Los Santos-Vert-Costa-Rica

Découvrons la Zone de Los Santos

Découvrons la Zone de Los Santos

Bonjour, aujourd’hui je veux vous parler d’un lieu connu pour sa culture, son agriculture, ses entrepreneuriats et sa conservation naturelle. La Zona de Los Santos est située dans la région centrale du Costa Rica, appartient à la province de San José et est composée de trois cantons principaux, Dota, Tarrazú et León Cortes.

 

Elle est considérée comme une zone rurale où sa population est toujours prête à recevoir les touristes avec beaucoup de joie, de gentillesse et d’affection ; De plus, il a de nombreuses offres pour le visiteur, surtout en été (Janvier – Avril) où la récolte des fruits d’altitude, la cueillette du café et l’observation des quetzals, ne sont que quelques exemples des nombreuses activités et lieux à découvrir en la Zona de los Santos.

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Avec une extension de 62 000 hectares, la Zona de Los Santos compte 1,22% du territoire protégé du Costa Rica, qui entre des villes et des cultures, protègent sa grande biodiversité.

 

Il est important de mentionner que, étant une région montagneuse, sa température est comprise entre 12° et 28°C, mais attention, il existe de nombreux endroits où sa température (surtout la nuit) peut être plus basse, donc si vous décidez de visiter cet endroit, n’oubliez pas d’emporter votre pull-over.

Comment se rendre à la Zona de los Santos ?

Votre voyage peut être un peu compliqué car il y a différents itinéraires pour y arriver, mais comme recommandation, il est préférable de prendre la route de l’Interaméricaine sud jusqu’à ce que vous atteigniez le restaurant Empalme, où vous devez vous détourner pour vous lancer dans une grande descente, où vous observerez une grande quantité de végétation, d’animaux (espèces d’élevage) et des paysages incroyables. Ses routes sont en bon état et si vous faites ce voyage en voiture, cela prend environ deux heures depuis la grande région métropolitaine.

L’une des recommandations les plus importantes est de faire ce voyage en voiture 4X4, car, pour atteindre différents lieux touristiques, vous pouvez trouver des routes de gravier ou des routes en mauvais état, en plus, vous devez être attentifs au climat, car les pluies peuvent rendre difficile l’accès à votre destination.

Mais il existe aussi des services de transports publics, comme celui fourni par la société Musoc, situé en face de l’hôpital des femmes, ancienne maternité Carit, San José, Costa Rica, qui a une grande variété d’horaires et des prix abordables. Je joins la page web où vous pourrez connaître ses différents horaires, ses itinéraires et ses tarifs. https://www.musoccr.com/

Pourquoi voyager dans la Zona de los Santos ?

Ses trois cantons ont des caractéristiques uniques, donc n’importe lequel des trois endroits vous décidez de visiter, vous trouverez toujours des activités différentes à faire.

 

Le canton de Dota est le plus connu au niveau national, caractérisé par sa qualité de grain doré (café cultivé et récolté dans des zones d’altitude) et sa grande biodiversité où 80% de son territoire est protégé. Vous pouvez participer à différentes activités telles que la randonnée à travers ses montagnes, l’observation des oiseaux ou même si vous souhaitez simplement rechercher le calme et la tranquillité, vous devez d’abord déguster un bon café (leurs cafétérias sont spécialisées dans la fourniture d’un service de qualité) et ensuite choisir entre le différentes options que le territoire de Dota offre à ses visiteurs (il est important de faire connaître vos goûts au guide pour recevoir les meilleures recommandations)

Los Santos-Vert-Costa-Rica

D’autre part, le canton de Tarrazú est le plus grand producteur de café de la région, grâce à cela, vous pourrez profiter d’expériences complètes du café (sa culture, son processus, etc.) De plus, il existe de nombreuses promenades telles que Cerro de la Cruz, cascades dans la région ou vous pouvez faire des excursions de fruits en haute altitude (recommandé)

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Enfin, León Cortés fait partie de histoire du Costa Rica puisque son territoire a été épargné d’événements importants pendant la guerre civile de 1948 où ils se sont battus pour garantir la paix et la liberté que les Costaricains possèdent actuellement.

 

Laissant l’histoire de côté, León Cortes est connue pour offrir des espaces de tranquillité et de vie familiale, vous pouvez visiter le Cerro Abejonal ou la Laguna de la Lucha, qui disposent de suffisamment d’espace pour les pique-niques et faire de la randonnée.

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Un tour parmi tant d'autres à faire dans la zone de Los Santos.

Comme je l’ai expliqué précédemment, cette région propose une grande variété de tours, vous pouvez faire des visites gastronomiques et si vous êtes un amateur de café, la zone de Los Santos est l’endroit idéal puisque cette culture peut être vue partout la région, et vous pouvez faire des promenades comme celle que je vais décrire ci-dessous.

