Le Costa Rica et sa biodiversité préservée

Si vous aimez la nature et que vous avez envie de voyager, il sera important de prendre un peu de temps pour choisir votre destination de rêve. En effet, lorsque vous programmerez un voyage vous aurez la possibilité de partir découvrir une grande ville atypique comme New York par exemple, ou de partir en hiver pour profiter de la neige et des activités dans une région comme la Suède.

 

Mais il est également possible d’en profiter pour découvrir de nouveaux horizons comme le Costa Rica ! En effet, cette destination est le choix idéal si vous souhaitez vous éloigner de votre vie quotidienne et des villes actives vous donnant l’impression de passer beaucoup de temps à courir entre vos différents rendez-vous. Le Costa Rica est une destination qui vous coupera du monde que vous connaissez dès votre arrivée grâce à sa nature luxuriante.

 

Alors si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons et profiter d’expériences enrichissantes, nous vous conseillons vivement cette destination de voyage. Toutefois il faudra vous attendre à respecter quelques règles pour profiter pleinement de votre séjour au Costa Rica en respectant la faune et la flore autour de vous.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les mesures mises en place au Costa Rica pour préserver l’environnement que vous aurez l’occasion de découvrir, nous vous conseillons de lire la suite de cet article. Cela vous permettra de vous préparer à découvrir ce lieu unique et d’en profiter pleinement en ayant conscience des richesses que le Costa Rica renferme. Alors n’attendez plus pour lire la suite et découvrir les richesses naturelles préservées au Costa Rica !

Partir en vacances au Costa Rica

Avant de programmer vos vacances en voyageant au Costa Rica, vous aurez besoin de prendre un peu de temps pour découvrir l’essentiel sur cette magnifique région du monde. En effet, le Costa Rica apparait bien souvent comme une destination de rêve pour les personnes souhaitant se rapprocher de la nature en profitant du grand air durant leur voyage.

 

Cette région abrite une biodiversité très riche que de nombreux organismes protègent jour après jour à travers une organisation très stricte. Cela aide à la protection de la flore et de la faune au Costa Rica tout en vous permettant de découvrir à votre tour une région naturelle parfaitement préservée.

 

Il est important de savoir que le Costa Rica renferme de nombreux sites protégés pour permettre de préserver de nombreuses espèces tout en maintenant la biodiversité. Cette organisation vous donnera donc la possibilité d’observer ces lieux tout en veillant à respecter chaque règle pour éviter de dégrader l’environnement.

 

Alors si vous souhaitez découvrir le Costa Rica et vivre une expérience unique en son genre, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’écotourisme avant d’organiser votre voyage. Cela vous permettra de voyager en vous montrant respectueux de l’environnement. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez prendre quelques renseignements sur l’écotourisme et découvrir ensuite comment l’appliquer à votre voyage au Costa Rica.

 

Alors quelle que soit la saison durant laquelle vous souhaitez découvrir cette nature préservée, il faudra vous tenir prêt à vous montrer respectueux de l’environnement durant chaque visite, chaque activité et chaque expérience que vous ferez. Cela vous permettra d’agir à votre tour pour sauvegarder la faune et la flore de cette région paradisiaque.

Se lancer dans l’écotourisme : ce qu’il faut savoir

Si vous n’êtes jamais allés au Costa Rica, vous ne savez peut-être pas que l’éco-tourisme est fortement présent dans cette région afin de protéger l’environnement dans son ensemble. En effet, le Costa Rica représente environ 25% de superficie entièrement protégée. Cela signifie donc que l’éco-tourisme est mis en place pour protéger la faune et la flore de la région tout en vous permettant de découvrir de nouveaux horizons sans prendre de risque.

 

Ce fonctionnement donne une vision très positive du Costa Rica qui est progressivement devenue une référence mondiale. Cette zone permet aussi d’attirer de nombreux touristes soucieux de la nature et cherchant à comprendre la biodiversité. Si c’est votre cas, vous aurez certainement envie et intérêt à organiser un voyage au Costa Rica.

 

Toutefois, il est important de savoir pourquoi cet éco-tourisme fut développé avant d’y participer. Il s’agit d’une action pour préserver l’environnement sans pour autant empêcher les touristes de venir découvrir les richesses de la région. Tout cela fut possible grâce à plusieurs organisations comme l’Organisation des études Tropicales (OTS) mais également le SINAC (Système National de Gestion des Aires de Conservations du Costa Rica). Cette organisation permet de prendre en charge un réseau comprenant les parcs nationaux, les refuges de vie sylvestre ou encore les réserves biologiques par exemple.

 

Cette destination de l’écotourisme a donc eu besoin de temps et beaucoup d’investissement pour réussir à mettre en place un système efficace et durable. Pour réussir à trouver un équilibre parfait il est important de faire des choix compatibles avec vos idées et votre envie de préserver l’environnement.

 

Cela est également le cas au Costa Rica où les nombreux organismes doivent trouver des solutions pour accueillir les touristes tout en luttant efficacement contre le développement de grands complexes pouvant nuire à la nature.

 

Vous l’aurez donc compris, il est important de bien choisir l’organisation de votre voyage en contactant des professionnels travaillant de manière responsable comme l’endroit où vous souhaitez vous loger, les transports comme une location de voiture 4×4 ou un campervan et le fonctionnement de différents activités. Ensuite, vous pourrez continuer votre organisation en devenant à votre tour un voyageur responsable.

Accorder votre confiance à des professionnels responsables

Pour profiter de votre voyage au Costa Rica, vous aurez besoin d’accorder votre confiance à un grand nombre de professionnels. Pour cela, vous aurez besoin de prendre quelques critères en compte pour faire des choix allant dans le sens de l’écotourisme.

 

Privilégiez les professionnels faisant appel à des fournisseurs locaux, et ceux travaillant avec d’autres professionnels agissant dans le respect de l’environnement et des valeurs en faveur de l’environnement. Ces choix astucieux vous permettront de soutenir les locaux et donc le développement au Costa Rica. Vous serez en mesure de profiter de votre voyage tout en encourageant les personnes responsables agissant pour la protection de l’environnement, donc de la faune et la flore locale.

 

De plus, lorsque vous ferez appel à des professionnels travaillant tout en protégeant l’environnement activement, vous aurez l’occasion de découvrir les lieux dans un respect intégral tout en pouvant poser des questions sur la région, la faune et la flore. Ce voyage sera bien plus enrichissant si vous prenez le temps de choisir des prestataires sérieux.

Agir comme un voyageur responsable au Costa Rica

Ensuite, pour profiter de votre voyage au Costa Rica il faudra apprendre à agir comme un voyageur responsable. Ne vous inquiétez pas, cela sera bien plus simple qu’il n’y parait !

 

Avant de partir assurez-vous d’avoir réellement envie d’effectuer ce voyage en pleine nature. Il faudra vous montrer prêt à vous ouvrir sur le monde et les différentes cultures afin d’en apprendre plus sur la région et son histoire. Vous devez prendre un peu de temps pour faire des recherches sur le Costa Rica avant de partir afin de connaitre l’essentiel sur ses coutumes et les traditions locales.

 

Il ne faudra pas non plus oublier de respecter chaque personne que vous croiserez, tout comme chaque plante et chaque animal au Costa Rica. Vous aurez donc besoin de partir profiter de votre voyage en vous montrant respectueux de l’environnement. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les différentes réglementations, les lieux où jeter vos détritus et recycler les éléments.

 

Nous vous conseillons également de prendre le temps de vérifier ce que vous souhaitez acheter afin d’éviter les articles fabriqués avec des plantes protégées par exemple. Chaque consommation doit être responsable car cela fait parti de votre comportement de voyageur responsable.

 

Partir en voyage et faire de l’écotourisme demande donc un peu de temps pour vous renseigner sur ce que vous pouvez faire ou non. Cela vous demandera de prendre des renseignements sur la législation du pays, et la situation sanitaire afin de prendre les bonnes décisions jour après jour.

 

Lorsque ces étapes seront franchies, vous pourrez penser à la suite des préparations concernant votre voyage au Costa Rica. En effet, pour faire des visites et optimiser vos découvertes, vous aurez besoin de faire la différence facilement entre ces différents lieux :

  • Parcs nationaux
  • Réserves biologiques
  • Refuges nationaux de vie sylvestre
  • Réserves forestières

 

Alors n’attendez plus pour en apprendre plus sur les différents lieux mis en place pour préserver l’environnement au Costa Rica.

La faune présente au Costa Rica

Parmi les nombreux éléments protégés au Costa Rica, vous aurez besoin d’en apprendre plus sur la faune de la région. Cela vous permettra non seulement de prendre conscience de l’importance de la protection des espèces, mais également de pouvoir les observer dans le calme en profitant des lieux.

 

Le Costa Rica est une région du monde qui renferme l’une des plus grandes biodiversités au monde. En effet, ce pays abrite un grand nombre d’espèces incontournables dont voici quelques chiffres.

  • 200 espèces de mammifères comme le jaguar ou encore le paresseux
  • 160 espèces d’amphibiens avec des grenouilles uniques en leur genre
  • 220 espèces de reptiles dont la vipère fer de lance très dangereuse et le basilic.
  • 850 espèces d’oiseaux avec le quetzal incontournable
  • 35 000 espèces d’insectes comme le morpho.

 

Vous aurez donc compris face à cette multitude de chiffres qu’il est très important d’agir en respectant l’environnement pour protéger ces espèces. Le pays a pris de nombreuses mesures pour réussir à préserver ces animaux et garder une faune variée capable de s’épanouir au Costa Rica. De cette façon on compte près d’un tier du territoire comme zone protégée afin de mettre en sécurité des espèces comme l’iguane, le quetzal, le paresseux ou encore les tortues marines.

 

Mais alors comment ces espèces sont-elles protégées efficacement au Costa Rica ? Elles trouvent refuge dans différentes zones comme des réserves biologiques qui leur permettent de vivre leur vie dans un espace protégé très facilement.

Les différents lieux protégés pour préserver la nature au Costa Rica

Parmi les lieux protégés au Costa Rica vous trouverez des zones comme les refuges nationaux de la vie sylvestre. Au Costa Rica vous pourrez en compter 9 qui permettent de protéger des espaces naturels où la faune mais également la flore vont se développer en paix.

Les refuges nationaux de la vie sylvestre

Le Costa Rica et sa biodiversité préservée

Voici les 9 refuges de la vie sylvestre que vous pouvez trouver au Costa Rica.

  • Barra del Colorado
  • Cano Negro
  • Curu
  • Gandoca Manzanillo
  • Golfito
  • Junquilla
  • La marta
  • Ostional
  • Tamarindo

 

Ces 9 lieux sont répartis à travers tout le Costa Rica pour réussir à proposer un espace de paix et de protection aux différentes espèces de plantes sans oublier les espèces fonctionnant en adéquation avec la flore.

 

Il est important de savoir que dans la plupart des cas les refuges nationaux de la vie sylvestre ne vous permettront pas de profiter d’une visite libre dans ces différents espaces. Certains seront d’ailleurs réservés à des chercheurs et des étudiants dans ce domaine. Il ne faudra donc pas chercher à vous rendre dans ces espaces protégés qui sont réservés à la tranquillité des espèces.

 

Toutefois certains refuges seront accessibles à travers différentes visites guidées pour vous permettre de découvrir des animaux protégés dans leur environnement naturel sans risquer de les déranger. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant de vous diriger vers un refuge national de la vie sylvestre pour savoir si vous pouvez découvrir les lieux dans un respect entier de la nature.

Les réserves biologiques au Costa Rica

Monteverde - Santa Elena - réserves et refuges biologiques du Costa Rica

Mais le Costa Rica ne se limite pas à quelques réserves pour préserver la faune et la flore. Vous aurez également la possibilité de découvrir l’existence de réserves biologiques. Il en existe 13 qui vous permettront de voir ces réserves dispersées à travers tout le territoire.

  • Cablo blanco
  • Barbilla
  • Carara
  • Hacienda baru
  • Hacienda la pacifica
  • Hitoy cerere
  • Isla del cano
  • Islas guayabo – negritos y pajaros
  • Lomas de barbudal
  • Manuel alberto bresnes
  • Marenco
  • Monteverde
  • Rara avis

 

Ces espaces sont différentes réserves naturelles qui vous permettront de voir à quel point l’espace est protégé pour réussir à préserver la flore. Malheureusement vous ne pourrez généralement pas accéder à ces différentes réserves biologiques car elles sont interdites aux touristes. Ces restrictions sont là pour protéger l’environnement et éviter toute dégradation de la faune ou la flore.

 

Mais il existe très souvent des espaces aux niveau des entrées de ces réserves pour découvrir un musée vous présentant la réserve et tout ce qui est mis en place pour réussir à protéger les différentes espèces présentes.

 

Certaines réserves sont toutefois accessibles dans certaines zones à condition de respecter les restrictions, ou en vous inscrivant à des visites guidées qui vous permettront de faire le tour d’une réserve biologique tout en découvrant les espèces dans leur milieu naturel sans risquer de les déranger.

 

Les différentes réserves biologiques sont donc mises en place pour protéger les populations et plus précisément la biologie présente sur les lieux alors qu’une réserve de vie sylvestre protégera une autre faune et flore.

 

Mais le Costa Rica ne s’arrête pas là puisqu’elle a également mis en place des réserves forestières qui sont là pour protéger les forêts et les plantes dans différents jardins botaniques.

Les réserves forestières présentent au Costa Rica

JardinLankester-vertcostarica-pass-activité

Il existe 12 réserves forestières au Costa Rica qui permettent de préserver les forêts mais également les jardins botaniques.

  • Cordillera volcanica central
  • Golfo dulce
  • Grecia
  • Los santos
  • Matina pacuare
  • Rio macho
  • Taboga
  • Area recreativa ricardo jimenez – Parque prusia
  • Bosque eterno de los ninos
  • Bosque nacional diria
  • Jardin botanico lankester
  • Las cruces – jardin wilson
  • Monumento nacional guyabo

 

Ces différentes réserves abritent des centres de recherches afin d’aider les chercheurs à réaliser de nombreuses études sur les plantes protégées au Costa Rica. Il est donc très intéressant de découvrir les recherches effectuées et les trésors naturels présents dans ce pays.

 

Allant du jardin botanique à l’espace volcanique, ces réserves variées sont hautement protégées pour permettra au Costa Rica de garder ses richesses. Nous vous conseillons donc de bien respecter les différentes mesures si vous souhaitez visiter un espace protégé. Cela vous permettra d’agir en faveur de l’environnement tout en découvrant des trésors locaux.

 

Le travail effectué par le SINAC

Vous l’aurez donc compris, le Costa Rica est une région du monde qui connait de nombreux espaces protégés avec des paramètres à prendre en compte pour y accéder tandis que d’autres sont entièrement fermés au public. Ces espaces sont très utiles pour protéger la biodiversité du pays sans oublier le travail de nombreux chercheurs pour faire des études poussées sur la faune et la flore.

 

Mais il existe également ce que l’on appelle les parcs nationaux du Costa Rica. Ces derniers sont au nombre de 26 et sont entièrement gérés par le SINAC dont nous vous avons parlé un peu plus haut. Il s’agit de département du ministère de l’environnement et de l’énergie qui travaille activement pour réussir à protéger la faune et la flore du pays.

 

Le premier parc national du Costa Rica date de 1955 et ils se sont ensuite développés progressivement pour multiplier les zones de protection. Ces parcs ont généralement une grande superficie qui permet de regrouper la terre et l’océan dans un seul parc pour protéger une plus grande biodiversité.

Découvrir les parcs nationaux au Costa Rica

Plage Manuel Antonio au Costa Rica

Contrairement à certaines réserves naturelles protégeant des forêts, des fonds marins, ou une faune riche par exemple, vous aurez la possibilité de visiter les parcs nationaux. En effet, ils sont accessibles contre un paiement en guise de droit d’entrée afin de pouvoir vous rendre dans différents parcs pour découvrir des biodiversités différentes.

 

Toutefois il ne faudra pas oublier de rester respectueux de l’environnement dans ces grands espaces qui restent des zones entièrement protégées. Chaque parc national aura ses particularités alors prenez le temps de choisir les différents points d’intérêts qui vous donneront envie de vous rendre dans un parc national.

Un travail effectué par de nombreux organismes

Il ne faut pas oublier que la protection hautement active au Costa Rica ne se fait pas toute seule. Derrière chaque réserve et chaque parc national se cache des organisations professionnelles mais également des associations luttant chaque jour dans l’intérêt de la préservation de la faune et la flore locale.

 

C’est par exemple le cas de SINAC qui prend en charge les parcs nationaux mais également un grand nombre de zones de conservation pour protéger la biodiversité dans le pays. SINAC fut créé en 1994 en regroupant 3 organisations pour protéger la faune, la flore et les forêts du Costa Rica. C’est donc cde cette manière que cette organisation prend en charge plus de 160 zones en appliquant des mesures de protection strictes.

 

De nombreuses autres organisations prennent le temps d’agir chaque jour pour protéger l’environnement au Costa Rica, ses espèces et les plantes. Il est donc important de vous rappeler de ce travail continue vous permettant de découvrir un espace naturel lorsque vous visiterez les différents sites au Costa Rica. Prenez le temps de respecter chaque règle et de ne pas porter préjudice à cet environnement protégé afin de soutenir le travail de ces organisations.

 

N’attendez plus pour organiser vos vacances au Costa Rica et découvrez un espace naturel lors de chaque sortie. En devenant un voyageur responsable pratiquant volontairement l’écotourisme vous serez en mesure de découvrir ces espaces protégés lors de nombreux voyages au Costa Rica dans le temps.

 

Voyager est également un moyen de protéger l’environnement si vous prenez le temps de vous renseigner sur le sujet pour prendre les bonnes décisions.

Tatiana Paola

Né à Alajuela, j’ai commencé mes études universitaires en langue française en 2011, à l’École des Langues Modernes de l’Université du Costa Rica. Maintenant, je fais mes études en FLE et en littérature française.

J’adore vraiment mon pays et j’adore participer à des programmes de volontariat où je peux connaitre un peu plus les parcs nationaux mais surtout faire partie de la nature et découvrir la faune et la flore du Costa Rica. En plus, quand j’ai du temps libre j’adore partir à la découverte de chacune des régions du Costa Rica, mais surtout, j’aime à la folie la plage : le sable, les palmiers et le soleil, ça c’est formidable ! ?

Je laisse mon expérience du Costa Rica à votre disposition visant à vous permettre de découvrir ce paradis de l’Amérique Centrale.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

vel, Donec libero. libero vulputate, Nullam libero consectetur

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Comment rompre avec la routine et partir en voyage au Costa Rica ?

WEBINAIRE
COSTA RICA

Avec Vincent Varenne

Jours
Heures
Minutes

Rejoignez-moi Mardi 1er Décembre à 20h (de Paris) pour une soirée spéciale Costa Rica.

Au programme :

 Pourquoi le Costa Rica est la destination idéale pour des vacances 100% dépaysantes ?


Les 4 clés indispensables pour réussir votre voyage au Costa Rica.


Étude de cas : Comment bien construire votre itinéraire ?  


Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici