Les patacones sont des accompagnements qui composent de nombreux plats au Costa Rica. Ils peuvent se déguster également pour l’apéritif avec des sauces ou des frijoles (haricots rouges ou noirs écrasés). Les patacones sont des bananes plantain aplaties et frites pour former une sorte de grosse chips.
Pour un peu d’histoire ce plat typique a été créé à l’époque de la Grande Colombie. Son nom provient de « patacon », ancienne monnaie coloniale.
C’est délicieux ! Cela me fait penser tout de suite à la région de Puerto Viejo ou de Cahuita, au sud caraïbes du Costa Rica, que je vous invite à découvrir. L’ambiance est totalement Pura Vida !
La recette des patacones
Les ingrédients :
La préparation :
1. Peler les plantains. La façon la plus simple pour les peler, est de faire une incision, sans toucher la chair, le long d’un des bords de la banane plantain. Ensuite utiliser le couteau pour lever la peau et ainsi les peler.
2. Couper la banane plantain en tranches épaisses. Vous pouvez la couper à 90 degrés ou légèrement en biais.
3. Chauffer l’huile dans une poêle à frire à feu moyen. Les tranches de la banane plantain doivent être presque couvertes d´huile, sinon vous pouvez utiliser une friteuse. La température de l’huile doit être d’environ 190 degrés. Faire frire jusqu’à ce que les morceaux soient jaunes mais pas dorés.
4. Retirer et poser sur du papier absorbant.
5. Utiliser le fond d’un bocal (ou un petit bol ou un mortier) pour les écraser délicatement en évitant de les casser. Quelques fissures sont acceptables, tant que la tranche reste entière. Il vaut mieux faire cela quand les morceaux de banane sont encore chauds.
6. Saupoudrer les tranches de plantain avec les épices (si vous utilisez de l’ail cru, frotter les tranches).
7. Réchauffer l’huile, toujours à la même température, et frire les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 1 à 2 minutes par face.
8. Sortir les morceaux de banane de l’huile, les remettre une fois de plus sur du papier absorbant et ajouter des épices si nécessaire.
Ajouter un commentaire