La plage de Cocles, dite « Playa Cocles », se trouve à 2 km au sud du petit village de Puerto Viejo de Talamanca. Elle est bien plus calme et agréable que la Playa Negro qui se trouve à Puerto Viejo, et surtout idéale pour se détendre, profiter de la mer pour se baigner ou pour surfer.

 

Plage Cocles de Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica

 

 

Surf sur la plage de Cocles – Connaissez-vous la Salsa Brava ?

C’est l’une des plus belles vagues du Costa Rica que l’on retrouve sur Puerto Viejo. C’est en fait une vague très spectaculaire qui fait son apparition lorsque la houle vient de l’est, propulsant un mur d’eau contre le récif et produisant un rouleau aussi épais que puissant. Il n’y a aucune progression et il lui suffit de quelques secondes pour que le courant se transforme en lame, d’où sa dangerosité. Et autant vous dire que ce récif acéré et peu profond a valu de nombreuse éraflures de planches et d’os cassés aux plus téméraires. Il faut donc être vigilant…

Si vous êtes débutant ou amateur, je vous recommande de surfer sur la Playa Cocles, qui est bien moins dangereuse, avec tout de même des vagues très impressionnantes mais beaucoup plus faciles à négocier. Les conditions sont souvent meilleures en début de journée, avant que le vent se lève. Et les plus belles vagues se succèdent de décembre à mars, et de juin à juillet. Vous pourrez louer directement sur la plage une planche de surf ou prendre un cours. Cela vous coûtera environ 20 $ par jour la planche et le double pour 2 heures de cours.

 

Surf à Puerto Viejo de Talamanca sur la plage de Cocles - Costa Rica

Surf à Puerto Viejo de Talamanca sur la plage de Cocles - Costa Rica

Surf à Puerto Viejo de Talamanca sur la plage de Cocles - Costa Rica

 

 

Pour résumer, si vous allez dans la région de Puerto Viejo, je vous recommande fortement la plage de Cocles, ou de Manzanillo, mais également le parc national de Cahuita (pour la baignade et le snorkeling), de vrais joyaux dans la région. Ces plages ressemblent fortement aux plages des cartes postales : elles sont bordées de palmiers ondulants et peuplées d’oiseaux exotiques. Il est très agréable de s’y promener le matin de bonne heure.

 

Pour la baignade, la plage de Cocles est vraiment très belle. Par contre, attention tout de même de rester où vous avez pied, car les contre-courants et les puissants courants marins sont parfois très forts et mortels. Une zone de la plage est sous surveillance.

 

Avez-vous déjà fait du surf ? Et pourquoi pas une journée de farniente sur la plage de Cocles ?

Dites-moi dans les commentaires si cela vous tente ou pas ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)