Contact :

Les fetes nationales du Costa Rica

Fête nationale au Costa Rica : découvrez 10 des plus grandes fêtes !

Fête nationale au Costa Rica : découvrez en 10 d'entre elles !

Place aux festivités ! Aujourd’hui je vais vous mettre dans l’ambiance costaricienne en vous présentant les 10 principales fêtes nationales au Costa Rica. Peu importe la date de votre voyage, vous pourrez sûrement partager une de ces nombreuses fêtes avec les costariciens. 

 

D’humeur toujours joviale, les ticos sont très attachés à la fête nationale au Costa Rica, qu’elle soit religieuse, musicale ou en rapport avec leur histoire. Ce sont des moments de partage et de convivialité très importants pour eux.

 

 

Le meilleur moyen de découvrir la culture des habitants locaux serait de participer à l’un de ces événements. C’est promis, vous ne vous ennuierez pas !

#1 : Entrada de Santos y Desfile de Boyeros

Au cœur de la capitale costaricienne, découvrez l’une des fêtes traditionnelles du pays: la fête nationale au Costa Rica qui se nomme le défilé des saints et des bouviers ! (bouvier signifie les meneurs d’attelage de bœufs). En vous renseignant sur le Costa Rica, vous avez sûrement déjà aperçu les charrettes typiques et colorées ?

 

Cette fête leur rend donc hommage car ces charrettes sont devenues le symbole national depuis 1988. Des charrettes provenant de tout le pays, toutes plus colorées les unes que les autres, se rendent à San José pour cet événement, chaque année !

Cette fête se déroule le dernier week-end du mois de novembre, et pour cette occasion les bouviers sont accompagnés de fanfares, de la mascarade et de danseurs folkloriques.

 

C’est donc un défilé, où les bouviers se placent en tête de cortège pour respecter le caractère sacré de la procession, avec ensuite leurs charrettes et bœufs, accompagnés des artistes. Après ce superbe défilé, beaucoup d’activités sont proposées dans la ville telles que des expositions et des démonstrations d’ornement de charrettes. Cet événement devenu très populaire est très festif et convivial, et vous fera passer un super week-end au cœur de la culture traditionnelle du Costa Rica !

Vert Costa Rica - Les chars à boeufs : Fête nationale au Costa Rica

#2 : Fiesta de los Diablitos

Pour vous faire découvrir la “fête des Diablotins”, je dois d’abord vous parler de la culture indigène d’où elle provient ! Dans la région de Puntarenas, à Borucas, vit un peuple de 2000 Indigènes. Cette fête commémore les luttes indigènes contre les conquistadores lors de la colonisation.

 

Chaque année, entre le 30 décembre et le 2 janvier, les hommes se déguisent avec des masques en bois décoré, représentant des diables (figure de soumission aux conquistadores). Ceux-ci défilent dans les rues en musique et dansent de façon acharnée telle une lutte contre les envahisseurs espagnols, représenté ici par un taureau factice (à l’époque on utilisait un vrai taureau que l’on brûlait pour ensuite en manger la viande dans le village).

 

Les femmes ne participent pas vraiment à cet événement mais plutôt à sa préparation : création de costumes et masques, et cuisine lors de ces journées. Des tamales et une boisson appelée chicha représentant le sang de taureau qui est l’élément fondamental de cette célébration! Les diablotins sont devenus, au fil des années, célèbres pour leur jeu et leur folklore. Ils provoquent rires et animent les festivités.

 

Une ambiance vraiment très conviviale s’installe rapidement dans cette fête nationale au Costa Rica. C’est également une expérience très riche en échanges culturels et historiques!

Fiesta de los Diablitos au Costa Rica

#3 : Día de Juan Santamaría

Mais qui est donc ce fameux Juan Santamaria ? Si c’est le nom de l’aéroport international, c’est aussi le nom d’une célèbre fête nationale au Costa Rica.

 

Un petit peu d’histoire pour commencer: en 1856, un mercenaire nommé William Walker, qui s’était déjà emparé du Nicaragua et a provoqué une guerre civile s’attaqua ensuite au Costa Rica dans le but de créer son empire d’esclaves. Mais les soldats costariciens allèrent courageusement au combat, dont l’un nommé Juan Santamaria, qui mourut sur le champ de bataille le 11 avril 1856, après avoir réussi à vaincre le peuple ennemi en y propageant le feu.

 

Considéré comme un héros, le jour de sa mort est devenu une fête de commémoration de ce vaillant soldat qui a sauvé son peuple. Une place au cœur de la ville d’Alajuela a donc pris son nom, ainsi qu’une statue à son effigie au centre de celle-ci.

 

Cet événement est donc devenu un jour férié, le 11 avril, laissant place à de nombreuses festivités: animations, musique, défilés de chevaux, enfants déguisés, danses… Une journée riche en émotions et en divertissements pour les costariciens !

Vert Costa Rica - Juan Santamaria Costa Rica

#4 : Día de la Virgen del Mar

Comme vous le savez, les Costariciens sont très catholiques, et de nombreuses fêtes religieuses sont célébrées toute l’année, dont la fête nationale au Costa Rica de la Vierge de la mer.

 

Celle-ci est célébrée le 16 juillet (quelquefois elle dure plusieurs jours) à Puntarenas, sur la côte Pacifique du pays. En quoi consiste-t-elle ? Sur le port de Puntarenas, les habitants se réunissent pour observer les nombreux bateaux et voiliers décorés pour l’occasion. Puis débute la procession de la Vierge du Mont Carmelo, sainte patronne des lieux qui est amenée sur une barque ornée de fleurs colorées.

 

Cette procession s’accompagne de danses, musique, festivals, concerts et même de feux d’artifice. C’est une fête très divertissante et joyeuse, durant laquelle les marins en profitent pour « s’attirer la clémence des océans » pour les saisons futures et pour rendre grâce à leur travail et demander une protection lors de leurs sorties en mer.

Día de la Virgen del Mar au Costa Rica

#5 : Fête de l'indépendance du Costa Rica

Comme son nom l’indique, cette fête nationale au Costa Rica célèbre l’indépendance du Costa Rica depuis 1838 !

 

En effet, le Costa Rica ainsi que d’autres pays d’Amérique centrale avaient signé une déclaration commune d’indépendance vis à vis de l’Espagne. Le pays fit alors parti de l’empire mexicain, puis des Etats-Unis, et se retire enfin de cette alliance pour déclarer sa souveraineté.

 

Cette fête est célébrée le 15 septembre qui est devenu un jour férié et une fête populaire; et est considéré comme un “défilé d’une armée d’enfants”. Etrange non ?

 

Je vais vous expliquer maintenant pourquoi. À l’occasion de cette fête, la torche de la liberté est apportée du Nicaragua par des étudiants qui, la veille, se relaient en courant. La torche arrive à Cartago avec l’équipe costaricienne de relais en fin d’après-midi le 15 septembre.

 

Les écoliers défilent en fanfares un peu partout dans le pays. Tout est organisé par des enseignants et admiré par le reste du pays. Les enfants sont donc déguisés en costumes traditionnels et défilent en compagnie de fanfares et groupes folkloriques, de pétards, torches, drapeaux. On chante également l’hymne national. Il y a aussi des groupes de musique, majorettes et charrettes traditionnelles à bœuf: une journée joyeuse sous le signe des traditions et du partage culturel à ne pas manquer. Divertissement et bonne ambiance garantis !

Fête de l'indépendance du Costa Rica

#6 : La Virgen de los Ángeles

Connaissez-vous la célèbre basilique Los Angeles située à Cartago ? Cette fête provient d’une légende religieuse autour de la vierge des Anges, dont la croyance fût officialisée par le Pape Jean Paul II en personne.

Selon cette légende, le 2 août 1635, une jeune indigène trouva sur un chemin de forêt, une petite statuette représentant la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Elle l’emporta donc avec elle, mais le jour d’après, l’objet disparut et réapparut dans cette forêt. Elle en parla alors à un religieux qui décida de faire de même en enfermant cette statuette dans un lieu fermé à clef. Même scénario, la statuette réapparut à sa place d’origine dans la forêt. Ce religieux décréta donc que ce phénomène était un message de la Vierge Marie.

La basilique de Los Angeles fût alors construite autour de cette statuette. Pour fêter cet événement religieux, tous les ans, les costariciens venant en pèlerinage des quatre coins du pays se dirigent à Cartago. Symbole religieux, une immense représentation de la Vierge entame cette procession. Le jour de la fête nationale, cette célébration rassemble tous les habitants du pays dans une ambiance conviviale et de respect. Partager cet événement avec les locaux est l’un des meilleurs moyens d’en savoir plus sur la culture religieuse du pays !

La Virgen de los Ángeles au Costa Rica

#7 : Día de encuentro de culturas

Célébrée dans tous les pays hispaniques, elle porte différents noms selon le pays. Le plus commun est « dia de la raza » mais elle signifie globalement “le jour du partage des cultures”. El « Dia de la Raza » signifie « jour de la race » en français.  Étrange comme nom n’est-ce pas ?

 

Inspiré d’une fête espagnole nommée « Dia de la Hispanidad », cette fête provient à l’origine de la célébration de la découverte du continent américain par le célèbre explorateur Christophe Colomb. Elle s’est diversifiée et vise maintenant à glorifier le mélange des cultures hispaniques, indigènes et caribéennes. C’est un bel appel à la tolérance qui est donc célébré.

 

Cette fête se déroule le 12 octobre, jour férié, mais peut varier selon les dates d’années en années pour permettre aux costariciens de bénéficier de trois jours de congés consécutifs, week-end compris. Tout dépend des villes dans lesquelles est célébrée cette fête au Costa Rica. Certaines, sous influence espagnole pratiquent des processions religieuses, d’autres organisent des carnavals pour le mélange des cultures présentes dans le pays. On peut aussi avoir de la danse traditionnelle,  des chars, des fanfares et repas typiques: 15 000 portions de gallo pinto sont préparés pour tout le monde ! Une belle célébration de partage et de tolérance !

Día de encuentro de culturas au Costa RIca

#8 : Domingos de Ramos

C’est une célébration chrétienne qui marque le début de la semaine sainte. Il commémore l’entrée de Jesus à Jerusalem où il a été acclamé par une foule agitant des palmes.

 

Cette célébration fait partie aussi de la passion du christ et sa mort. Les costariciens célèbrent cette procession avec des palmes bénites par le prête, puis ils entrent dans l’église pour écouter la lecture de la passion du Christ. La plupart des gens apportent les rameaux bénits à la maison, en guise de décoration.

Domingos de Ramos au Costa Rica

#9 : Festival de la Luz

Voici l’un des événements les plus beaux et chaleureux du Costa Rica: Le festival des lumières qui se déroule durant les fêtes de fin d’année à San José ! Ce festival débute à 18h lorsque la nuit tombe avec un superbe feu d’artifice, accompagné ensuite de défilés de chars, carrosses décorés et illuminés, de musique et danseurs. Vous en prendrez plein les yeux !

 

Ce magnifique spectacle clôture l’année et se déroule avant Noël. C’est un beau moment pour les costariciens avant de démarrer une nouvelle année !

Fête nationale au Costa Rica : Festival de la Luz au Costa Rica

#10 : Tope San José

Après noël, restez sur une note festive et célébrez avec les costariciens le Tope à San José, le 26 décembre ! Si vous aimez les spectacles et les chevaux, vous adorerez cette fête très animée dans le cœur de la capitale.

 

Pour cette fête nationale au Costa Rica, les rues principales de San José sont barrées, faisant place à 5000 cavaliers qui défilent le long des avenues, en costumes et chapeaux traditionnels. Les chevaux aussi sont déguisés de parures et accessoires d’une grande beauté. Au programme: défilés, démonstrations de lassos, manifestations, musique et marchands ambulants, qui rassemblent chaque année des milliers de spectateurs.

 

C’est l’une des fêtes les plus attendues de la fin d’année ! Cependant, elle peut s’éterniser dans d’autres régions telle que le Guanacaste jusqu’à mi-janvier, pour le plus grand plaisir des costariciens !

Tope San José au Costa Rica

Si vous pouviez venir célébrer une de ces fêtes au Costa Rica, laquelle vous tenterait le plus ? 

Ajouter un commentaire

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici