Organisez votre Voyage au Costa Rica
Escapade dans la communauté des indigènes Borucas

Escapade dans la communauté des indigènes Borucas

Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre des Borucas, des indigènes fiers de leur culture ! Nous allons voir certains de leurs éléments culturels et aussi comment accéder à leur territoire si vous voulez leur rendre visite. Je vous invite également, si vous souhaitez aller plus loin, à découvrir les autres communautés indigènes au Costa Rica.

Avant cela, voyons quelques chiffres…
Population totale : aux alentours de 2 000 habitants.
Superficie du territoire : environ 15 000 hectares.
« Bonjour » en Boruca : các bucá morén̈.

La visite peut commencer : cap sur les indigènes Borucas !

Escapade dans la communauté des indigènes Borucas

Les Borucas, aussi appelés Bruncas, habitent au sud du pays, juste au-dessus de la péninsule d’Osa. Ils vivent dans deux territoires très proches l’un de l’autre (Boruca et Curré).


Ils parlent tous l’espagnol et certains d’entre eux, surtout les anciens, maîtrisent leur langue également appelée boruca ou brunca. Côté religion, ils sont catholiques en grande majorité mais continuent d’entretenir des liens plus ou moins étroits avec leur ancienne divinité Sibú (ou Sibö). Si vous désirez en savoir un peu plus sur cette entité divine, vous pouvez lire les lignes qui lui sont dédiées dans l’article consacré aux Bribrís.


Escapade dans la communauté des indigènes BorucasTout comme les Bribrís, ils pratiquent le chamanisme. La langue espagnole ainsi que la religion catholique sont les traces du passage des conquistadors au XVIe siècle. Aujourd’hui, les Borucas sont tout de même très fiers d’avoir su résister aux colons et d’avoir su conserver leur langue et leurs croyances ! Lutter contre les conquistadors n’était pas chose aisée. Ces derniers avaient des armures redoutables et des armes plus puissantes. Et puis ils avaient aussi de précieux alliés sur place qui les aidaient dans leur démarche de conquête.

Aujourd’hui, ces indigènes vivent de l’agriculture ainsi que de l’élevage. Ils réalisent aussi beaucoup d’objets en tout genre qu’ils mettent en vente directement dans leurs villages ou sur certains marchés. Ils confectionnent des masques à base de bois, souvent très colorés. Les plus élaborés d’entre eux sont magnifiques. À côté de ça, ils aiment bien tisser.

 

Voyons l’une de leurs traditions

Les Borucas sont fortement attachés à leurs traditions. Je vais vous présenter l’une d’entre elles, certainement la plus importante et symbolique à leurs yeux. Tous les ans, du 31 décembre au 2 janvier a lieu un festival au sein de leur communauté. Il s’agit de la danse des diables ou du jeu des Petits Diables.

Cette fête symbolise la lutte contre la colonisation espagnole du XVIe siècle et permet d’entretenir l’identité communautaire. Il est important pour eux de perpétuer ce genre de tradition, cela permet d’entretenir la mémoire collective et de se réunir pour raviver les liens. Vous pouvez vous rendre ici pour en apprendre davantage sur cet événement.

Escapade dans la communauté des indigènes Borucas

Comment se rendre chez les Borucas ?

En bus :

Depuis Buenos Aires de Puntarenas, vous avez des départs tous les jours pour rejoindre le village des Borucas, mais il semblerait que ce ne soit qu’entre les mois de mars et novembre (transport scolaire) avec un départ à 11h30 et un second à 13h30. Il faut compter 2 heures de trajet.


Depuis San Isidro, demandez au chauffeur de vous laisser au plus près du village de Boruca. Normalement, vous descendrez non loin du village de Curré, vous n’aurez ensuite pas moins de 8 kilomètres de marche pour vous rendre au village. Pour les retours, renseignez-vous directement sur place ou demandez au chauffeur.

En voiture :

Utilisez votre GPS et rentrez « Boruca » comme destination. Sinon, une fois arrivé à la ville de Palmar Norte, prenez la direction de Buenos Aires. Après environ 25 kilomètres de route, vous passerez El Puente Puerto Nuevo. À partir de là, soyez attentif et surveillez les panneaux. Vous aurez une indication mentionnant le nom du village sur la gauche, avec « 8 km » d’affiché également.

Une fois sur place, beaucoup de possibilités s’offriront à vous. Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez profiter de cette expérience un maximum, il est possible de dormir chez l’habitant. Les maisons sont généralement équipées et ont l’eau et l’électricité.


En journée, prenez le temps de regarder des pièces artisanales et si le cœur vous en dit, rapportez un souvenir. Il y a des visites guidées à réserver directement sur place si vous voulez en apprendre davantage sur cette communauté, sa culture et ses coutumes.


Vous pouvez aussi visiter le musée communautaire de Boruca. L’entrée est gratuite et le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 16 heures. Si vous y êtes le 31 décembre, vous arriverez en pleine Fiesta de los Diablitos. Il y aura beaucoup d’animation !

Notre escapade chez les Borucas touche à sa fin. Cette communauté réserve bien des surprises à tous ceux qui lui rendront visite. Les Borucas ont fait le choix d’être ouverts au tourisme, alors profitez-en.

Que diriez-vous de vous rendre en territoire Boruca ?

Damien ALGEO

Je suis français, en master 1 tourisme Monde Latino-Américain à l’ESTHUA (Angers). Cette région du monde qu’est l’Amérique Latine à toujours attisé ma curiosité et je prends toujours beaucoup de plaisir à la découvrir plus en profondeur. J’ai notamment eu l’occasion de découvrir l’Argentine, le Chili, le Pérou ainsi que la Bolivie et aujourd’hui me voilà 5 mois ici, au Costa Rica. J’ai hâte de découvrir ses richesses : sa culture, ses paysages, sa faune exotique et ses habitants.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

vulputate, libero sem, elit. sit elementum Lorem id ipsum eleifend fringilla

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici