Aujourd’hui, nous revenons avec vous sur la tempête tropicale Nate, qui a balayé l’Amérique Centrale la semaine dernière et qui a terminé sa trajectoire aux États-Unis.
Bilan de la tempête tropicale Nate au Costa Rica:
L’heure est au bilan après le passage de l’ouragan « Nate », la semaine dernière, rapidement rétrogradé au niveau de « tempête tropicale », qui a pourtant fait au moins 8 morts et une trentaine de disparus au Costa Rica. La tempête a touché principalement les régions du Guanacaste, de la côte Pacifique Centrale et Sud, ainsi que la Vallée Centrale. Par ailleurs, plus de 5 000 personnes ont dû quitter leur domicile à cause des risques d’inondations et de glissements de terrain. L’état d’urgence a été décrété par le président Luis Guillermo Solis, pour venir rapidement en aide aux personnes touchées et débloquer les moyens nécessaires pour réparer les nombreux dégâts causés par la tempête.
Les écoles et de nombreux établissements publics ont fermé leurs portes jeudi et vendredi, la semaine dernière, certains jusqu’à hier, à titre préventif. Ainsi, plus de 120 000 étudiants sont restés chez eux. Beaucoup d’entreprises privées ont proposé à leurs employés du télétravail pour éviter les déplacements jugés dangereux. Les parcs nationaux sont également restés fermés tout le week-end dans les zones en alerte rouge.
Dégats causés par la tempête tropicale Nate:
Les vents violents, les inondations et les glissements de terrain ont endommagé de nombreuses infrastructures. En effet, 24 routes ont été fermées, 18 sont restées ouvertes mais avec un trafic réduit, un nombre important de ponts se sont écroulés, de nombreuses lignes électriques ont été détruites et des milliers d’habitants sont restés sans eau. La tempête a touché beaucoup de terrains agricoles, des propriétés et des établissements publics.
Les routes principalement affectées sont celles de l’interamericana Nord et Sud, la route 27 vers Caldera et la route 34 « costanera ». Pour connaitre les routes affectées dans le pays, vous pouvez vous référer à la carte ci-dessous:
La tempête a également touché le Nicaragua où 11 personnes ont trouvé la mort, ainsi que 3 au Honduras et 2 au Salvador. La tempête s’est ensuite dirige vers le golf du Mexique et la Floride.
De nombreuses actions ont rapidement été mises en place par le gouvernement, la CNE (comition nationale d’urgence), la croix rouge et d’autres organismes pour faire face à cette situation de crise. L’entraide entre les habitants et l’intervention des secours ont permis à de nombreuses personnes d’être secourues rapidement. De nombreux établissements ont rouvert leurs portes hier ou aujourd’hui. La situation revient à la normale petit à petit. L’alerte est passée hier de rouge à jaune dans 3 contés et de rouge à vert dans 8 contés, principalement dans la Vallée Centrale, zone la plus peuplée du Costa Rica. Vous pouvez voir la carte des niveaux d’alerte du 10 octobre 2017 ci-dessous :
Pour les voyageurs qui arrivent bientôt au Costa Rica, nous vous recommandons de commencer votre voyage par la côte Caraïbes, non touchée, le temps que les routes principales soient dégagées et que tous les parcs nationaux soient tous réouverts, ce qui ne devrait pas tarder. Les zones de la Vallée Centrale et des Plaines du Nord sont presque rétablies. Il reste cependant beaucoup d’infrastructures à reconstruire, surtout dans le Pacifique Sud et le Guanacaste.
Pour rappel, la saison des pluies se termine dans 1 mois au Costa Rica. Nous tenons à vous rassurer, tout est fait pour rétablir la situation au plus vite, pour que les locaux et les touristes puissent profiter pleinement de ce magnifique pays !
Si vous voulez en savoir plus sur la situation au Costa Rica, nous vous indiquons les liens ci-dessous pour vous informer :
- http://www.conavi.go.cr (pour connaître l’état des routes).
- https://www.cne.go.cr/ (pour suivre l’évolution de la situation).
Pour aider les victimes de la tempête tropicale Nate :
Vous y trouverez les informations pour effectuer des dons, ainsi que les différents moyens pour aider :