Tour de Café au Costa Rica - Domaine Doka

Tour de Café au Costa Rica – Domaine Doka

 

« Tour de Café – Visite guidée et

dégustation du café au Costa Rica »

 

Je vous présente mon voyage au cœur des champs de café avec une vue sur les hauts plateaux du Costa Rica, très proches du Volcan Poas. C’est une journée ensoleillée, avec des couleurs se reflétant sur ces étendues de plants de café aux grains encore verts, que je partage avec vous.

Notre guide, qui nous ouvre ses portes et nous dévoile tous les secrets d’un bon café, c’est la famille Vargas, productrice de café depuis 3 générations. Elle va nous présenter tous les maillons de la production de café au Costa Rica, de la plantation à la cueillette en passant par le traitement des grains de café… et bien sûr une dégustation !

Pour la lecture de cet article, une tasse de bon café est conseillée 😉   C’est parti !

 

 

La Culture du café au Costa Rica pour la famille Vargas, une histoire de famille.

 

      Depuis 1940, la famille Vargas se consacre à la culture du café au Costa Rica. Elle a commencé modestement, avec beaucoup d’efforts centrés sur l’activité, puis elle s’est agrandie, je dirais même ouverte aux différentes tâches du café telles que la phase de séchage, l’introduction de nouvelles technologies. Enfin, elle entre sur le marché international en exportant les fèves en or, avec aujourd’hui la force de 50 ans d’une expérience cumulée et transmise depuis 3 générations.


Une très belle réussite, et j’ai beaucoup aimé leur simplicité avec un cadre très agréable pour les visites et une très belle ouverture sur la pédagogie et l’explication aux visiteurs. Les visites sont par contre en anglais ou en espagnol. J’ai envie de dire qu’on ressent une vraie simplicité et une grande envie de partager leur savoir…

En une journée, tranquillement, vous pourrez profiter du Tour de Café au Costa Rica. Nous sommes arrivés vers 10 heures, avons réalisé le Tour le matin, puis avons fait une dégustation de café avant de manger dans le restaurant très agréable qui se trouve sur le site ouvert sur le jardin et sur les champs de café. L’après-midi, nous avons ensuite visité la serre à papillons qui se trouve sur le domaine, avec de grands papillons bleus sublimes…

 

 

« Coffee Tour » – Visite guidée pour découvrir

les étapes de la production de café au Costa Rica

 

 

Je vais vous présenter les différentes étapes de production du café au Costa Rica avec les photos et ce que j’ai aimé et retenu de cette journée… En simplifiant et sans entrer dans les termes trop techniques.

Lors de la visite sur le domaine de Doka, vous apprendrez :

  • Le processus de production du café, ainsi que la grande variété de microclimats et d’altitudes, ce qui vous permet de savoir comment les différents facteurs climatiques favorisent le goût de notre café ;
  • La récolte, difficile et réalisée par des Nicaraguayens payés au panier, au kilo de grains ;
  • L’usine de traitement et de torréfaction des grains ;
  • La transformation du café au Costa Rica.

 

De la graine à la coupe, les 5 points clés de la visite :

1. Le lit de semence, avec observation du développement de la plante jusqu’au point de récolte du grain mûr ;

2. La plus ancienne usine de café humide, qui fonctionne par énergie hydraulique ;

3. Les cuves de fermentation et le processus pour le goût du café ;

4. Le séchage du café au soleil, en extérieur ;

5. La torréfaction du café.

 Pour voir les images en plein écran cliquez sur  l’images ;)

[galleria gallery_id= »7873″ width= »550″ height= »400″]

Images du Café au Costa Rica

 

Étape 1 : Le lit de semence, avec observation du développement de la plante jusqu’au point de récolte du grain mûr

 

Tour de Café au Costa Rica en images - Vallée Centrale     Voici donc le début du Tour qui commence avec une explication des propriétaires : la variété des plants, combien de temps faut-il attendre avant d’avoir les premiers grains, et la durée de vie de production d’un plan de café quand on souhaite avoir une qualité supérieure telle que celle du Costa Rica. Je ne vous en dis pas plus,  😉  sinon vous en sauriez plus que le guide avant même de commencer la visite… Mais c’est très intéressant à écouter…

 

 

Étape 2 : La plus ancienne usine de café humide, qui

fonctionne par énergie hydraulique

 

Images du tour de Café au Costa Rica - Vallée Centrale      Surprenant ! En fait, c’est l’une des plus anciennes usines de transformation de café humide, qui d’ailleurs a été classée au Patrimoine Architectural de l’Humanité en 2003, et elle fonctionne par énergie hydrauliqueMalheureusement, nous avons eu uniquement l’explication : comme nous n’étions pas dans la saison de la récolte, elle était à l’arrêt…

Il y a une première classification, sélection de grains qui est réalisée, puis la machine réalise le dépulpage du café (elle enlève la peau de la cerise).À ce moment-là, il y a une première sélection de grains de café de qualité supérieure, puis une deuxième sélection qui est faite dans le broyeur…

 

Étape 3 : Les cuves de fermentation et le processus pour le goût du café au Costa Rica

 

Images du tour de Café au Costa Rica - Vallée Centrale      Une des étapes les plus importantes : elle consiste à faire tremper les fruits dans l’eau assez longtemps pour qu’une fermentation assure la dégradation de la partie charnue. On obtient des cafés lavés, décrits comme « propres et brillants », généralement moins amers et de meilleure teneur en bouche. Cette étape est donc primordiale pour le goût du café.

 

 

 

Étape 4 : Le séchage du café au soleil, en extérieur

 

Images du tour de Café au Costa Rica - Vallée Centrale     Il y a le séchage des grains de café en extérieur, sous le soleil, puis ils sont stockés dans l’entrepôt. C’est la fin de la production du café. Ces grains sont prêts à être épluchés, puis exportés ou torréfiés dans le pays.

 

 

 

 

Étape 5 : La torréfaction du café au Costa Rica

 

Images du tour de Café au Costa Rica - Vallée Centrale     Mais pour aller jusqu’au bout de la chaîne de production, et donc de vente du café, il y a encore la torréfaction du café. Elle vous sera expliquée en détail avec le temps de torréfaction selon le type de café recherché, et on observe également les différents types de torréfaction qui sont possibles.

 

 

Cette dernière étape de la visite vous permet d’être une référence en termes de café et de pouvoir appliquer votre connaissance en dégustant plusieurs types de café – ou de torréfaction, devrais-je dire. Ce jour-là, j’ai dû boire un peu trop de café, attention… Ils vous offrent également des petits grains de café enrobés de chocolat, un vrai délice – demandez-donc à ma chérie !

 

 

 

Pour conclure sur le Café au Costa Rica :

 

J’imagine que comme moi, après une telle visite, et notamment si vous avez la chance de profiter d’un Tour de Café au Costa Rica durant votre séjour, vous ne boirez plus le café de la même manière…

 

Le café, c’est vraiment passionnant et on se rend réellement compte du travail et de la difficulté à obtenir un café de qualité…

 

Pour réaliser à votre tour une visite du café au Costa Rica, voici les différents sites (visite en espagnol et en anglais) proposés au Costa Rica :

>>> Vidéo sur le Café sur notre Chaîne You Tube :  » Vidéo du Coffee Tour au Costa Rica, Visite du café au Costa Rica « 

Encore une fois, cet article a une structure un peu longue mais c’est ma nature, je privilégie la qualité de l’article à la taille. J’espère que vous avez appris des choses et que cet article vous a donné envie de découvrir le café et sa production dans un cadre vraiment sympa du Costa Rica…

Laissez-moi votre commentaire et votre avis :)

Buvez-vous beaucoup de café ?

Qu’avez-vous retenu de la production de café ?

 

 

 

Mots-clés recherchés : tour de café costa rica, coffee tour, tour cafe, tour de café, café costa rica, costa rica cafe, visite cafe costa rica, photo cafe, image cafe costa rica, cafe san jose, café au Costa Rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)

Mots-clés recherchés:

  • étape plantation café photos
  • café plante
  • visite cafe costa rica
  • champs de café costa rica
  • une dégustation de plusieur café
  • RECOLTE CAFE VERT AU BRESILE 2015 2016
  • process fabrication cafe costa rica
  • présenter dune dégustation de café
  • plantation de café costa rica
  • guanacaste plante