Contact :

Le Volcan Arenal dans le brouillard - Costa Rica

Randonnée et visite du volcan Arenal et du lac Arenal

 

Cet article fait partie d’une série sur la région d’Arenal

Cliquez ici pour voir la première partie :
La Fortuna et notre soirée détente aux sources d’eau chaude

 

Randonnée et visite du volcan Arenal

et du lac Arenal (2e jour)

 

 

Après un bon petit déjeuner complet, tôt le matin, nous prenons la route du Parc National du volcan Arenal qui, en poursuivant notre chemin, nous amènera à faire une randonnée improvisée jusqu’au lac Arenal… C’est parti, je vous raconte tout ! 😉

 

Sur la route du volcan Arenal :

 

Chemin pour rejoindre le Volcan Arenal - Costa Rica
Chemin pour rejoindre le Volcan Arenal à 2km.

 

     Nous prenons donc depuis La Fortuna le bus à 8 heures pour Tilaran et demandons au chauffeur de nous arrêter au parc (pour rejoindre le poste de gardes forestiers qui se trouve sur le versant ouest du volcan). Ensuite, il nous faudra faire 2 km à pied pour rejoindre l’entrée du parc national du volcan Arenal. Le retour en bus se fait vers 14 heures.

 

Lors de nos 2 km de marche, où nous nous baladons tranquillement, nous comprenons, en raison de l’épais brouillard qu’il y a tout autour du volcan Arenal, que nous ne verrons strictement rien.

Nous décidons donc de continuer mais de ne pas rentrer dans le parc national du volcan Arenal car à ce moment-là, nous sommes réalistes, nous savons qu’il faut payer l’entrée au parc 10$ par personne (alors que l’accès au cratère du volcan est interdit pour des raisons de sécurité) et que nous allons uniquement pouvoir emprunter un sentier de 3,4 km qui rejoint une plateforme panoramique, pour finalement ne pas voir grand-chose sur le sentier (et aucune chance de voir le cratère du volcan Arenal !).

 

Avant de poursuivre notre aventure de la journée, je vous présente le volcan Arenal et son histoire éruptive qui est passionnante !

 

 

Quand le volcan Arenal se réveille :

 

Un volcan surprenant ! Endormi entre 1500 et 1900, le volcan Arenal, qui fait partie des volcans les plus jeunes du Costa Rica, était silencieux, considéré par beaucoup comme éteint. Agriculteurs et éleveurs locaux ont travaillé la terre le long de sa base pendant des années, comme ils le feraient sur le versant d’une montagne. Il était appelé le Cerro Arenal, qui se traduit par la « Montagne d’Arenal ».

 

Sauf que tout changea en date du lundi 29 juillet 1968, avec un violent tremblement de terre suivi à 7 h 30 du matin d’une importante éruption du volcan Arenal… Les éruptions se poursuivirent alors sans relâche pendant plusieurs jours, avec l’enfouissement de plus de 15 km2 de roches, de lave et de cendres.

 

Bilan : une population sous le choc et une période très difficile pour les gens de Arenal : avec trois petits villages totalement détruits, enterrés, tels que Tabacon, Pueblo Nuevo et San Luís, tuant 87 personnes et 45 000 têtes de bétail.

 

Le volcan Arenal a également jeté des rochers géants au plus fort de son activité, dont certains pesaient plusieurs tonnes, à plus d’un kilomètre et à une vitesse de 600 mètres par seconde. Incroyable quand nous y pensons !

 

Entre 1968 et décembre 2010, le volcan Arenal était actif avec un pic d’activité important entre 1998 et 2000, où il a presquetous les jours craché des roches chaudes, de la fumée, des cendres et de la lave, de son sommet.

 

1968 a servi de rappel : un volcan peut toujours se réveiller. Et les habitants ont observé une grande prudence dans la construction de leurs habitations et de fermes plus éloignées du volcan. À l’heure actuelle, toutes les villes, les hôtels et les sentiers sont fixés à une distance sécurisée d’Arenal.

 

Et bien que le volcan Arenal ait pris la vie de beaucoup d’hommes et de femmes, il est devenu la principale source de revenus des habitants d’Arenal, devenant le site du Costa Rica le plus visité grâce à ses attraits naturels.

 

Aujourd’hui, et depuis 2010, le volcan Arenal s’est endormi, mais quand se réveillera-t-il ?

 

 

Une fois devant l’entrée du Parc National du Volcan Arenal :

 

Après nos 2 km de chemin, arrivant devant l’entrée du Parc National du Volcan Arenal, nous décidons donc de continuer notre route en direction du lac d’Arenal, car le temps est nuageux mais agréable. Avec au fond de ma tête, je vous avoue, l’idée que je vais trouver des animations, activités, voire, pourquoi pas, de la baignade… Eh bien, je ne vais pas être déçu une fois de plus !

 

Finalement, nous nous rendons compte que le garde et les guides nous disent juste qu’il faut aller par le chemin à notre droite, et nous indiquent que c’est à 2 km environ… Très bien, nous nous lançons dans cette randonnée à pied, sauf que nous avons dû marcher sur un chemin où nous n’avons vu personne, sauf des animaux en liberté et où la pluie, le froid et le vent nous ont rejoints au passage, et où il y avait finalement plus de 10 km aller-retour à faire…

 

Du Volcan Arenal jusqu'au Lac Arenal

Pour arriver au final sur une route, celle qui traverse le lac, sans aucune activité sauf peut-être un ou deux bateaux de touristes qui partaient dans des tours tout organisés… Une grande déception, beaucoup de fatigue pour pas grand-chose, mais une balade dont nous nous souviendrons longtemps ! 🙂

 

Nous avons fini par rejoindre pour 14 heures le bus au bout du chemin, après une journée de marche d’au moins 14 km, dont une bonne partie sous la pluie, ce qui a fait que nous étions gelés !

 

 

Le lac Arenal est-il artificiel ? Son histoire :

 

C’est le plus grand lac du pays, avec 88 km2, mais c’est un lac artificiel. Eh oui, construit par l’homme en 1974, très récemment, il a submergé les anciens villages d’Arenal et de Tronadora.

Ce lac a été construit pour répondre à une demande grandissante en eau (au Guanacaste) et surtout en électricité, et il couvre actuellement environ 70 % des besoins en électricité du pays. De plus, une nouvelle source d’énergie est apparue : ce sont en fait d’énormes éoliennes qui ont été mises en place suite à la présence de vent dans la région, comme à Tierras Morenas, au nord-est du lac.

 

Notre aventure de la journée se termine au chaud, avec une bonne tasse de thé et de café…

 

 

Mon opinion sur le site touristique d’Arenal :

 

Eh bien, le volcan Arenal n’étant pas en activité, totalement endormi depuis décembre 2010, le spectacle n’a plus rien à voir avec l’année précédente, où nous pouvions voir des coulées de lave magnifiques. Donc, ne vous fiez pas aux images, on vous vend des photos avec de belles coulées de lave en pleine nuit : vous ne verrez rien de cela !

 

Sincèrement, je pense qu’il peut être bien d’y passer seulement une journée avant de remonter plus haut sur Tenorio par exemple ou Rio Celeste, et seulement si vous avez une voiture de location car honnêtement, je trouve le secteur un peu abandonné, très difficile d’accès sans voiture, sans grand intérêt sauf si bien sûr vous avez de l’argent et que vous payez pour la journée des tours hors de prix…

 

Et encore, dans ce cas, rien ne vous garantit de voir le volcan Arenal, très souvent dans le brouillard épais, avec le vent et le froid… Mon choix se porterait plutôt sur Monteverde, plus au sud de Arenal, à mon sens plus accueillant, bien que les tours soient également chers, notamment pour le pont suspendu ou le Canopy !

