Organisez votre Voyage au Costa Rica

Polémique : pouvez-vous ou pas boire l’eau au Costa Rica ?

pouvez-vous ou pas boire l'eau au Costa Rica ?

Polémique : pouvez-vous ou pas

boire de l’eau au Costa Rica ?

 

 

     J’ai décidé de vous présenter un sujet tabou, « l’eau au Costa Rica », mais de le faire avec sérieux et avec un maximum d’information sur le sujet. Cet article ce décompose donc en deux parties :

  1. Pouvez-vous boire l’eau au Costa Rica du robinet en tant que voyageur ?
  2. L’accès à l’eau et à l’assainissement au Costa Rica.

 

     Je sais très bien que quand on part en voyage à l’étranger, et notamment quand on lit les guides ou le site d’information santé sur le pays, le message préventif est : « Attention, danger pour l’eau au Costa Rica – du robinet ! Buvez de l’eau en bouteille ».

     Tout d’abord, ce que vous devez savoir, c’est qu’au cours de ces dix dernières années, le Costa Rica a fait des progrès remarquables dans le développement de l’accès à l’eau, et c’est une réalité. Le secteur est confronté à des défis importants en raison de la faible couverture des services d’assainissement, d’une qualité de service médiocre, et d’un recouvrement des coûts bas. Je vous explique tout cela un peu plus bas…

 

Mais alors, oui ou non pour l’eau au Costa Rica – du robinet, lors de votre voyage ?

 

J’insiste, l’eau au Costa Rica est potable, et j’en ai fait l’expérience dès mon arrivée dans le pays. Comme un bon touriste français, j’avais demandé à ma petite femme une grande bouteille d’eau de 5 litres pour ne pas boire l’eau du robinet.

Je n’avais jamais bu de l’eau en bouteille en France, et ce pour une simple raison : je trouve cela cher, et c’est un vrai désastre environnemental (un déchet plastique, destructeur de la planète et de nos océans qui enrichit de grosses firmes industrielles).

Après 4 jours, ma bouteille étant vide, j’ai bu l’eau du robinet : jamais je n’ai eu le moindre problème de santé ou de digestion. 😉

Maintenant, je comprendrais si vous choisissez de consommer de l’eau en bouteille durant votre séjour au Costa Rica et si c’est votre choix, vous en trouverez partout dans les “pulperias”, sortes de petites épiceries.

 

 

 

Pour comprendre : accès à l’eau au Costa Rica et assainissement.

 

     pouvez-vous ou pas boire l'eau au Costa Rica ? Au Costa Rica, il y a une population d’environ 4,3 millions de personnes, dont environ 61 % résident dans les zones urbaines, (San José, Héredia et Alajuela…). Aujourd’hui, on peut dire qu’environ 99 % de la population urbaine dispose d’une connexion à des systèmes d’approvisionnement en eau (par rapport à une moyenne de 90 % en Amérique latine et aux Caraïbes).

Néanmoins, seuls 48 % des ménages urbains disposent d’une connexion à un égout public ou des fosses septiques individuelles, ce qui pose un vrai problème de pollution !

     En milieu rural, environ 92 % des habitants disposent d’une connexion à des systèmes publics en eau et 97 % aux services d’assainissement, principalement grâce à l’utilisation des fosses septiques et des latrines.

 

     En termes d’efficacité au niveau de l’eau, “la perte d’eau” des compagnies des eaux du Costa Rica est élevée puisque la plupart des systèmes fonctionnent à perte, pertes qui en général s’élèvent à 50 %, ce qui reflète un haut degré d’inefficacité qui affaiblit le service.

Selon une étude de l’AYA (Institut des eaux) de 2011, il y aurait 179 000 personnes qui consomment de l’eau provenant de sources très exposées à la pollution touchant deux secteurs, Talamanca de Limon et la capitale : San José. Ce sont en fait 273 sources de surface qui ne sont pas prises en charge par des centres d’épuration, mais l’État va engager 20 millions de dollars pour construire de nouveaux centres d’épuration. Source :  journal la nacion. 

 

Conclusion sur l’eau au Costa Rica :

     Le problème de la pollution de l’eau par manque d’assainissement se trouve principalement dans les grandes villes : les eaux usées collectées sont déversées dans les rivières et les eaux réceptrices sans traitement dans un grand nombre de foyers, ce qui provoque des problèmes de santé publique et la pollution des ressources en eau. Le Costa Rica a beaucoup d’efforts à faire mais il en est conscient…

 

Pour aller plus loin : (source) :

 

 

Avez-vous aimé cet article ?

Dites-le-moi en laissant un commentaire en dessous :

Avez-vous bu ou boirez-vous de l’eau du robinet durant votre voyage au Costa Rica ?  🙂

 

 

 

Mots-clés recherchés :  boire eau costa rica, voyage eau costa rica, bouteille eau costa rica, robinet eau costa rica, boire l’eau du robinet costa rica, danger eau costa rica, eau pure costa rica, source d’eau costa rica, l’eau au costa rica.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

18 commentaires

  • Bonjour à tous,

    3 semaines en février 2018, j’ai bu l’eau du robinet aux 4 coins du pays, sans aucun problème.

    Bonne journée.

    Cordialement,

    Thibaut

  • Bonjour, je reviens de trois semaines au Costa Rica, nous avons bu l’eau du robinet à peu près partout sauf à SIERPE et à PORTO VIEJO où comme elle était trouble nous avons préféré l’eau en bouteille.
    Nous avons séjourné à SIERPE, Playa TAMBOR, TILARAN, La Tigra, Poto Viejo , San José et Tres Rios.

  • Bonjour! je suis allée trois fois au Costa Rica et résidais à San José, je n’ai consommé quasi que de l’eau du robinet et n’ai jamais eu de problème. Je n’ai été malade qu’une fois après avoir pris un thé qui m’a tout de suite paru louche (à cause du gout bizarre et des deux trois espèces de petits moucherons dans ma tasse) dans une buvette des les alentours de Heredia, je suis juste mal tombée cette fois ci, comme ça peut arriver en France de tomber sur un resto pas frais!
    En tout cas, pour tous ceux qui en ont l’occasion, ne passez pas à coté de leurs jus de fruit avec eau par soucis d’éviter l’eau du robinet, ce serait dommage car ils sont vraiment trop bon!

  • Avec mon mari et mes filles de 6 ans nous sommes arrivés à l’hotel aprés notre voyage.
    A table on nous à apporteé un pichet d’eau, nous avons chacun bu un grand verre d’eau…et aprés cela j’ai dit : M…..on n’aurait pas du….on va etre malade.
    résultat, meme pas malade, on a bu l’eau du robinet aux 4 coins du pays.

  • Bonjour

    je suis au costa rica, je bois l’eau du robinet tous les jours mais avec du jus de citron frais que je rajoute dans ma bouteille…tout va bien

    je suis allée au panama j’ai bu l’eau du robinet à l’hotel et des bouteilles dans la rue…et tout va bien.

    merci pour ton partage.
    mary

  • L’eau est souvent un sujet assez fréquemment posé car la plupart on part dans un pays chaud, et avons besoin d’eau par conséquent!

    Même si d’après ton article, on peut boire l’eau du robinet, il vaut y rajouter une pastille car la prévention ne coute rien comparé au temps perdus si l’on tombe malade!

  • Bonjour, je suis presentement au costa rica depuis 16 jours, je boit de leau du robinet que je purifie a laide de petite pastille, je ne boit plus de cafe, il me rend bizzare, mal au ventre, etourdissement mais pas de diarhee. Cest pas le fun pareil quand tu va pas tres bien lors des deplacement.. Bon voyage!!

  • Bonjour Vincent,
    Personnellement, j’ai bu l’eau du Costa Rica, mais je l’ai toujours fait bouillir avant de la consommer. C’est un peu ridicule, je le sais, puisque lorsque j’allais en ville boire ces merveilleux jus de fruits mélangés avec de l’eau et des glaçons, je sais très bien que l’eau venait du robinet. Bref, je n’ai jamais été malade ! Bonne continuation. Amicalement.

  • Bonsoir Vincent
    Je peux dire l’eau au costa rica est bonne et je la bois tout les jours dans ce merveilleux pays du côté de Playa Naranjo. Autrement pour costa ricain ou ricien, j’ai un avis différent car ils ne veulent pas être appropriés aux usa
    bonne soirée
    henri

  • sujet interressant,pour ma part lors de mon sejour je n’ai bu que de l’eau en bouteille.par contre tous mes mojitos avaient de la glace pillée(qui ne venait surement pas d’une bouteille!!!!)jamais malade…

    • Merci Valérie, Fabien et Yvan pour vos commentaires, nous avons bien des avis différents et c’est super de pouvoir le constater. Pour le glaçon, Fabien, je pense que c’est certainement plus la nourriture qui ta apporter le syndrome de la tourista 🙂

      A bientôt,
      Vincent

  • un glaçon seulement dans un drink et la fièvre et des nausées,diarrhée,maux de tête toute la nuit et le lendemain.je vais donc boire de l`eau en bouteille à mon prochain passage au Costa Rica.

    Fabien.

  • Un peu comme toi : premier jours eaux en bouteille et ensuite on essaye.

    On risque quoi juste une tourista mais non rien pour dégager les tuyaux.

    J’ai garder la dernière bouteille et la remet au frigo – déjà que chez moi je le fais, ici je comprends toujours pas comment les gens puissent boire leur consommation tiède voir chaud.

    Mais cela ne fais que 14 jours que je suis la – d’ailleurs l’organisme se fou d’eau chaude ou froide lui il veut simplement de l’eau. Quand a moi j’attends l’arrivé de mon neveux le 28 de ce mois pour aller jusqu’au Panama.

    Voilà a bientôt
    yvan

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici