Contact :

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

Durant les 165 dernières années, le Costa Rica n’avait jamais enregistré l’impact direct d’un ouragan sur son territoire national. Malheureusement, jeudi 24 novembre 2016, la vie de plusieurs milliers de Costariciens a changé avec l’entrée du seizième système tropical de la saison cyclonique 2016, l’ouragan Otto. Nous vous avons fortement informés via notre page Facebook Vert Costa Rica qui permet de vous tenir au courant de l´actualité, mais je souhaitais revenir sur l´ensemble du passage de l´ouragan, car il a été d´une grande violence.

Les pluies ont affecté plusieurs localités dans les Caraïbes comme Matina et Bataan, à partir du 22 novembre, quand Otto était encore une tempête tropicale. Depuis ce jour-là, les autorités gouvernementales ont entrepris l’évacuation de 4 000 personnes habitant au nord de la côte Caraïbe, région définie comme étant celle qui serait principalement affectée suite à l’entrée de la tempête tropicale, entre Limon et Tortuguero, au nord notamment. À 14 heures le 22 novembre, la tempête tropicale Otto est devenue ouragan de première catégorie avec des vents qui dépassaient les 120 km/h : c’était confirmé, Otto allait toucher le territoire costaricien en tant qu’ouragan le 24 novembre dans la matinée. Avant son arrivée sur le sol tico, Otto a provoqué des dégâts au Panama ainsi que des pertes humaines.

Commission nationale des situations durgence (CNE) :

Tout le nord et le sud du Costa Rica passent en alerte rouge, mercredi 23 novembre, il est temps d’évacuer les zones à risque et de se préparer à l’arrivée du phénomène tropical. Ces quelques heures sont primordiales pour l´organisation du pays, et pour cela au Costa Rica, nous avons une Commission nationale des situations durgence (CNE). La Commission nationale de la prévention des risques et d’intervention d’urgence (CNE) est l’institution publique responsable de la coordination des situations de travail préventives d’atténuation du risque imminent et de réponse aux situations d’urgence.

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

C´est un organisme entièrement décentralisé rattaché à la présidence de la République, avec une personnalité juridique indépendante pour la gestion et l’administration de son budget et de l’investissement de ses ressources, des actifs et de son propre budget. Depuis 2006, le pays a une loi sur les mesures d’urgence nationale et la prévention des risques n° 8488 qui comble un certain nombre de lacunes dans la législation précédente qui limitait les activités de l’institution. Elle introduit également le concept de prévention des risques et amorce un changement de l’action institutionnelle.

Elle permet également au CNE de coordonner le Système national de Prévention Intervention d’urgence au sein duquel chaque institution doit participer aux questions spécifiques relevant de sa compétence et collaborer avec les comités locaux pour la prévention des risques et l’intervention d’urgence.

Le ministère de l’Éducation ainsi que les 4 centres d’enseignement supérieur ont déclaré le 24 et le 25 novembre la fermeture des établissements afin de limiter tout déplacement de la population sur les routes et donc toute prise de risque. Quelques heures plus tard, le gouvernement a pris la même décision pour tout le secteur public et a invité le secteur privé à prendre des mesures face à cette situation d’urgence.

carte alerte : ouragan otto

Parcours de OTTO

Le 24 novembre vers midi, classé ouragan de niveau 2, Otto a touché la côte Caraïbe et a continué son chemin vers l’océan Pacifique, laissant dans son sillage un pays très affecté au nord du Costa Rica et au sud du Nicaragua. Au Costa Rica, les villages frontaliers d’Upala, Los Chiles, Guatuso et Bagaces ont été les principaux touchés car surpris dans la nuit par la puissance des eaux. Le bilan est très lourd : 10 personnes décédées, 23 communautés isolées, 10 831 personnes directement affectées, 3 400 hébergées, 412 villages ayant subi des dégâts ainsi que 2 778 kilomètres de route, 8 ponts et 1 598 maisons.

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

Nombreux sont les organismes qui travaillent d’arrache-pied dans les zones affectées pour ramener l’espoir chez ces habitants qui ont tout perdu. C’est là où il n’y a que de la boue, des pierres et des branches emportées par les avalanches qu’il faut faire renaître l’espoir. La Croix-Rouge costaricienne fournit une aide humanitaire aux personnes sans-abri victimes de l’ouragan Otto et je souhaite ici souligner leur très fort engagement car ils sont présents sur le terrain et se donnent vraiment à 200 %, autant pour les secours, la nuit de l´ouragan, que durant toute l´année, où ils font un excellent travail. Je partage avec vous le lien de donation de la Croix-Rouge, car si vous souhaitez aider, accompagner ces familles en difficulté, vous pouvez le faire et je vous en remercie par avance : https://www.ammado.com/community/172938/donate

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

Nous sommes le 9 décembre 2016 : aujourd’hui, la saison des pluies commence à fortement diminuer, le soleil revient et c’est une joie de le retrouver. Toutes les zones qui restaient en alerte ont connu un retour à l’état normal ainsi que les routes affectées. Les parcs nationaux et zones de conservation sont tous rouverts à présent (sauf Turrialba en raison de son activité volcanique). Ces énormes étendues de forêt protégée dont le parc de Tenorio ont servi selon les experts d´amortisseurs à l’impact du phénomène tropical en absorbant et en retenant les pluies qui auraient pu finir par ravager tous les villages subjacents. Sans elles, le bilan des zones affectées aurait été catastrophique. Les Costariciens sont aujourd’hui plus que jamais convaincus de l’importance de protéger l’environnement dans un monde frappé par les changements climatiques. Nous vous invitons finalement à explorer ces régions protégées en toute sécurité, bien qu’encore humides au nord et avec des arbres qui devront être coupés. Le SINAC, qui est le Système national des aires de conservation, a travaillé dur pour pouvoir rouvrir au plus vite les parcs nationaux ou du moins les sentiers principaux.

Ouragan Otto au Costa Rica : une expérience jamais vécue

Je vous souhaite à tous d´excellentes fêtes de Noël et j´espère que cet article vous permettra de comprendre un peu mieux les conditions météorologiques que nous avons connues ces 15 derniers jours et leur impact. Mais je tiens à vous rassurer, la vie au Costa Rica revient à la normale et le pays sera bien debout et prêt à vous accueillir pour cette saison touristique qui commence…

22 commentaires

  • Bonjour Vincent. Nous n’avons eu en France que très peu d’info sur l’ouragan otto. Nous avons une amie dans le Guanacaste qui nous a rassurés sur les suites de cet événement dramatique pour certains costariciens qui ont beaucoup perdu. Toutes mes pensées vont vers eux bien entendu. Je reviendrai probablement en février avec mon épouse et nous en profiterons cette fois ci pour venir à San José.je vous contacterai le moment venu. En attendant je vous souhaite un joyeux Noël et de très bonnes fêtes. Leopold.

  • Bonjour Vincent, merci pour cet article qui reflète très bien la situation vécue, en effet j’étais sur place et même presque sous la tempête Otto.
    La veille de son passage j’étais à Rincon de la Vieja qui a été assez bien touché. Le lendemain, le jour du passage, j’étais à Tamarindo, on a pas eu trop de vent mais des trombes d’eau. J’ai rencontré un couple de français qui était sur place, ils ont été évacués pas de locaux qui les ont hébergés. Ils n’ont eu de cesse que de remercier et de faire l’éloge des Costariciens, de leur gentillesse durant ce heures difficiles.
    A bientôt,
    Vincent

  • Bonjour Vincent, merci pour toutes ces informations. Heureusement que tu es là, les médias français doivent être trop occupés! Pour ma part, je suis de tout cœur avec toi et tous les Costariciens touchés par cette catastrophe. J’espère que ma modeste contribution à la croix rouge pourra aider un peu et je souhaite que, grâce à ton intervention, les dons vont affluer.
    Je souhaite un NOËL de paix à tous celles et ceux qui sont dans la souffrance.
    Bon courage.
    Philippe

  • Allo Vincent , c’est vraiment gentil de nous faire part de la situation . J’ai lu les commentaires précédents et je suis surprise de savoir qu’en France la nouvelle de s’est pas rendue alors que nous étions à Istanbul et que nous avons apris la nouvelle vis la TV5.
    Je suis du Quebec et je vais faire une petite recherche pour savoir si la nouvelle s’est rendue ici.
    J’aimerais beaucoup savoir si la région de Puerto Vieo à subit des dommages aussi .
    Bon temps des fêtes au CR et si tu veux échanger le chaud contre la neige du Quebec je suis partante .

