Organisez votre Voyage au Costa Rica
Tica Bus pour rejoindre Panama City

Tica Bus à San José pour rejoindre Panama City

 

Tica Bus au départ de San José

pour rejoindre Panama City

 

Aujourd’hui et pour la deuxième fois seulement sur ce blog, nous sortons du Costa Rica pour partir à la découverte du Panama, à destination de Panama City, où je vais vous faire profiter de mes visites et bonnes adresses à travers la ville, capitale du Panama.

Nous irons à la rencontre de la vieille ville du Panama, du canal de Panama, connu mondialement, et je vous emmènerai ensuite sur une petite île, à quelques minutes en bateau, pour passer une journée magnifique…

 

Tica Bus au départ de San José, Costa Rica

 

Notre périple commence bien sûr à San José, d’où nous avons choisi (budget oblige) de partir en bus. C’est donc avec la compagnie Tica-Bus, qui offre des trajets directs, que nous prenons la route pour 14 heures de trajet…

 

Tica Bus pour rejoindre Panama City

 

Oh oui, la route est longue : 14 heures (de nuit pour économiser 1 nuit d’hôtel) dans des bus qui ont un système de climatisation programmé et que le chauffeur ne peut pas baisser. Autant vous dire que vous allez finir glacés si vous ne prévoyez pas les gants et la couverture ! Moi, comme un bon touriste, je suis parti en short et tee-shirt… J’ai vite regretté 😉

 

Bien sûr, vous pouvez également prendre l’avion et faire le trajet en 1 h 30 depuis l’aéroport Juan Santamaria ou, pourquoi pas, choisir un voyage organisé et utiliser par exemple un comparateur voyage pas cher.

 

En tout cas, après 6 bonnes heures de bus, nous arrivons à la frontière du Panama. Vous devez donc descendre du bus, passer le contrôle de sortie du Costa Rica où un douanier vous mettra le tampon de sortie, puis marcher une centaine de mètres pour passer la douane du Panama. Là, on vous demandera un justificatif de retour obligatoire : donc, soit vous avez sur vous votre billet d’avion retour (et pas dans votre valise en soute, bien sûr), soit vous montrez votre ticket de bus retour, que vous devez prendre en même temps que l’aller.

 

Frontière du Panama - Tica Bus pour rejoindre Panama City

Frontière du Panama - Tica Bus pour rejoindre Panama City

 

Ensuite, toutes les valises seront sorties du bus et vous allez rentrer dans une salle où un douanier fera l’appel des 50 voyageurs. Tout le monde ouvre ensuite sa valise sur une table et le douanier passe pour réaliser le contrôle. Un peu stressant la première fois, mais c’est une étape qui se passe très bien, surtout si vous n’avez rien à vous reprocher. Le passage à la frontière demande facilement 1 heure, voire un peu plus …

 

Nous arrivons au terminal de bus au Panama vers 5 heures du matin. Tout de suite, la différence avec le Costa Rica est de taille : on se sent dans un pays bien plus moderne, on se retrouve dans un énorme terminal, avec des systèmes de passage à carte qu’il faut recharger ; une organisation que l’on ne retrouve pas du tout au Costa Rica…

 

Tica Bus depuis San José - arrivée au terminal de bus au Panama

Tica Bus depuis San José - arrivée au terminal de bus au Panama

 

Sans parler du paysage, avec de nombreux immeubles : une ville qui me rappelle tout de suite les États-Unis (je l’ai d’ailleurs appelée le petit New York durant mon voyage). Mais ce n’est pas cette partie très moderne qui m’intéresse ; je vous emmène donc à la découverte du vieux Panama, la vieille ville, pleine d’histoire et au charme incontestable.

A demain.
Vincent
 

Avez-vous déjà voyagé avec Tica bus du Costa Rica vers le Panamá ou le Guatemala, le Nicaragua, le Mexique ?

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

8 commentaires

  • Bonjour tout le monde,
    Vincent, enchantée , j aimerais venir du panama au costa rica et decouvrir ce pays a cheval en balade et integrer un groupe .
    Est ce que tu propose cela ou connais tu quelqu un qui le fait ?
    De plus je souhaiterais me rendre a Bocas de Toro ,
    Cordialement,
    Estelle
    ah oui en fin fevrier et debut mars est prevu mon voyage

    • Bonjour Estelle,

      Je ne crois pas que ce type de voyage existe ici, mais vous pourrez faire des balades à cheval sur tous les sites touristiques costariciens.
      Pour vous rendre de Bocas del Toro, le mieux est de prendre un shuttle de San Jose ou Puerto Viejo avec la compagnie Panama Shuttle ou Caribe Shuttle.

      Bien amicalement,
      Vincent

  • Salut !

    Ton article est très utile car nous sommes en Amérique centrale pendant 2 mois et nous prenons le bus a chaque fois ! On fait du volontariat dans chaque pays, une autre façon de voyager, de découvrir le pays et ses richesses et aussi d’économiser !
    En ce moment nous sommes au Honduras, et nous partons vendredi pour le Nicaragua avec Tica Bus. Nous prendrons sans doute cette compagnie a chaque fois pour aller jusqu’au panama 🙂 Ensuite c’est sur un voilier que nous rejoindrons la colombie et que notre voyage finira 🙂

    Au plaisir,

    Reveusement,
    Aurelie de globereveuse.com

    • Merci Aurélie 🙂

      Petit conseil avec tica bus, si vous le pouvez, réserver votre billet sur la période de Noël si vous avez besoin de le prendre car je c’est qu’il est complet en avance et en ce moment, ils vendent énormément de place de bus au Costa Rica pour les Costariciens qui voyagent ou retrouvent leurs familles.

      Bonne journée et bon voyage…
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

diam ultricies libero ut pulvinar nunc fringilla amet, elit. non ut

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici