Drone au Costa Rica

Drone au Costa Rica : Tout ce que vous devez savoir !

Drone au Costa Rica : Tout ce que vous devez savoir !

Bonjour, aujourd’hui je voudrais vous parler d’un sujet pour lequel chaque jour il est courant de recevoir des questions : Je souhaite venir avec mon drone au Costa Rica.

 

 

Si vous avez un drone et vous prévoyez de voyager au Costa Rica pour créer des images et des vidéos uniques, vous trouverez à travers cet article des règlements et des conseils pour pouvoir l’utiliser correctement.

 

Drone au Costa Rica

Règlement d'utilisation d’un drone au Costa Rica.

Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) nous informe que l’utilisation récréative des drones ne nécessite pas de certification, mais il existe des lois qui doivent être respectées afin de créer des souvenirs uniques lors de votre voyage.

 

Pour utiliser un drone sur le territoire costaricien, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence, mais attention, car la DGAC est attentive à faire respecter sa réglementation, pour laquelle son utilisation responsable est essentielle pour éviter les amendes et les problèmes.

1 : Il est interdit de survoler des personnes.

Les drones équipés de GPS sont généralement très stables, mais nous sommes toujours sujets aux pannes mécaniques ou aux accidents inattendus, ils ne doivent donc pas être utilisés là où il y a des foules, comme des concerts ou des festivals.

2 : Où utiliser le drone.

Pour éviter les problèmes juridiques, il est important de savoir si le lieu touristique que nous visitons ont des restrictions ou des réglementations pour son utilisation. Il est conseillé de consulter son utilisation dans les réceptions de chaque lieu que vous visiterez

Drone au Costa Rica

3 : Limitations de vol sur le territoire costaricien.

La hauteur établie est de 400 pieds de haut ou 120 mètres. Cette hauteur est en dessous de tous les obstacles que l’on pourrait trouver, de plus, les avions commerciaux ont l’obligation de voler au-dessus de la hauteur mentionnée.

 

Il est interdit de s’approcher des aéroports (sauf si vous disposez des autorisations légales). Il est important de savoir que les survols de centrales électriques ou d’installations sensibles sont totalement interdits. N’oubliez pas que vous devez rester éloigné des câbles haute tension pour éviter les interférences avec le GPS du drone et éviter de perdre le contrôle.

Drone au Costa Rica : Tout ce que vous devez savoir !

Ce qui est permis.

Son utilisation correcte est essentielle pour améliorer votre séjour au Costa Rica, par conséquent, vous devez respecter les zones de vol et si vous êtes pilote débutant, vous pouvez suivre des cours ou des stages de sécurité en vol (si vous n’avez pas assez de temps pour suivre les cours, il est important que leur utilisation soit encadrée par un professionnel).

Il peut être utilisé pour un usage personnel (sans casser toute réglementation établie par la DGAC) et enfin, nous devons les utiliser de jour et dans des conditions météorologiques correctes pour avoir en vue le drone.

Ce qui n’est pas permis.

Le drone ne peut pas être utilisé à proximité d’aéronefs pilotés, il est interdit d’utiliser des drones qui dépassent le poids de 25 kg et ne peut pas être utilisé à des fins commerciales ou pour des activités rémunérées.


Vous ne devez pas dépasser les limites de hauteur (400 pieds). Il est interdit d’interférer avec la vie privée des personnes et la distance doit être maintenue dans un rayon de 8 km autour des Centres Pénitentiaires, de la Maison Présidentielle, des établissements gouvernementaux. Enfin, ils ne peuvent pas être utilisés dans des activités massives ou des foules.

Drone au Costa Rica

Aéroport : puis-je venir avec mon drone au Costa Rica ?

Drone au Costa Rica

Comme nous l’avons lu, les lois qui existent au Costa Rica concernant le vol de drones ne sont pas aussi exigeantes que dans d’autres pays (Mexique : vous devez payer des taxes à l’aéroport pour pouvoir entrer avec votre drone. Équateur : en fonction de la valeur de votre drone, elle est calculée en taxes que vous devez payer pour pouvoir entrer avec lui), de plus, vous pouvez transporter votre drone dans votre bagage à main, puisqu’il est considéré comme d’appareil électronique.

 

Un fait important à considérer est que, si votre drone utilise des batteries au lithium, celles-ci doivent aller à 30% de leur charge (recommandation de l’International Air Transport Association (IATA)), vous devez également les ranger dans un sac spécial pour les batteries au lithium, et enfin il est interdit de les transporter dans les bagages enregistrés, par conséquent, vous devez les transporter dans votre bagage à main car ils sont considérés comme des équipements dangereux.

 

Concernant au nombre de batteries supplémentaires, vous ne pouvez en emporter que 2 ou 3 (de préférence entre 100 et 160 Wh d’énergie) mais cela est défini par chaque compagnie aérienne. Alors, vous n’avez qu’à emballer votre drone et le matériel photographique dans votre valise, car vous n’aurez aucune restriction ou problème au moment de l’arrivée sur le territoire costaricien.

Les meilleurs endroits pour
utiliser votre drone au Costa Rica :

Le territoire du Costa Rica est bien connu dans le monde entier pour ses paysages magnifiques, donc utiliser votre drone serait la meilleure option pour créer des moments uniques.

 

Drone au Costa Rica

Nous ne devons pas oublier que les parcs nationaux au Costa Rica sont des zones protégées, c’est pourquoi l’utilisation de drones est interdite mais je vais vous recommander où vous pouvez utiliser votre drone sans problème.

Plages :

Malgré sa taille, le Costa Rica est un pays qui est baigné par 2 océans (Pacifique et Atlantique) et a plus de 600 plages où vous pouvez trouver des spots incroyables pour la création d’images uniques. Si vous visitez les Caraïbes, n’oubliez pas de faire un arrêt à Punta Uva ou Puerto Viejo de Limon pour créer des souvenirs.

Drone au Costa Rica

Ponts suspendus :

Si vous aimez la hauteur, au Costa Rica, vous pouvez trouver des ponts suspendus qui passent sur des cascades, des rivières, des cimes d’arbres, même selon l’endroit, vous aurez le sentiment d’être parmi les nuages.

Concernant les endroits pour avoir une vue en hauteur, on peut trouver une variation des zones comme : Monteverde (Puntarenas), la Tirimba (Sarapiquí), Cascada quebrada arroyo (Quepos) la Fortuna (Alajuela) et enfin si vous êtes dans la région de Nicoya ou Guanacaste, le pont La Amistad et la rivière Tempisque sont des arrêts obligatoires pour garder un bon souvenir.

Drone au Costa Rica

Laguna du Volcan Arenal :

Avec plus de 88 kilomètres carrés, c’est le plus grand lac artificiellement créé au Costa Rica. Le projet a été réalisé par l’Institut Costaricense d’électricité (ICE) afin de construire le barrage sur la rivière Arenal. Sa vue est spectaculaire, il est entouré par la nature et en outre, vous pouvez faire différentes activités comme le kayak, des promenades en bateau entre autres.

Il est essentiel de savoir que, étant un barrage, il a beaucoup d’énergie électrique, c’est pourquoi nous devons faire un usage responsable de notre drone pour éviter des accidents ou des pannes.

Drone au Costa Rica

La Sabana Guanacasteca :

Classée comme un lieu plein de coutumes et de traditions, c’est une zone de vastes plaines où nous pouvons apprécier une longue chaîne de montagnes dans le fond et aussi le lever du soleil est un spectacle à ne pas manquer.


Son climat est chaud et clair pendant la majeure partie de l’année. C’est l’endroit idéal pour utiliser votre drone, vous pouvez prendre des photos du bétail dans leurs propriétés, faire des prises vers l’horizon et vous n’aurez pas seulement des images en souvenir, car vous apprendrez sur la culture et les coutumes des paysans costaricains.

Drone au Costa Rica

Peñon de Bajamar :

C’est l’endroit idéal pour regarder les couchers de soleil dans l’océan Pacifique, c’est à seulement une heure et 30 minutes de San José, c’est aussi un endroit peu visité, c’est pourquoi il est parfait pour partager des souvenirs avec des amis ou en famille.

D’autre part, dans ses environs, il y a de nombreuses plages avec des vagues spectaculaires et il est proche de la rivière Tarcoles où vous pouvez faire des excursions le long de la rivière et observer les crocodiles locaux.

 

Réparer votre drone au Costa Rica :

Comme tout appareil électronique, il est tout à fait normal que votre drone tombe en panne, je vous recommanderai donc des endroits où vous pourrez acheter des pièces de rechange et effectuer un bon entretien.

 

Mundo Drone CR : Le magasin est situé sur l’avenida 34, Zapote, San José, les services qu’ils fournissent sont de qualité et de savoir-faire, et ils ont également de nombreuses recommandations positives de leurs clients. Si vous souhaitez plus d’informations, je joins le site afin que vous puissiez poser vos questions personnellement. https://www.mundodronecr.com/

 

DJI Shore Lincoln Plaza : Situé au premier étage de la Plaza Lincoln, il dispose d’une grande variété d’équipements et de pièces de rechange. Je joins le site Web pour vos demandes. https://www.lincolnplaza.cr/es/directorio/comercios/dji-store Il est important de noter que le magasin ne fournit que des services pour la marque « DJI », donc si votre drone ou équipement audiovisuel est DJI, ce serait l’endroit parfait pour vous.

 

Enfin, si vous êtes en dehors de San Jose et que votre destination de voyage est proche de la province de Cartago, GEOINN est un magasin situé à 50 mètres au sud du côté sud-est du stade « Fello » Meza, Cartago Costa Rica, ils ont un professionnel expérimenté dans les drones de la marque DJI, c’est pourquoi c’est une bonne option à avoir sur notre liste. https://geoinn.com/

Drone au Costa Rica

Comme dernière recommandation, si vous devez visiter ces magasins, il est essentiel de demander l’aide de vos guides touristiques ou traducteurs car leurs employés dans les magasins mentionnés ne parlent pas français et cela peut provoquer des malentendus. Alors, pour demander de l’aide il ne devrait y avoir aucun problème.

 

Les plus belles images.

 

Après avoir lu cet article et en sachant plus sur les lois et les différents endroits où utiliser votre drone au Costa Rica, il ne reste plus qu’à present d’ajouter votre drone dans votre valise lors de votre prochain voyage au Costa Rica.

 

Nous aimerions savoir si vous possédez un drone et quels seraient les endroits que vous aimeriez visiter pour créer des moments uniques et inoubliables avec votre drone.

Elías RIVERA

Je m'appelle Elias Rivera, j'ai 27 ans, je suis costaricien et je suis étudiant de la langue française à l'Université nationale du Costa Rica (UNA).

Je me considère comme une personne qui aime l'aventure et j'aime aussi rencontrer de nouvelles amitiés.

Personnellement, je me sens privilégié de grandir au Costa Rica car, c'est un pays où on peut trouver de nombreux endroits pour créer des moments uniques avec notre famille ou nos amis et, bien sûr, apprendre de nouvelles choses. De plus, c'est un pays riche en biodiversité, où sa population et de nombreuses organisations se battent constamment pour sa conservation et la protection de l'environnement.

J'aime participer à des projets dont l'objectif principal est de protéger l'environnement, et j'aime aussi les promenades tranquilles en montagne, car la tranquillité et la paix que la nature me transmet est quelque chose que je ne saurais expliquer, j'aime aussi l'aventure pour laquelle, quand je vais connaître un nouvel endroit au Costa Rica, je me sens toujours très heureux.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici