Récit de Voyage : de l’embarcadère

au tortuguero village…

Partie 1

tortuguero village

 

 

      Je vous embarque pour un grand moment de découverte à destination du village de tortuguero au Costa Rica, dans lequel nous entrons en barque dans un réseau de lagunes et de canaux, à la découverte de la flore et de la faune. Nous irons ensuite en direction du tortuguero village aux couleurs vives et joyeuses, ainsi qu’à la découverte du littoral où viennent pondre les tortues, littoral qui comprend plus de 35 km de plages…

 

      Autant vous dire que si vous êtes en admiration face à la faune et la flore, alors vous serez certainement à l’endroit le plus propice au Costa Rica…

 

     

     La région de Tortuguero se situe au nord-est du Costa Rica, à environ 250 km de San José. C’est une zone très préservée qui le doit à sa difficulté d’accès : uniquement par avion ou par bateau, ce qui lui donne un petit côté bout du monde où la nature dicte le mode de vie des habitants… Mais – et vous le verrez – cela ne l’empêche pas d’être très populaire, de recevoir un grand nombre de touristes et d’avoir les structures, hôtels, etc., sur place, proche du tortuguero vilage.

À visiter donc hors saison pour être en harmonie avec la nature et profiter au maximum de la faune… Et je vous donnerai l’adresse de la Cabinas où, malgré une attente de 1 heure pour manger un midi, nous avons été formidablement bien reçus ; c’est familial :)

 

 Transport de San José à tortuguero village :

 

      Concernant les différents moyens d’accès, je vous en reparle à la fin de la série sur Tortuguero dans un article spécial. (3 heure depuis San José à Cariari en Bus). 

 

Le bus depuis Cariari jusqu’à l’embarcadère.

 

      Pour arriver jusqu’à l’embarcadère, nous devons suivre un chemin d’accès qui est en fait une longue route en terre (je vous conseille un véhicule tout-terrain, 4 x 4) avec des cailloux et des trous, sur laquelle vous êtes presque obligé de zigzaguer pour avancer… Terrible !

      Alors, certes, avec un bon véhicule, pas de problème, vous pouvez foncer et laisser un nuage de poussière derrière vous. Mais en bus… Eh oui, nous avons dû mettre 2 heures en bus depuis Cariari, dont une heure sur un chemin de terre. Et pour couronner le tout, dans la chaleur humide costaricienne, nous avions le droit aux arrêts touristiques. Qu’est-ce que j’appelle les « arrêts touristiques » ?

      Très simplement, le bus s’arrête et vous avez un Tico, Costaricien/Costaricienne, qui monte dans le bus pour vous vendre des produits locaux. Nous avons donc eu droit au fromage, au lait et à de nombreux produits selon les arrêts…

      C’est au moins un voyage typique que je n’oublierai pas…. Surtout qu’à l’arrivée, nous avons eu une belle surprise !

 

 

L’arrivée à l’embarcadère et le départ vers le tortuguero village en taxi-bateau

 

     Prix pour rejoindre en bateau-taxi le tortuguero village depuis la povona (embarcadère) : 3 $ ou 1 600 colones.

     Nous y voici : il est déjà tard, nous arrivons en fin d’après-midi et comme il n’y a pas assez de bateaux-taxis, nous attendons le prochain. Après quelques longues minutes sans savoir ce qui se passe exactement, nous apprenons que nous sommes les derniers à embarquer. Nous n’avons pas regretté nos 30 minutes d’attente, étant les derniers à rejoindre le village de Tortuguero.

Une fois toutes les valises bien entassées au fond de « la pirogue », nous fonçons… Eh oui, ces bateaux-taxis, que j’appelle des pirogues à moteur, sont très rapides et glissent sur l’eau en créant un jet d’eau sur les côtés très puissant… C’est un grand plaisir !

 

pour rejoindre en Bateau-taxi tortuguero village

– à l’embarcadère pour rejoindre tortuguero village depuis la Povona –

 

Surtout quand nous sommes seuls sur l’eau à la nuit tombante, profitant d’un ciel plein de couleurs et zigzagant sur les canaux offrant une vue sur les plantations de bananes et la jungle… Nous n’avons pas vu de crocodile à l’aller mais plusieurs au retour, le matin, endormis sur des troncs d’arbres tombés à l’eau…

     Par contre, nous avons eu le droit à l’aller à quelques frayeurs… et à quelques hurlements d’une dame qui criait « je vais mourir ! ». En espagnol, cela donnait « boya morir ! »… Eh oui, pour vous expliquer, nous sommes dans une eau couleur terre, et à certains endroits, il y a peu de fond, et je pense que c’est très vaseux, ce qui bloque la pirogue. Et avec la puissance du moteur, il y a des à-coups importants, à nous faire basculer sur le côté ! Oui, sur le trajet, nous avons manqué par deux fois de nous retourner et de nous retrouver avec les crocodiles – aïe ! aïe ! aïe ! –, mais cela fait partie des grands plaisirs du trajet et nous avons bien rigolé…

     Après 1 heure de bateau-taxi, nous arrivons sur le canal principal, très large, où nous pouvons voir une circulation importante de petits bateaux à moteur et sur les côtés, des hôtels isolés, avant même d’arriver au tortuguero village 15 à 30 minutes plus tard. Il faut savoir que tous ces canaux ont été creusés en 1974 sur un axe nord-sud pour réunir une série de lagunes placides et de rivières tortueuses, ce qui a permis de relier Limon aux villages côtiers : un vrai réseau maritime qui a demandé un travail fou et dans lequel il serait très facile de se perdre !

 

 

L’arrivée et la présentation du tortuguero village

 

      Très charmant village, « tout petit », nous sommes comme très souvent au Costa Rica reçus dès la sortie du bateau par les opérateurs d’hôtel qui essayeront de vous vendre une nuit d’hôtel ou le repas… Et nous découvrons notre petit hôtel familial à deux pas du bateau… Repas comme à la maison, simple mais bon et copieux, avec une cerveza Impérial bien fraîche produite au Costa Rica. Après ces longues aventures, c’est bien mérité !

     Autour des sites touristiques, besoin d’un hôtel au Costa Ricapas d’inquiétude ! Ils sont nombreux et variés, mais je vous invite en pleine saison à faire votre réservation tout de même, pour ne pas dormir sur la plage avec les moustiques !

     Nous avons été surpris de l’ambiance vivante, « à l’espagnole », qui règne le soir dans ce petit village très sympa, avec la vente de produits locaux en bois ou de souvenirs, ayant une légère ressemblance avec le marché nocturne, si je puis dire.

 

tortuguero village - Costa Rica

Village de Tortuguero – Costa Rica

 

     Ce village afro-caribéen a beaucoup de charme, il est très coloré. Il a été fondé dans les années 1920 mais l’électricité est apparue uniquement au début des années 1980 car très difficile d’accès. Il y a environ 1 800 habitants qui ont pour la plupart des origines jamaïcaines, vivant paisiblement et tranquillement, loin de la foule des grandes villes. Aujourd’hui, leurs sources de revenus sont issues du tourisme principalement, de la pêche ou du parc, et il semble que tout aille pour le mieux dans cet équilibre orchestré par la nature.

     Ne vous y trompez pas, tortuguero village est un petit village certes, mais à 100 mètres de la plage, avec une jolie petite église catholique toute jaune qui se trouve au centre, mais également un stade de football, une école, quelques commerces, hôtels et restaurants, et même une petite salle de théâtre…

 

 

          Pour nous, c’est la fin de la journée… Une bonne nuit nous attend…

Je vous retrouve demain pour la suite de ces aventures en pleine nature, où nous ferons de superbes découvertes…

      >>> Cliquez ici pour voir la suite : partie 2 – (faune et flore en barque ; plages de Tortuguero ; découverte des tortues…).

 

 

___________________________________________

     Laissez moi dès maintenant un commentaire
pour me dire :
Si vous voudriez ou si vous avez déjà

visité Tortuguero – et si oui, quand avez vous penser ?

___________________________________________

 

 

Tags de recherche : tortuguero, tortuguero village, parc national tortuguero, parc national costa rica, nature costa rica

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (6 votes cast)

Mots-clés recherchés:

  • tortuguero village
  • tortuguero costa rica
  • embarcadaire tortuguero
  • plan Tortuguero
  • prix bateau pavona tortuguero
  • tortuerovillage
  • tortugero pirogue
  • village a costa rica
  • village de tortuguero