 

Le Volcan Arenal dans le brouillard - Costa Rica

 

Autres informations, conseils voyage :

 

  • Entrée au Parc du Volcan Arenal en voiture : prenez à l’ouest au départ de la Fortuna sur environ 15 km. Tournez à gauche à la pancarte « Parque National » et vous aurez 2 km de chemin avant d’arriver devant l’entrée, au poste de gardes forestiers où il y a un parking.
  • Prévoyez le ciré breton et des vêtements chauds car le vent, la pluie et parfois le froid sont facilement au rendez-vous, notamment à proximité du volcan Arenal…
  • Ce que je vous recommande, c’est de prendre la route en voiture qui contourne le lac par le nord, elle vous offrira par beau temps de magnifiques panoramas. Quand vous êtes sur la descente, vers le sud, vous êtes alors sur la rive nord-est où la végétation aux allures tropicales s’épaissit, mais le trajet devient très difficile. Donc, attention, surtout après de fortes pluies, car la route sera impraticable.
  • Site d’informations sur Arenal : arenal.net

 

 

Que pensez-vous de ces conseils sur le Volcan Arenal ? Laissez un commentaire et dites-moi si vous aviez imaginé le réveil d’un volcan tel qu’il a eu lieu en 1968.

Donnez-moi un retour en postant un commentaire, je serais très heureux de vous lire et de pouvoir partager sur le blog vos différents avis sur la région d’Arenal.

 

 

 Mots-clés recherchés :  Arenal, Volcan Arenal, Costa Rica Arenal, Lac Arenal, Parc National Volcan Arenal, Arenal Volcano, Région d’Arenal Costa Rica, éruption 1968 volcan Arenal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 réflexions sur “Randonnée et visite du volcan Arenal et du lac Arenal”

  1. Bonjour
    Après 1 nuit et un jour (ou non selon météo) à La Foutuna, nous voulons aller vers Monteverde.
    Ayant loué un 4×4 mais sans être grand spécialiste de la conduite sur pistes. Quel trajet vous recommanderiez-vous entre ces deux points au mois de février (saison sèche).

  2. eh bien ecoute, moi j’ai passé 2 nuits à Arenal, et oui j’étais en 4×4.
    et j’ai trouvé magnifique !
    j’ai dû avoir de la chance car il faisait super beau ! je suis arrivée ciel bleu, et volcan apparent.
    j’ai fait un tour à cheval, seule avec le guide d’enfer. *
    de la tyrolienne. *
    une balade dans le parc du volcan superbe et avec des animaux.
    et une fin de journée, les fesses dans les sources d’eau chaude, un cocktail à la main avec vue sur le volcan.
    sans parler de la route autour du lac, en hauteur pour remonter dans le nord. mais quelle vue! et ces couleurs ! splendide.
    oui c’est touristique, et oui s’il pleut c’est pourri, comme partout.
    mais j’ai passé un excellent moment, et j’y renvoie mes parents en vacances. en plus on y mange bien. … 😉

  3. Bonjour Vincent,
    Je me permets de te contacter vu ton expérience de ce pays 🙂
    Nous partons pour 8 jours au Costa Rica et préparons un petit programme qui combine Découverte, Sport et Détente.
    Que pourrais-tu nous conseiller comme itinéraire ? Nous avons pensé à faire San José, River Pacuare, Park Arenal, Puerto Limon et hésitons à finir nos vacances à Jaco ou Puerto Viejo sachant que nous devons être à l’aéroport à 6h du matin…
    Merci d’avance pour tes précieux conseils qui nous permettront de préparer au mieux notre voyage.

    Amicalement,
    Max

    1. Bonjour Maxime,

      Vincent pourra travailler votre itinéraire avec vous avec plaisir après la réservation du service d´accueil + location voiture que vous pouvez trouver ici:
      https://www.vert-costa-rica.fr/location-voiture-costa-rica

      Pour ma part je vous déconseille de vous rendre à Limon pour des raisons de sécurité. Ne prévoyez pas trop de temps à San Jose, et évitez Jaco qui est beaucoup moins atypique que les sites de Manuel Antonio ou Uvita plus au Sud.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan.

  4. Rebonjour Vincent
    Juste une question est- ce. Que le site d’Arenal est plus favorable en Fevreir ?? Sinon les conseils donnés seront suivis 🙂
    Cordialement
    Martine

  5. Bonjour Vincent,

    Merci pour tes commentaires et conseils, à chaque nouveau reportage ça me permet de peaufiner notre itinéraire (voyage prévu en février 2015). J’hésitais à y inclure Arenal, sans grande conviction si ce n’était pour la vue sur l’activité volcanique le soir en barbotant dans les sources d’eau chaude. Eh bien grâce à toi j’évite une déception 🙂
    Merci encore
    Aude

  6. Je découvre ton blog et je ss époustouflée par des commentaires, tes conseils, tes photos enfin tout quoi
    Sur le volcan arenal , bons conseils si le temps n est pas clément pourquoi aller la bas alors qu il y a pleins de sites à voir ailleurs. En tout cas merci pour tout. Notre voyage est prévu en février 2015
    A +

  7. Bonjour,

    Mon mari et moi-même désirons visiter le Costa-Rica et pour moi, surtout à cause des volcans qui est une véritable passion. Je pensais que l’Arenal était en activité continu, j’ai dû me tromper avec un autre volcan du Costa Rica !??
    Nous attendons que notre fille soit plus grande et hop nous partons là-bas !
    J’adore tes descriptions sur le pays et les endroits ou passer, ce qu’il y a à voir qui n’est pas trop touristique.
    J’ai hâte de pouvoir le constater par moi même.
    As-tu « visité » d’autres volcans ?
    Bonne continuation et merci de tes infos !

      1. Bonjour Vincent nous ne partons que 10 j au Costa Rica nous faisons le volcan Poas sur la demi journee puis direction tortuguero sur 2 jours puis direction Arenal la Fortuna monteverde pour 3 j et finir par san Antonio !! Pourriez. Vous. Nous aider pour les 3 jours qui concernent la zone la Fortuna .. Car bloqués nous ne savons plus quoi faire ce qui vaut le coup … Mille merci 😉

  8. Bonjour,
    Nous préparons notre voyage avec nos 3 enfants (9, 6 et 3ans) pour cet été.
    En terme de transport notre préférence va aux transports collectifs ; du coup nous dépendrons des horaires et même en restant plus de 3 semaines sur place nous allons devoir faire des choix pour profiter pleinement de ce voyage sans courir !
    Nous avions un doute déjà sur l’intérêt de l’Arenal mais cet article nous l’a ôter !
    Après Poas, nous partirons directement pour Monteverde où nous prendrons le temps d’aprécier la région et peut-être Tenorio si l’accès en bus n’est pas trop complexe…
    Merci encore pour toutes ces expériences partagées !
    Carole

  9. j’apprécie marché , la randonnée me plaît beaucoup car j’en pratique
    je fais 20 km a pied en foret avec un groupe.
    repirer l’air de la nature.
    que du bonheur!

  10. Bonjour,
    A quelle période de l’année avez vous fait votre randonnée au volcan Arenal ?
    Est ce que les conditions climatiques varient en fonction des saisons et y a-t-il un moment de la journée plus propice pour voir le volcan ? ( matin ou après midi par exemple ou petit bonheur, la chance…).
    Valable pour tous les volcans du Costa Rica ? En vous remerciant

    1. Bonjour Fed,

      C’était en Janvier, qui est pour temps une bonne période pour visiter le Costa Rica, mais c’est très souvent ainsi en raison du microclimat de la région. Pour avoir une chance de voir le volcan, c’est tôt le matin, comme pour de nombreux volcans généralement, après 10 heures, le brouillard arrive. Autrement, c’est la chance et selon la météo !

      Amicalement,
      Vincent

Retour en haut

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici