Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Venir au Costa Rica ? 10 raisons de ne pas sauter le pas !

Venir au Costa Rica ? 10 raisons de ne pas sauter le pas !

Ce top 10 reprendra les 10 raisons pour ne pas venir au Costa Rica ! Et non, ce pays n’est pas fait pour vous, vous feriez mieux de rester chez vous plutôt que de prévoir un voyage au Costa Rica. C’est petit, pas très joli et il n’y a pas grand-chose à y faire.

#1 Les plages ne sont pas belles du tout

Le Costa Rica est bordé par deux côtes : la côte Caraïbes et la côte Pacifique. Mais honnêtement les plages ne sont pas très belles, l’eau de la mer n’est pas bleue ni transparente, elle est d’ailleurs froide, le sable n’est pas noir ou blanc ni fin, on ne peut pas s’y baigner tranquillement.

 

Les plages sont très artificielles et bordées de nombreux gros hôtels et entreprises, il n’y a rien de spécial à y faire alors vous vous ennuierez à coup sûr, et puis l’eau est sale et pleine d’algues. Vous ne pourrez jamais apprécier un beau coucher de soleil car la plupart du temps la vue n’est pas dégagée sur l’océan, et il y a toujours des nuages qui viendront tout gâcher. Les plages ne sont même pas protégées pour leur beauté ou la qualité de l’eau, il pourrait y exister des sortes de drapeaux écologiques présents sur celles-ci pour le prouver, mais non ce n’est pas ici que vous en verrez.

Plage Cahuita au Costa Rica

#2 Il n’y a pas de reliefs

Vous ne verrez rien de spécial à l’horizon, tout est plat. Il n’y a pas de montagnes, ni de plaines, ni même quelques 116 volcans qui pourraient être sympas à voir. Pas non plus de magnifiques cascades du coup, alors qu’une belle chute d’eau en pleine nature pourrait être agréable à découvrir ? Il n’y a pas vraiment de qualité dans les paysages du pays, pas de beauté spéciale reconnue dans le monde.

Cascade Nauyaca au Costa Rica

#3 Tout est construit et bétonné dans le pays

Ce pays n’a rien d’extraordinaire à voir, il y a des bâtiments et constructions tous les 100m, les paysages ne sont pas spectaculaires, il n’y a ni coins de nature, ni végétation. Très peu d’arbres fruitiers, pas non plus de jolies fleurs comme les hibiscus ou les orchidées. Même pas de forêts à découvrir, ce n’est pas un pays réputé comme étant « vert » ! Il y a tellement d’infrastructures que ce pays ne pourrait jamais accueillir un « écotourisme ». Il n’y a pas de rivières, de canaux ou même de mangroves.

Parc Cabo Blanco au Costa Rica

#4 Il n’y a pas d’animaux

Si encore il y avait des animaux à observer comme les singes ou les éléphants en Thaïlande, pourquoi pas. Mais ici vous ne verrez rien à part des mouches ou des pigeons, rien de plus banal ! Il n’y a pas d’oiseaux exotiques comme les aras ou les toucans, pas de poissons, pas de reptiles, pas de singes ou de paresseux, pas de tapirs, pas de papillons ni félins, pas de crocodiles, pas non plus de mammifères marins comme les baleines ou les dauphins, et encore moins des tortues ! Et puis ce n’est pas comme si ce pays abritait 5% de la biodiversité mondiale, on le saurait tout de même. Lors d’une balade, vous n’aurez donc rien de spécial à regarder mis à part vos pieds ! Et comme il n’y a pas d’animaux à voir, il n’y a pas de refuges ou parcs nationaux protégés, donc aucun intérêt !

Toucan au Costa Rica

#5 On s’y ennuie

Au niveau ennui on ne peut pas faire pire ! Comme les paysages sont plats et sans intérêt, aucunes balades ou chemins de randonnées n’existent sur les plages.


Il n’y a pas d’activités nautiques comme par exemple le parachute ascensionnel, la plongée ou le snorkeling car de toute façon il n’y a pas de poissons, pas non plus d’activités d’aventures comme le canyoning ou la tyrolienne parce qu’il n’y a presque pas de forêts dans le pays. Du quad, du buggy ou du vélo ? N’y pensez pas non plus. Il n’y a aucune rivière alors on ne peut pas imaginer y faire du rafting. Si vous êtes casse-cou, un saut en parachute vous tente ? Et bien non désolé mais les paysages vus d’en haut ne sont pas vraiment attractifs alors peu d’intérêt pour cette activité. Il n’y a pas de productions agricoles au Costa Rica dès lors ne comptez pas visiter des plantations de cacao ou de café.


Pas de non plus de jardins botaniques pour une petite promenade car je vous l’ai dit niveau nature ce n’est pas trop ça ! Une sortie en mer en bateau ou catamaran ? Non plus. Et encore moins de surf car la mer est calme comme une piscine.  

Plongée au Costa Rica

#6 Il ne fait pas beau au Costa Rica

Le Costa Rica n’est pas un pays où il y fait bon vivre. Il y fait très humide, il pleut tout le temps, beaucoup de vent aussi et au niveau température je ne vous en parle pas ! Honnêtement, cela ne vaut pas le coup de faire autant de kilomètres pour avoir la même météo qu’à Dunkerque ! Vous devrez vous encombrer avec des vêtements chauds car il ne fait pas 30° et le temps est vraiment déprimant ! Ce n’est vraiment pas un climat tropical comme on pourrait en rêver !

Manzanillo : Réserve du Costa Rica

#7 Les locaux ne sont pas accueillants

Et les habitants dans tout ça ? Sont-ils prêt à vous accueillir chaleureusement ? Et bien pas vraiment. Ils sont aigris, n’ont pas vraiment la joie de vivre et le montrent bien ! Ils n’aiment pas être dérangés par des touristes et ils ne leur viendront pas en aide si besoin ! Et puis de toute façon ils ne parlent que l’espagnol et ne feront pas d’efforts pour vous comprendre dans une autre langue. Au Costa Rica il y a même un dicton connu qui dit « mala vida » qui leur colle très bien à la peau… Un peu déprimant ! Ils ne sont jamais de bonne humeur.

Les guaymis au Costa Rica

#8 La nourriture locale n’est pas appétissante

Si vous aimez vous régaler avec de bons petits plats, ce n’est toujours pas le bon endroit. Les Costariciens n’aiment pas cuisiner. Ils ne préparent pas à manger avec amour mais plutôt sous la contrainte ! Les plats locaux sont très basiques, rien d’extraordinaire. Vous ne trouverez pas de riz, haricots noirs ou épices en tout genre dans le même plat, qui pourrait vous sembler appétissant. Ils utilisent très peu d’ingrédients comme du poisson, des crevettes, et du poulet mariné dans leurs plats. Il n’y a pas de fruits comme des bananes, des mangues, des ananas, de la papaye, de la pastèque… il y a des pommes à la limite mais rien de plus, pas de fruits exotiques typiques au pays non plus. Les Fast Food sont à la limite la meilleure option pour vous rassasier.

Plat typique du Costa Rica : découvrez 10 des plats à ne pas manquer !

#9 La culture est inintéressante

Si vous aimez découvrir les cultures propres aux pays, leurs histoires et traditions lorsque vous voyagez, ne choisissez pas le Costa Rica comme lieu pour cela. Vous n’apprendrez rien de très intéressant. Les Costariciens ne sont pas spécialement croyants alors il n’y a pas de fêtes et événements religieux tout au long de l’année qui rassembleraient la population. Ce n’est pas un pays sûr car il n’a pas supprimé son armée en 1948. A la limite, il a juste été découvert par Christophe Colomb. Ce pays ne s’est pas battu pour son indépendance contre des colonisateurs Espagnols. Aucune figure historique de référence n’existe au Costa Rica, pas même un dénommé Juan Santamaria. Et puis au niveau de la population, aucunes ethnies ou indigènes n’ont vécu dans ce pays, alors pas de raison d’en parler non plus.

Fête du héro Juan Santamaria

#10 Il n'y a pas d’animations

Le soir après avoir mangé, rien d’autre à faire qu’aller vous coucher, comme les poules ! Vous ne trouverez pas de lieux animés et festifs au Costa Rica, pour partager de bons moments avec vos proches ou avec les Costariciens. La culture espagnole n’est pas très démonstrative, ils n’aiment pas la musique ni la danse par exemple alors comment voulez-vous trouver un lieu sympa pour une petite soirée ? Danser ou boire un cocktail sur la plage n’est pas dans le vocabulaire du pays. Tamarindo ou encore Jaco sont les lieux les moins accueillants et dynamiques à la tombée de la nuit !

Fête nationale au Costa Rica : Festival de la Luz au Costa Rica

Alors, toujours envie de venir au Costa Rica ?

Vous l’aurez compris, toutes ces raisons sont à prendre de manière ironique et avec humour ! Comprenez donc le contraire des arguments cités car ce pays est réellement un endroit magnifique, dont les paysages sont plus impressionnants les uns que les autres, et qui accueille une incroyable biodiversité. Vous serez séduit par ce petit pays, qui a tellement à offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 réflexions sur “Venir au Costa Rica ? 10 raisons de ne pas sauter le pas !”

  1. Ah oui c’est spécial comme votre idée de rédaction…Je commençais à me dire que j’allais lâcher la destination. Je ne comprenais pas vraiment l’idée du mec qui dénigre un pays où il réside. Ça ne correspondait pas à ce que j’avais lu précédemment sur le Costa. Et je me disais que j’avais tout faux. C’est en arrivant à la fin que j’ai compris… Pas convaincue par votre approche, désolée.

    1. Bonjour, merci pour votre retour Mylene. Mon approche est volontairement différente, avec un ton un peu décalé, mais l’objectif reste de mettre en avant la beauté du Costa Rica. Je comprends que cela ne corresponde pas à tous les goûts. Quoi qu’il en soit, le Costa Rica reste une destination extraordinaire à découvrir que j’aime et dont je profite depuis plus de 13 ans. Pura Vida !

      1. Mr Genreau Je suis plutôt d’accord avec votre commentaire, j’ai arrêté de lire…. pour voir plus bas pourquoi tant d’aspect négatifs ??? et je suis tombé sur votre commentaire qui m’a fait comprendre que c’était des commentaires ironiques !!
        Je trouve l’entrée en la matière pour valoriser ce Pays, un peu moyen !?
        Ironie à part !!
        Vincent Varenne , j’aimerai bien visiter ce Pays en mode touriste hors des sentiers battus, Loc de voiture, hébergements chez l’habitat et randonnées, plage, plongées. Avez vous des Conseils (positifs (lol) ) à me donner ? Merci !! Bien à vous Catherine

        1. Bonjour Catherine. Absolument ! Je vous recommande de découvrir notre série de vidéos gratuites sur la préparation d’un voyage au Costa Rica. Vous y trouverez une multitude de conseils précieux, il faut juste vous inscrire sur la page suivante : https://www.voyage.vert-costa-rica.fr/guide_de_voyage_costarica. Cela reste convivial, tout en mettant l’accent sur l’aspect recommandation pour un voyage par vous même. Je vous souhaite une bonne journée. Bien amicalement.

  2. Faux tout est merveilleux depuis un an. Très belles plages, temps magnifique, accueil très chaleureux faune et flore au top Nombreuses escapades

  3. Attention !
    Je ne recommande pas ce genre de rédaction… tout le monde ne lit pas jusqu’au bout …. ceux qui raccrocheront avant la fin partiront avec du négatif… très négatif pour le pays. On ne rigole pas avec la protection de l’environnement et du monde animal.

  4. Ouf j ai eu peur d intervenir avant la chute
    Visitez ce pays
    Du nord au sud de l est à l ouest on ne peut pas s ennuyer
    La location d un 4×4 est un plus car vous pourrez sortir des chantiers battus
    Allez y les yeux fermés vous en prendrez pleins les yeux
    Un convaincu

  5. Bon ben c’est vraiment ballot ! On a acheté les billets d’avion pour venir 1 mois dans ton beau pays en décembre mais maintenant on hésite…
    finalement c’est des billets non remboursables donc on va être OBLIGÉS de venir ….
    Quelle misère !!

Retour en haut