  • Bonjour Melisa bonjour Vincent, NOus etions sur place au moment de l’ouragan a Sierpe pour visiter le Corcovado mais malheureusement compte tenu des conditions meteo le parc etait ferme. Nous sommes bien decides a revenir au Costa Rica tres bientot car nous comptons bien profiter du corcovado et aller plonger a l’ile de Cano et plein d.autres endroits que nous souhaitons decouvrir . Encore merci pour votre accueil et passer de bonne fetes de fin d’annee. Pura vida

    • Bonjour et Merci Martine et Philippe. N’ayant pas fait l’annonce sur le blog, je le ferais prochainement pour 2017, j’ai supprimé votre petit mot de fin, mais un grand merci. 🙂
      Je vous souhaite de bonne fête de Noël.

      Amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent,

    Nous étions au Costa Rica pendant le passage de Otto, et nous remercions beaucoup Vincent de nous avoir tenu informé de tout ce qui se passé. Nous voulions aussi féliciter les services d’urgences qui font un travail incroyable ! En espérant un retour à la normale le plus vite possible. Pura Vida

  • Merci pour toutes ces informations. Meme cet ouragan ne me décourage pas de venir découvrir un jour votre merveilleux pays. Passez de tres bonnes fêtes, en vous souhaitant que la saison touristique reprenne rapidement. Elise

  • Salut Vincent,

    Tu as choisi de vivre dans un paradis de la nature, avec ses avantages multiples et ses inconvénients qui « décoiffent ». Mais tu as fait le bon choix la vraie sauvagerie est dans nos cités polluées où les nombreux prédateurs ne tuent pas pour se nourrir. Je te souhaite bon courage, tu n’en manques pas ! Ainsi qu’à tes proches pour surmonter cette épreuve. Et bon courage à tous les costaricains ! Pura vida !!!

  • bonjour Vincent!! effectivement tu m’apprend que Otto a touché le Costa Rica … ici aucun Media ne l’a évoqué courage a ceux qui ont été touchés..
    je dit a bientôt et te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année a toi et ta charmante épouse.

    cordialement

    alain

  • Bonjour Vincent et Melissa,
    Nous sommes surpris par vos commentaires, en France aucun média n’a mentionné cet ouragan, on a parlé d’Haïti, mais pas du Costa Rica.
    Nous étions au Kingfisher Lodge, je vais envoyer un mail à Antonio Sequera.
    Merci pour vos informations, nous vous souhaitons de Bonnes Fêtes de fin d’année, et un bon moral à tous les Ticos
    Cordialement
    Claudette et Georges

  • Bonjour Vincent,

    Merci de nous informer de cette catastrophe pas du tout relatée en France !!!
    Oui, le changement climatique est urgent à prendre en compte. Vous avez de la chance de vivre dans un pays qui en a conscience.
    Nous attendons avec impatience de faire votre connaissance.
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous et votre femme.
    Dominique Gautier

  • Bonjour Mélissa et Vincent.
    Un grand merci pour cette information au sujet ce cet ouragan meurtrier et destructeur. A notre connaissance les medias français ont zappé ce triste évènement, ils ont préféré donner la priorité aux débats politiques franco français relatifs aux futures élections présidentielles (primaires et autres).
    Nous souhaitons ténacité et courage aux costaricains qui ont été touchés par cet ouragan.
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
    Que l’année nouvelle vous soit douce et heureuse.
    Ursula et Yves

  • Bonjour Vincent,

    Merci pour ces informations, nous vous souhaitons tout le courage nécessaire pour remettre sur pieds les infrastructures endommagées… Nos pensées vont également vers ceux qui ont perdu des proches dans ce terrible assaut de la Nature.
    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année en attendant le plaisir de vous rencontrer en Février 2017.
    Bien cordialement,
    Sébastien et Krystel

  • Bonjour Vincent, trés surprise que les médias français n’aient pas relaté l’ouragan au Costa Rica ( ou alors si peu) que je n’en ai pas entendue parlé ?
    Je souhaite bon courage à tous les Costas ricains
    Et je vais de ce pas faire un don à La Croix rouge et j’encourage tous ceux qui vous liront à le faire
    A très bientôt
    Patricia

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici