscription, mais également la première journée en piscine.

 

Les préparatifs et la planification de la plongée :

 

Dès 8 heures du matin, nous rejoignons notre centre de plongée Summer-Salt où nous retrouvons Charlotte, notre instructrice. Pendant que l´équipe du centre prépare le bateau pour notre sortie en mer, nous commençons par un test de capacité physique (qui vous sera demandé dans le cadre de la formation Open Water Diver) consistant à nager 200 mètres en mer sans temps limite, un exercice relativement facile qui ne pose pas de problème.

 

Playa del Coco, CR Cours de plongée sous-marine au Costa Rica, PADI

Nous embarquons donc sur le bateau et récupérons notre matériel (nous avons gardé dans un sac notre matériel de la journée précédente qui était adapté, il est donc important de ne pas mélanger votre matériel avec celui d’un autre plongeur). Lors du montage du matériel, nous en profitons pour réviser la façon de faire et de contrôler celui-ci, dont la bouteille et l´air. Préparer le matériel n’est déjà pas évident, mais le faire sur le bateau complique légèrement la tâche. Il faut bien fixer sa bouteille au bateau pour qu´elle ne bouge pas ou ne glisse pas et une fois le scaphandre sur le dos, garder l´équilibre n’est pas si évident. Après 10 minutes de bateau, le temps qu´il m´aura fallu pour monter mon matériel et enfiler ma combinaison finalement, nous faisons un briefing de la plongée, avec les exercices qu´il faudra que je fasse sous l´eau, le temps de la plongée, les conditions, etc.

 

À ce moment-là, on se dit : « C´est parti, ça va être merveilleux ! ». Pourtant, c´est l´angoisse de se retrouver dans les profondeurs sans pouvoir remonter qui revient en tête et je pense que cela est normal. Je saute du bateau en réalisant un grand pas en avant, et c´est parti ! 😉

 

Partons à la découverte des fonds marins du Costa Rica !

 

Une fois à l´eau, on reste calme, on respire tranquillement puis on se fait un signe pour savoir si tout est OK, avant de descendre en longeant la corde de l´ancre du bateau. Et la une fois sous l´eau, c´est étrange, on perd totalement la notion du temps, de la profondeur et on ne pense plus à rien ! J´ai adoré ce moment où l´on commence à découvrir à seulement quelques mètres de profondeur une multitude de poissons.

 

Mais avant d´être totalement tranquille et serein, je devais faire l´exercice consistant à enlever le masque sous l´eau. Je prends bien mon temps, respire calmement, et réalise correctement le test mais pas encore avec sérénité… Enfin, c´est fait.

 

Nous continuons donc cette première plongée (mon baptême, si je puis dire) sur le site « La Cruz », car j´ai eu la chance de voir une vie marine fabuleuse à moins de 12 mètres de profondeur dans des conditions de plongée très agréables, très claires tout de même, malgré l’eau fraîche en profondeur (enfin, c´est la sensation que j´avais car elle était tout de même, je pense, au-dessus de 20 °C, mais comme on bouge très peu en plongée, le corps se refroidit rapidement). La température de l´eau dans le Golfe du Papagayo est de 25 °C en moyenne.

 

Nous remontons sur le bateau après 32 minutes de plongée pour une petite pause, le temps de faire le changement de bouteille et de préparer l´équipement, avant de replonger 46 minutes après sur un autre site du nom de « Play Pen », à 10 mètres de profondeur et ce durant 27 minutes. Autant vous dire que même si nous ne passons finalement que 1 heure dans l´eau, c´est épuisant physiquement et je profite de l´après-midi pour bien me reposer.

 

Au fur et à mesure des plongées dans des sites différents, j´ai pris confiance et découvert une vie marine surprenante, avec un moment inoubliable parmi d’autres : la rencontre des raies, que nous avons suivies pendant plusieurs minutes, des formations de poissons surprenants et magnifiques, différentes espèces de murènes également qui se cachent dans les failles des formations rocheuses, menaçantes, et de nombreux autres poissons dont je ne connais pas le nom, aux magnifiques couleurs.

 

 

Le deuxième jour, nous partons pour mes deux dernières plongées, avec depuis ce bateau une mise à l´eau et toujours des exercices à réaliser, comme l´utilisation du compas, qui permet de régler un cap inverse pour revenir à son point de départ (pas si évident la première fois sous l´eau, l´orientation est très difficile).

 

Nous avons plongé sur le site de « Punta Argentina », à 17,9 mètres de profondeur puis la dernière plongée a eu lieu à « Tortuga », à 18 mètres de profondeur, ce qui est ma limite dans le cadre de l´Open Water Diver. Deux sites de plongée superbes, dont j´ai commencé à bien mieux profiter. Dans le dernier, nous avons pu voir une épave de bateau et des formations rocheuses idéales pour observer de nombreuses espèces d´animaux marins. Il est également possible de voir des requins à pointe blanche. Malheureusement, je n´ai pas eu cette chance sur le dernier site de plongée, où ils sont normalement présents. Pour les tortues marines, idem, c´est vraiment assez rare de pouvoir les voir en plongée sous-marine, elles sont plus faciles à observer en surface généralement.

 

 

Les sites de plongée dans le Golfe du Papagayo :

 

Pour plonger au Costa Rica et découvrir son monde sous-marin, je vous recommande le Golfe du Papagayo, sur la côte du Pacifique Nord, qui est l´un des meilleurs sites de plongée du pays pour des plongeurs amateurs ou des plongées en loisir, et qui est très accessible.

Nous comptons dans le Golfe du Papagayo environ 16 sites de plongée très facilement accessibles, dont les quatre où je me suis exercé : « La Cruz », « Play Pen », « Punta Argentina » et « Tortuga ». Voici la localisation des autres :

 

Plongée sous-marine Playa del Coco, Costa Rica

Depuis Playa del Coco, vous pourrez également plonger aux Îles Catalinas « Isla Santa Catalina », un archipel d´environ 20 petits îles et rochers se trouvant à moins d´une heure de bateau. Les sites demandent une bonne expérience de plongée pour pouvoir s’y rendre en raison d´une exposition plus importante, avec plus de ressac, de vagues et de courants.

Les Islas Catalinas sont connues pour leurs bancs gigantesques de poissons, y compris des douzaines de raies léopard et parfois des centaines de raies diable et dorées mélangées à des milliers de carangues de différents types et d´autres poissons pélagiques qui s´approchent pour chasser ou visiter une station de nettoyage. C´est aussi aux Catalinas que vous aurez de bonnes chances de voir des raies manta géantes de 4 à 7 mètres d´envergure pendant les mois de novembre à mai et parfois même pendant le reste de l´année !

 

Et le deuxième grand site de plongée connu de la région, ce sont les îles Murcielagos « Islas Murcielagos », dans le parc National de Santa Rosa, mais uniquement pour les plongeurs les plus expérimentés. Elles sont situées à 40 kilomètres au nord de Playas del Coco, à l´intérieur du Parc National de Santa Rosa.

Les îles Murcielagos sont connues pour la découverte des dauphins, baleines à bosses et tortues de mer. Les plongées se font souvent dans de bonnes conditions de visibilité mais il faut s´attendre à des vagues avec ressac et parfois des courants forts imprévisibles, ce qui demande un très bon niveau de plongée.

Pour en savoir plus ou organiser une plongée, je vous recommande de contacter le centre Padi – Summer-Salt.

 

J´espère que mes aventures de plongée vous donneront envie de découvrir cet univers merveilleux qu’est le monde sous-marin. Moi, je suis vraiment heureux d´être certifié Open Water Diver et d´avoir réussi cette expérience formidable. J’espère pouvoir refaire des plongées au cours des prochains mois. Si vous en avez envie, profitez de votre voyage au Costa Rica pour le vivre, ce sera un souvenir incroyable !

 

Retenez que vous devez planifier votre plongée au minimum 18 heures avant de prendre l´avion, et ce pour votre sécurité. Essayez donc de placer la plongée au milieu de votre voyage.

 

Partager votre retour, vos conseils sur la plongée sous-marine juste en dessous dans les commentaires, ça me fera plaisir de vous lire 😉  – Où avez-vous déjà plongé ?

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

3 commentaires

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ut consectetur Donec quis adipiscing id

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici