Forêt tropicale de Monteverde,

Santa Elena, bus ou voiture ?

 

Je vous emmène aujourd’hui au cœur de la forêt tropicale du Costa Rica pour un voyage de plusieurs jours sur ce blog où je vais vous faire découvrir la région de Monteverde et de Santa Elena.

Nous verrons, dans cette série spéciale sur Monteverde, la Cascade San Luis mais également le tour de nuit de Monteverde pour découvrir les insectes ou même le pont suspendu de Monteverde. Je vous donnerai également tous les conseils de transport en bus et voiture à la fin de cet article…

 

 

Le climat nuageux et la forêt tropicale humide de Monteverde

 

En fait, Monteverde et Santa Elena sont des villages qui se trouvent à 1 400 mètres d’altitude environ et qui sont coincés entre deux forêts de nuages extrêmement bien préservées. C’est une région fraîche qui a la particularité d’avoir deux écosystèmes différents, ce qui est rare et qui apporte un nombre régulier de nuages et un très fort taux d’humidité qui est souvent sous la forme de brouillard.

 

Monteverde : climat nuageux et la forêt tropicale humide de Monteverde

 

 

Monteverde et son écosystème complexe !

 

Les forêts tropicales humides de Monteverde contribuent à soutenir un écosystème complexe et de grande envergure, qui abrite plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux. Vous serez au meilleur endroit du Costa Rica pour observer le quetzal, qui est l’oiseau emblématique du Costa Rica, et des dizaines de milliers d’espèces d’insectes. Nous réaliserons une visite avec un guide en pleine nuit, je vous ferai découvrir ce moment dans quelques jours sur le blog, et plus de 2 500 variétés de plantes dont 420 d’entre elles qui sont des orchidées.

Le danger, c’est que de nombreuses activités touristiques ont été créées dans cette région, attirant toujours plus de voyageurs et pouvant déstabiliser l’écosystème très sensible et fragile en raison de sa complexité. C’est l’une des raisons pour lesquelles les communautés locales ont fait pression pour que les chemins ne soient pas bitumés afin de ne pas rendre l’accès trop facile à un flux de touristes, ce qui créerait une déforestation de la région. Elles ont fort heureusement obtenu gain de cause.

 

 

Monteverde, un lieu spectaculaire mais qui se mérite ! En bus ou en voiture ?

Monteverde se situe à environ 167 km de San José, légèrement au sud de Arenal. Mais la distance ne compte pas, nous ne pouvons prendre en compte que le temps de route qui est d’environ 5 heures depuis la capitale, car cette région du Costa Rica doit faire partie des moins bien desservies en axes routiers, comme je vous le disais. Je vous conseille donc de vous munir d’un bon 4 x 4 de location ou de passer votre chemin…

 

En voiture, continuez pendant 30 minutes environ au nord de Puntarenas à la hauteur de la rivière Lagarto, puis quittez l’interamericana vers le nord-ouest. Ensuite, c’est tout droit pendant 2 heures. Vous devrez passer par facilement 25 à 30 km de chemin en terre escarpés et sinueux remplis de nids-de-poule et de pierres qui vous dissuaderont sans aucun doute de profiter du paysage, d’où ma forte recommandation de recourir à un 4 x 4.

 

En bus, au départ de San José, vous devrez rejoindre la station de bus (Transportes Tilarán) qui se trouve « Calle 12, avenue 7-9 », pour un tarif d’environ 2 500 à 3 000 colones, soit 6 $. Il y a uniquement deux départs par jour, à 6h30 ou 14h30. Les bus retour partent aux mêmes horaires depuis Monteverde.

Vous devez acheter vos billets à l’avance car les bus sont souvent pleins et les places sont numérotées. Vous avez 5 heures de trajet et vous passerez par Puntarenas. Soyez vigilants avec vos bagages car il y a de nombreux vols, notamment entre San José et Puntarenas.

 

C’est, durant tous nos voyages au Costa Rica, la seule compagnie de bus avec qui nous avons eu des problèmes : on a voulu nous faire payer 1 000 colones par valise pour les mettre dans la soute ; c’était au retour de Monteverde vers San José. En cas de vol, ils nous remboursent seulement 2,5 $ (même pas le prix de la valise).

Nous avons donc été obligés de nous énerver fortement sur place et nous n’avons pas payé, c’était du vol manifeste. Vous n’avez pas à accepter cela et à payer pour mettre votre valise en soute. Pour information, nous avons déposé une plainte au MOP, le ministère des Transports, qui n’était pas recevable car la législation ne prend pas en compte les services des bus, seulement leur état (sièges, etc.), qui était bien médiocre d’ailleurs.

 

Autant vous le dire, le voyage en bus est long et vraiment très peu confortable mais, une fois sur place et après un bon repas et une bonne nuit, nous sommes partis à la découverte de la Cascade San Luis que je vais vous faire découvrir dans quelques jours (une journée randonnée et une baignade magnifique dans les eaux de Monteverde).

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)