Tica Bus au départ de San José

pour rejoindre Panama City

 

Aujourd’hui et pour la deuxième fois seulement sur ce blog, nous sortons du Costa Rica pour partir à la découverte du Panama, à destination de Panama City, où je vais vous faire profiter de mes visites et bonnes adresses à travers la ville, capitale du Panama.

Nous irons à la rencontre de la vieille ville du Panama, du canal de Panama, connu mondialement, et je vous emmènerai ensuite sur une petite île, à quelques minutes en bateau, pour passer une journée magnifique…

 

Tica Bus au départ de San José, Costa Rica

 

Notre périple commence bien sûr à San José, d’où nous avons choisi (budget oblige) de partir en bus. C’est donc avec la compagnie Tica-Bus, qui offre des trajets directs, que nous prenons la route pour 14 heures de trajet…

 

Tica Bus pour rejoindre Panama City

 

Oh oui, la route est longue : 14 heures (de nuit pour économiser 1 nuit d’hôtel) dans des bus qui ont un système de climatisation programmé et que le chauffeur ne peut pas baisser. Autant vous dire que vous allez finir glacés si vous ne prévoyez pas les gants et la couverture ! Moi, comme un bon touriste, je suis parti en short et tee-shirt… J’ai vite regretté 😉

 

Bien sûr, vous pouvez également prendre l’avion et faire le trajet en 1 h 30 depuis l’aéroport Juan Santamaria ou, pourquoi pas, choisir un voyage organisé et utiliser par exemple un comparateur voyage pas cher.

 

En tout cas, après 6 bonnes heures de bus, nous arrivons à la frontière du Panama. Vous devez donc descendre du bus, passer le contrôle de sortie du Costa Rica où un douanier vous mettra le tampon de sortie, puis marcher une centaine de mètres pour passer la douane du Panama. Là, on vous demandera un justificatif de retour obligatoire : donc, soit vous avez sur vous votre billet d’avion retour (et pas dans votre valise en soute, bien sûr), soit vous montrez votre ticket de bus retour, que vous devez prendre en même temps que l’aller.

 

Frontière du Panama - Tica Bus pour rejoindre Panama City

Frontière du Panama - Tica Bus pour rejoindre Panama City

 

Ensuite, toutes les valises seront sorties du bus et vous allez rentrer dans une salle où un douanier fera l’appel des 50 voyageurs. Tout le monde ouvre ensuite sa valise sur une table et le douanier passe pour réaliser le contrôle. Un peu stressant la première fois, mais c’est une étape qui se passe très bien, surtout si vous n’avez rien à vous reprocher. Le passage à la frontière demande facilement 1 heure, voire un peu plus …

 

Nous arrivons au terminal de bus au Panama vers 5 heures du matin. Tout de suite, la différence avec le Costa Rica est de taille : on se sent dans un pays bien plus moderne, on se retrouve dans un énorme terminal, avec des systèmes de passage à carte qu’il faut recharger ; une organisation que l’on ne retrouve pas du tout au Costa Rica…

 

Tica Bus depuis San José - arrivée au terminal de bus au Panama

Tica Bus depuis San José - arrivée au terminal de bus au Panama

 

Sans parler du paysage, avec de nombreux immeubles : une ville qui me rappelle tout de suite les États-Unis (je l’ai d’ailleurs appelée le petit New York durant mon voyage). Mais ce n’est pas cette partie très moderne qui m’intéresse ; je vous emmène donc à la découverte du vieux Panama, la vieille ville, pleine d’histoire et au charme incontestable.

A demain.
Vincent
 

Avez-vous déjà voyagé avec Tica bus du Costa Rica vers le Panamá ou le Guatemala, le Nicaragua, le Mexique ?