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Actuellement, il existe un circuit qui consiste à entourer la vallée de San Pablo de León Cortes. En partant du centre de la ville (il s’adresse aux débutants – intermédiaires), l’ascension commencera pour atteindre les trois sommets importants, Cerro de la Cruz, Cerro de la Roca et Cerro del Abejonal, au cours de cette tournée , vous trouverez différents types de forêts et des vues spectaculaires. Son parcours est considéré comme de difficulté modérée et vous devez porter des vêtements appropriés et, préférablement, apporter des vêtements supplémentaires en cas de pluie, de plus, l’hydratation et la nutrition sont importantes à porter ce circuit, car sa durée est comprise entre 4 et 5 heures et il a une distance entre 14 à 16 km de randonnée et bien sûr, il peut être fait avec une voiture de location 4×4.

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Cerro de la Cruz :

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Son nom d’origine est Cerro la Trinidad, mais en raison de sa popularité, il s’appelle Cerro de la Cruz, mais pourquoi une croix ? Selon les récits de ses habitants, la croix a été placée au sommet de la colline car on croyait qu’un volcan se formait et en raison des croyances religieuses de l’époque, cela arrêterait la croissance du volcan.

 

Si on l’observe de loin, il a des caractéristiques similaires à celles d’un volcan, mais cela ne nous empêche pas de l’atteindre de différentes manières (à pied, à cheval, à moto, en 4×4) pour observer des paysages incroyables et découvrir différentes espèces de plantes et d’animaux. Il est important de noter que pendant votre trajet, vous pouvez trouver des chemins très glissants, donc si vous y allez en voiture, vous devez être très prudent.

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Cerro la Roca :

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Il est situé à 2258 mètres d’altitude, son belvédère est sa principale attraction d’où l’on peut voir un véritable paradis vert. Au cours de son parcours, nous pouvons apprécier une forêt classée comme montagnarde en plus d’avoir une grande valeur historique (chemin emprunté par 600 soldats lors de la célèbre marche fantôme menée par José María Figueres Ferrer en 1948 lors de la prise de Cartago)

Los Santos-Vert-Costa-Rica

Cerro del Abejonal :

C’est l’endroit idéal pour passer du temps en famille et entre amis, son accès est très facile et il est proche de la route principale de San Pablo. La colline d’Abejonal se caractérise par sa grande conservation naturelle et les incroyables belvédères que l’on peut trouver dans la région.

 

 

Lors de cette visite, vous pourrez voir différentes espèces d’oiseaux comme les trogons, les colibris, un grand nombre d’oiseaux migrateurs comme les parulines et certains rapaces comme les faucons.

En ce qui concerne les mammifères, c’est le territoire des coyotes, des renards gris, des écureuils et des couguars.

Cette visite est idéale si vous souhaitez passer un moment de tranquillité et de coexistence saine, où nous pouvons nous déconnecter des réseaux sociaux et trouver un lien avec la nature, respirer de l’air frais et profiter de vues incroyables. Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage, n’oubliez pas que vous pouvez nous engager pour vous fournir plus d’informations ou si vous voulez connaître en profondeur les différentes visites qui peuvent être faites dans la région de Los Santos, je vous partage les réseaux sociaux du guide général et naturiste Oscar Flores Umaña, qui peut vous fournir des informations plus précises. 

 

Instagram 

https://instagram.com/lossantos_adventures?igshid=YmMyMTA2M2Y= 

 

Facebook :

https://www.facebook.com/lossantosadventures

 

Dites-nous, aimeriez-vous connaître, explorer et découvrir les beautés naturelles que nous offre la Zona de Los Santos ? Et quels endroits aimeriez-vous visiter ?

Elías RIVERA

Je m'appelle Elias Rivera, j'ai 27 ans, je suis costaricien et je suis étudiant de la langue française à l'Université nationale du Costa Rica (UNA).

Je me considère comme une personne qui aime l'aventure et j'aime aussi rencontrer de nouvelles amitiés.

Personnellement, je me sens privilégié de grandir au Costa Rica car, c'est un pays où on peut trouver de nombreux endroits pour créer des moments uniques avec notre famille ou nos amis et, bien sûr, apprendre de nouvelles choses. De plus, c'est un pays riche en biodiversité, où sa population et de nombreuses organisations se battent constamment pour sa conservation et la protection de l'environnement.

J'aime participer à des projets dont l'objectif principal est de protéger l'environnement, et j'aime aussi les promenades tranquilles en montagne, car la tranquillité et la paix que la nature me transmet est quelque chose que je ne saurais expliquer, j'aime aussi l'aventure pour laquelle, quand je vais connaître un nouvel endroit au Costa Rica, je me sens toujours très heureux.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici