Organisez votre Voyage au Costa Rica
Les Patacones au Costa Rica

Les patacones : un accompagnement costaricien idéal pour vos plats !

Les patacones sont des accompagnements qui composent de nombreux plats au Costa Rica. Ils peuvent se déguster également pour l’apéritif avec des sauces ou des frijoles (haricots rouges ou noirs écrasés). Les patacones sont des bananes plantain aplaties et frites pour former une sorte de grosse chips. 

Pour un peu d’histoire ce plat typique a été créé à l’époque de la Grande Colombie. Son nom provient de « patacon », ancienne monnaie coloniale.

C’est délicieux ! Cela me fait penser tout de suite à la région de Puerto Viejo ou de Cahuita, au sud caraïbes du Costa Rica, que je vous invite à découvrir. L’ambiance est totalement Pura Vida !

La recette des patacones

Les ingrédients :

  • 2 plantains vertes
  • De l’huile pour la friture, utiliser une huile qui supporte les hautes températures
  • Sel à votre goût
  • Optionnel : de l’ail écrasé, poudre de piment, autres épices si vous le désirez.

La préparation :

1. Peler les plantains. La façon la plus simple pour les peler, est de faire une incision, sans toucher la chair, le long d’un des bords de la banane plantain. Ensuite utiliser le couteau pour lever la peau et ainsi les peler.

2. Couper la banane plantain en tranches épaisses. Vous pouvez la couper à 90 degrés ou légèrement en biais.

3. Chauffer l’huile dans une poêle à frire à feu moyen. Les tranches de la banane plantain doivent être presque couvertes d´huile, sinon vous pouvez utiliser une friteuse. La température de l’huile doit être d’environ 190 degrés. Faire frire jusqu’à ce que les morceaux soient jaunes mais pas dorés.

4. Retirer et poser sur du papier absorbant.

5. Utiliser le fond d’un bocal (ou un petit bol ou un mortier) pour les écraser délicatement en évitant de les casser. Quelques fissures sont acceptables, tant que la tranche reste entière. Il vaut mieux faire cela quand les morceaux de banane sont encore chauds.

6. Saupoudrer les tranches de plantain avec les épices (si vous utilisez de l’ail cru, frotter les tranches).

7. Réchauffer l’huile, toujours à la même température, et frire les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 1 à 2 minutes par face.

8. Sortir les morceaux de banane de l’huile, les remettre une fois de plus sur du papier absorbant et ajouter des épices si nécessaire.

9. Servir chaud comme accompagnement ou comme une entrée avec des haricots rouges écrasés ou des sauces.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ultricies ut dolor. Curabitur in dapibus

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici