Les moustiques au Costa Rica :

le temps d’un cauchemar !

 

Comment vous protéger contre les

moustiques au Costa Rica ?

 

 

Après quelques petites piqûres cette semaine, je me suis rendu compte que je ne vous avais pas encore parlé de l’accueil que m’avaient réservé les moustiques du Costa Rica à mon arrivée. Autant vous dire que c’était un accueil à leur manière et bien moins chaleureux que celui des Ticos !

Oui, un vrai cauchemar ! Une torture ! Bon, j’exagère un peu, mais peut-être pas tant que ça finalement… La preuve en images un peu plus bas…

 

Bon, quelle est la raison pour laquelle j’ai été dévoré par les moustiques au Costa Rica pendant environ 2 mois ?

 

Eh bien, c’est une bonne question ! Il y a à mon avis plusieurs choses. Tout d’abord, la saison : je suis arrivé en pleine saison des pluies en juin-juillet 2011, et les eaux de pluie stagnantes sont la source du développement des moustiques au Costa Rica.

 

La seconde, c’est la chaleur : eh oui, je ne pouvais pas rester couvert car je vivais dans une petite maison, une petite chambre où il régnait une forte chaleur. Et les moustiques en ont bien profité… Il suffisait qu’un doigt de pied se glisse hors de la couverture la nuit pour que ce soit sa fête !

 

Et enfin : j’arrivais de France. Ce que je veux dire, c’est que notre corps n’a pas de défenses contre les moustiques et nous sommes une cible idéale. Car nous étions 4 dans la maison, et j’étais bien sûr le seul à me faire piquer… Je vous rassure, cela ne dure pas : après 2 mois environ, je n’ai plus eu à me plaindre de piqûres de moustiques. Et aujourd’hui, cela m’arrive exactement comme cela pourrait m’arriver en France, c’est-à-dire très rarement !

 

Mais même si vous vous protégez, les piqûres de moustiques au Costa Rica font partie de tout bon voyageur ! Ce qui est le plus dérangeant, c’est bien sûr qu’il nous arrive de faire de petites allergies : rien de grave, mais cela rend les boutons plus vifs et les démangeaisons sont plus fortes encore !

 

Allez, je pense que le moment est venu de vous montrer le résultat :

Les moustiques au Costa Rica - résultat en image !

Les moustiques au Costa Rica – résultat en image !


 

Comment vous protéger contre les moustiques au Costa Rica ?

 

Eh bien, voici plusieurs conseils qui sont parfois difficiles à respecter car bien sûr, la meilleure protection, c’est la prévention : rester couvert en portant des pantalons longs et des tee-shirts à manches longues, un chapeau et des chaussures plutôt que des sandales… Mais mince, c’est les vacances tout de même !

 

Eh oui, enfin, vous avez raison. Alors, ce que je vous invite à faire, c’est à acheter un bon produit anti-insectes que vous appliquerez autant sur la peau que sur les vêtements en évitant les yeux, la bouche et la peau irritée.

 

Le deuxième conseil, c’est d’acheter une moustiquaire imprégnée d’insecticide de prévention car il n’y en a pas tout le temps dans les hôtels. Elle se transporte facilement et vous rendra de fiers services. Il vous faudra une petite moustiquaire avec un maillage très serré, cela évitera les piqûres nocturnes qui sont, entre nous, les plus nombreuses.

 

Soyez vigilant dès la tombée de la nuit, vers 17 heures, car c’est la période préférée des moustiques… Et dans certains secteurs comme la côte Caraïbe, Limon, Cahuita, Puerto Viejo mais également au niveau de la forêt tropicale ou dans les lieux humides…

 

Pensez également à avoir une crème pour les boutons, à appliquer après la piqûre. Je me souviens qu’en pharmacie au Costa Rica, ils m’avaient également donné un petit médicament contre l’allergie. N’hésitez pas à aller les voir si vous ne tenez plus.

 

Dites-moi si vous êtes sensible aux piqûres de moustiques en voyage. Et comment gérez-vous la situation ?

 Moi, je vous retrouve dans quelques jours avec un article très intéressant sur le dengue au Costa Rica. À ne pas louper ! Je vous dis donc à très vite…

 

 

 

 Mots-clés recherchés : moustique costa rica, piqûres de moustiques, allergie moustiques costa rica, santé costa rica, moustiques au costa rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (18 votes cast)