Organisez votre Voyage au Costa Rica

Une lueur d’espoir avec un plan de réouverture pour le Costa Rica ☀️

« Une lueur d’espoir » c’est ainsi que les costariciens ont qualifié les mesures progressives pour réactiver l’économie du pays. 🇨🇷

La réanimation du pays sera progressive mais ce déconfinement est attendu de pied ferme et avec une certaine impatience par de nombreuses entreprises costariciennes surtout dans le secteur du tourisme.

Le COVID-19 : Le virus qui a bouleversé le monde

Coronavirus - Costa Rica InformationApparu en novembre 2019 à Wuhan, Chine. Rapidement, le coronavirus (dit aussi COVID-19) a dépassé les frontières et a affecté le monde entier.  Le Costa Rica a eu son premier cas le 1er mars 2020 et il ne cesse de faire l’actualité depuis quelques mois.

Le secteur du tourisme, est l’un des premiers touchés par cette crise avec une décision prise le 16 mars : l’état d’urgence national a été décrété et la fermeture des frontières par le gouvernement de la République a également été annoncée.

Tous les costariciens se sont retrouvés du jour au lendemain, la tête sous l’eau, sans avoir le temps de comprendre ce qui se passé.

Cette mesure fait écho aux autres mesures prises au niveau international néanmoins le Costa Rica n’a pas vécu un confinement radical comme en France mais des mesures de prévention, telle que la fermeture des écoles, temples, les parcs nationaux, plages, la réduction des transports ou encore, la restriction véhiculaire avec une amande pour ceux qui ne respectent pas la loi.

La courbe de contagion du COVID-19 au Costa Rica maintient une tendance optimiste

Le Costa Rica est le pays d’Amérique centrale qui compte très peu de cas de contamination et un taux de mortalité très faible.

A l’heure actuelle, le scénario reste très positif et le Costa Rica traverse une étape vers le retour à une vie normale grâce à la possibilité de réactiver l’économie.

Je partage avec vous quelques chiffres du 13 mai 2020, nous avions 815 cas de coronavirus au Costa Rica avec 527 personnes qui ont récupéré à ce jour et 7 décès, soit 281 cas actifs. 

Covid19 Costa_Rica


Les nouvelles mesures qui régiront pour la réactivation de l’économie

Le lundi 11 mai, le gouvernement de la République du Costa Rica a détaillé les nouvelles mesures qui régiront dans le cadre de la réanimation progressive de l’économie nationale contre le COVID-19.

L’information a été divulguée lors d’une conférence de presse par le président de la République, Carlos Alvarado et du ministre de la Santé, Daniel Salas, avec la participation des dirigeants de la Culture et de la Jeunesse, Sylvie Durán; de l’économie, de l’industrie et du commerce, Victoria Hernández; du tourisme, María Amalia Revelo; des Sports, Hernán Solano; et de l’environnement et de l’énergie, Carlos Manuel Rodríguez.

Les autorités gouvernementales ont fait appel à ne pas baisser la garde et à ne pas négliger les protocoles d’hygiène et de santé pour continuer à contrôler la propagation de la maladie par le virus COVID-19 puisqu’une négligence pourrait nous donner un scénario négatif.

Ils ont affirmé que ces mesures et d’autres seront assouplies tant que la population continuera de manière responsable, en respectant les lignes directrices qui sont établies, tout en annonçant un contrôle strict du respect des ordonnances émises par le ministère de la Santé.

Parmi les dispositions annoncées ce lundi figurent :

I ETAPE : Du 16 au 31 mai :

  • Ouverture de certains parcs nationaux limitant l’entrée et l’occupation à 50% de la capacité. Les parcs ouverts sont le Volcan Irazu, le Volcan Poas, le Volcan Arenal, le Rincon de la Vieja, le Monumento nacional Guayabo, le Braulio Carrillo, le parc Carara, le parc Corcovado, le parc Manuel Antonio, le parc de Cahuita, Tapanti, los Quetzales et la réserve Monteverde. 
  • Sports sans contact physique direct.
  • Des sports de contact performants sans spectateurs, par exemple le football.
  • Le week-end, les restaurants et centres commerciaux, les cinémas et les théâtres sont toujours fermés et les services à domicile restent activés, ainsi que les supermarchés, les pharmacies, les salons de beauté, les ventes de fournitures agricoles, entre autres.
  • Les petits hôtels qui ont maximum 20 chambres peuvent ouvrir limitant l’entrée et l’occupation à 50% de la capacité.
  • Les plages sont ouvertes du lundi au vendredi de 5h00 du matin à 8h00 du matin.

II ETAPE : Du 01 au 20 juin :

  • Les restaurants seront ouverts à 50% de la capacité.
  • Réouverture des parcs publiques.
  • Les musées seront ouverts avec une capacité de 50% avec l’achat de billets à l’avance.
  • Tous les hôtels pourront ouvrir à 50% de la capacité.

III ETAPE : Du 21 juin au 11 juillet :

  • Ouverture des centres sportifs à 50% de la capacité (activités sans contact physique).
  • Ouverture des magasins à 50% de leur capacité le week-end,
  • Les activités des cinémas, du théâtre et des musées sont maintenues à 50% de leur capacité avec des billets achetés à l’avance et le week-end.
  • Les lieux de culte appliquant une distance minimale de 1,8 mètre entre chaque personne et avec un maximum de 75 personnes.
  • L’ouverture des bars à 50% en semaine sera autorisée.

IV ETAPE : Du 12 juillet au 01 aout :

  • Retour scolaire progressivement en fonction des conditions de chaque lieu et de l’enseignement coexistant à distance, lorsque les conditions de santé le permettent et conformément aux scénarios identifiés par l’équipe d’experts dans les 27 régions éducatives du pays, et territoires autochtones
  • La capacité est étendue à 100 personnes dans les lieux de culte – en respectant toujours la distance minimale de 1,8 mètres entre chaque personne.
  • Entrée aux plages pendant la semaine avec des heures prolongées.

Le ministre de la Santé, Daniel Salas, a indiqué que pendant ces phases, les rassemblements de masse, les spectacles publics, les salles d’événements, les casinos, le parc d’attractions, les discothèques et les salles de danse resteront suspendus.

Le Costa Rica mise sur les "bulles sociales"

A partir du 12 juillet, le pays a instauré une mesure originale pour rétablir un minimum de vie sociale tout en limitant les risques de propagation du coronavirus, appelé les “bulles sociales”.

Cette bulle sociale sera composée de membres d’un noyau familial qui partagent quotidiennement parce qu’ils vivent ensemble, il est important de souligner qu’il faut maintenir la distance sociale de 1,8 mètre entre chaque bulle sociale.

A propos de la restriction véhiculaire:

Horaire de circulation : il s’étend du lundi au vendredi à partir de 5 heures du matin à 22 heures. A partir de 22h restriction totale avec une amande de 200$ USD pour non-respect du confinement.

La restriction nationale par nombre de plaques est maintenue, afin que toutes les voitures ne circulent pas (sauf pour les listes d’exceptions):

Ne circulent pas :

  • Lundi : plaques qui finissent par 1 et 2
  • Mardi : plaques qui finissent par 3 et 4
  • Mercredi : plaques qui finissent par 5 et 6
  • Jeudi : plaques qui finissent par 7 et 8
  • Vendredi : plaques qui finissent par 9 et 0
  • Samedi et dimanche : les heures de circulation sont maintenues à partir de 5 h 00 à 19h00

Le week-end les plaques que ne circulent pas sont les suivantes :

  • Samedi : plaques 0, 2, 4, 6 et 8;
  • Dimanche : plaques 1, 3, 5, 7 et 9.

Hôtels : le transfert du lundi au dimanche vers les hôtels autorisés par le ministère de la Santé, avec une réservation, est inclus dans la liste des exceptions pour les restrictions diurnes.

À PROPOS DES TRANSPORTS PUBLICS

L’opération est maintenue régulièrement, sans personne debout.

« Ce processus doit être mené avec les règles les plus strictes de distance et d’hygiène. Nous devons prendre ce processus avec beaucoup d’importance ; si au cours de cette ouverture nous avions une augmentation du nombre de cas et que la courbe revenait à un pic, nous serions obligés de faire de nouvelles fermetures “, a déclaré le président Carlos Alvarado.

Le Costa Rica se classe comme la destination idéale après le coronavirus

Le Costa Rica serait l’une des meilleures destinations à visiter une fois la crise du coronavirus passée, grâce à la bonne gestion du système de santé, selon les experts du tourisme et des médias internationaux.

Les applaudissements sont venus ces derniers jours de médias tels que El País d’Espagne, ABC et Condé Nast Traveler des États-Unis et BBC Mundo du Royaume-Uni, entre autres.

La différence avec d’autres pays à forte attraction touristique et plus développés, comme l’Espagne, l’Italie et les États-Unis, au Costa Rica, seuls sept décès ont été enregistrés jusqu’au 13 mai. De même le pays a le plus faible taux d’incidence de décès en Amérique latine.

En plus du système sanitaire solide, le pays a un autre avantage, la possibilité d’offrir un tourisme de charme semi-privé, ce qui permet une certaine isolation et moins de risque de contagion.

Avez-vous déjà ajouté le Costa Rica sur votre liste de voyages après le coronavirus ?

Tatiana Paola

Né à Alajuela, j’ai commencé mes études universitaires en langue française en 2011, à l’École des Langues Modernes de l’Université du Costa Rica. Maintenant, je fais mes études en FLE et en littérature française.

J’adore vraiment mon pays et j’adore participer à des programmes de volontariat où je peux connaitre un peu plus les parcs nationaux mais surtout faire partie de la nature et découvrir la faune et la flore du Costa Rica. En plus, quand j’ai du temps libre j’adore partir à la découverte de chacune des régions du Costa Rica, mais surtout, j’aime à la folie la plage : le sable, les palmiers et le soleil, ça c’est formidable ! ?

Je laisse mon expérience du Costa Rica à votre disposition visant à vous permettre de découvrir ce paradis de l’Amérique Centrale.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Nullam Aenean accumsan velit, ut leo. ultricies amet,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

COVID19

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici