Les patacones sont des accompagnements qui composent de nombreux plats au Costa Rica. Ils peuvent se déguster également pour l’apéritif avec des sauces ou des frijoles (haricots rouges ou noirs écrasés). Les patacones sont des bananes plantain aplaties et frites pour former une sorte de grosse chips.
Pour un peu d’histoire ce plat typique a été créé à l’époque de la Grande Colombie. Son nom provient de « patacon », ancienne monnaie coloniale.
C’est délicieux ! Cela me fait penser tout de suite à la région de Puerto Viejo ou de Cahuita, au sud caraïbes du Costa Rica, que je vous invite à découvrir. L’ambiance est totalement Pura Vida !
1. Peler les plantains. La façon la plus simple pour les peler, est de faire une incision, sans toucher la chair, le long d’un des bords de la banane plantain. Ensuite utiliser le couteau pour lever la peau et ainsi les peler.
2. Couper la banane plantain en tranches épaisses. Vous pouvez la couper à 90 degrés ou légèrement en biais.
3. Chauffer l’huile dans une poêle à frire à feu moyen. Les tranches de la banane plantain doivent être presque couvertes d´huile, sinon vous pouvez utiliser une friteuse. La température de l’huile doit être d’environ 190 degrés. Faire frire jusqu’à ce que les morceaux soient jaunes mais pas dorés.
4. Retirer et poser sur du papier absorbant.
5. Utiliser le fond d’un bocal (ou un petit bol ou un mortier) pour les écraser délicatement en évitant de les casser. Quelques fissures sont acceptables, tant que la tranche reste entière. Il vaut mieux faire cela quand les morceaux de banane sont encore chauds.
6. Saupoudrer les tranches de plantain avec les épices (si vous utilisez de l’ail cru, frotter les tranches).
7. Réchauffer l’huile, toujours à la même température, et frire les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 1 à 2 minutes par face.
8. Sortir les morceaux de banane de l’huile, les remettre une fois de plus sur du papier absorbant et ajouter des épices si nécessaire.
Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.
Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.
Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.
Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.
Je vous Souhaite un Joyeux Noël du Costa Ricaet une très bonne année 2023 !
Découvrons la Zone de Los Santos Bonjour, aujourd’hui je veux vous parler d’un lieu connu pour sa culture, son agriculture, ses entrepreneuriats et sa conservation naturelle. La Zona de Los Santos est située...
Découvrez les 27 restaurants costariciens que vous pourrez rencontrer lors de vos trajets. Aujourd’hui je vous partage les restaurants costariciens que vous pourrez trouver sur les routes du Costa Rica lors de vos...
CONSEILS ET INSPIRATION
La newsletter qui vous emmène à la découverte du Costa Rica ! Inscrivez-vous et obtenez tous les conseils et bons plans
pour réussir votre voyage au Costa Rica et la meilleure inspiration de voyage :
Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.
La Newsletter
LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :
Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
Ajouter un commentaire