Venir au Costa Rica ? 10 raisons de ne pas sauter le pas !

Venir au Costa Rica ? 10 raisons de ne pas sauter le pas !

Ce top 10 reprendra les 10 raisons pour ne pas venir au Costa Rica ! Et non, ce pays n’est pas fait pour vous, vous feriez mieux de rester chez vous plutôt que de découvrir le Costa Rica. C’est petit, pas très joli et il n’y a pas grand-chose à y faire.

#1 Les plages ne sont pas belles du tout

Le Costa Rica est bordé par deux côtes : la côte Caraïbes et la côte Pacifique. Mais honnêtement les plages ne sont pas très belles, l’eau de la mer n’est pas bleue ni transparente, elle est d’ailleurs froide, le sable n’est pas noir ou blanc ni fin, on ne peut pas s’y baigner tranquillement.

Les plages sont très artificielles et bordées de nombreux gros hôtels et entreprises, il n’y a rien de spécial à y faire alors vous vous ennuierez à coup sûr, et puis l’eau est sale et pleine d’algues. Vous ne pourrez jamais apprécier un beau coucher de soleil car la plupart du temps la vue n’est pas dégagée sur l’océan, et il y a toujours des nuages qui viendront tout gâcher. Les plages ne sont même pas protégées pour leur beauté ou la qualité de l’eau, il pourrait y exister des sortes de drapeaux écologiques présents sur celles-ci pour le prouver, mais non ce n’est pas ici que vous en verrez.

Plage Cahuita au Costa Rica

#2 Il n’y a pas de reliefs

Vous ne verrez rien de spécial à l’horizon, tout est plat. Il n’y a pas de montagnes, ni de plaines, ni même quelques 116 volcans qui pourraient être sympas à voir. Pas non plus de cascades du coup, alors qu’une belle chute d’eau en pleine nature pourrait être agréable à découvrir ? Il n’y a pas vraiment de qualité dans les paysages du pays, pas de beauté spéciale reconnue dans le monde.

Cascade Nauyaca au Costa Rica

#3 Tout est construit et bétonné dans le pays

Ce pays n’a rien d’extraordinaire à voir, il y a des bâtiments et constructions tous les 100m, les paysages ne sont pas spectaculaires, il n’y a ni coins de nature, ni végétation. Très peu d’arbres fruitiers, pas non plus de jolies fleurs comme les hibiscus ou les orchidées. Même pas de forêts à découvrir, ce n’est pas un pays réputé comme étant « vert » ! Il y a tellement d’infrastructures que ce pays ne pourrait jamais accueillir un « écotourisme ». Il n’y a pas de rivières, de canaux ou même de mangroves.

Parc Cabo Blanco au Costa Rica

#4 Il n’y a pas d’animaux

Si encore il y avait des animaux à observer comme les singes ou les éléphants en Thaïlande, pourquoi pas. Mais ici vous ne verrez rien à part des mouches ou des pigeons, rien de plus banal ! Il n’y a pas d’oiseaux exotiques comme les aras ou les toucans, pas de poissons, pas de reptiles, pas de singes ou de paresseux, pas de tapirs, pas de papillons ni félins, pas de crocodiles, pas non plus de mammifères marins comme les baleines ou les dauphins, et encore moins des tortues ! Et puis ce n’est pas comme si ce pays abritait 5% de la biodiversité mondiale, on le saurait tout de même. Lors d’une balade, vous n’aurez donc rien de spécial à regarder mis à part vos pieds ! Et comme il n’y a pas d’animaux à voir, il n’y a pas de refuges ou parcs nationaux protégés, donc aucun intérêt !

Toucan au Costa Rica

#5 On s’y ennuie

Au niveau ennui on ne peut pas faire pire ! Comme les paysages sont plats et sans intérêt, aucunes balades ou chemins de randonnées n’existent sur les plages.

Il n’y a pas d’activités nautiques comme par exemple le parachute ascensionnel, la plongée ou le snorkeling car de toute façon il n’y a pas de poissons, pas non plus d’activités comme le canyoning ou la tyrolienne parce qu’il n’y a presque pas de forêts dans le pays. Du quad, du buggy ou du vélo ? N’y pensez pas non plus. Il n’y a aucune rivière alors on ne peut pas imaginer y faire du rafting. Si vous êtes casse-cou, un saut en parachute vous tente ? Et bien non désolé mais les paysages vus d’en haut ne sont pas vraiment attractifs alors peu d’intérêt pour cette activité. Il n’y a pas de productions agricoles au Costa Rica dès lors ne comptez pas visiter des plantations de cacao ou de café.

Pas de non plus de jardins botaniques pour une petite promenade car je vous l’ai dit niveau nature ce n’est pas trop ça ! Une sortie en mer en bateau ou catamaran ? Non plus. Et encore moins de surf car la mer est calme comme une piscine. 

Plongée au Costa Rica

#6 Il ne fait pas beau au Costa Rica

Le Costa Rica n’est pas un pays où il y fait bon vivre. Il y fait très humide, il pleut tout le temps, beaucoup de vent aussi et au niveau température je ne vous en parle pas ! Honnêtement, cela ne vaut pas le coup de faire autant de kilomètres pour avoir la même météo qu’à Dunkerque ! Vous devrez vous encombrer avec des vêtements chauds car il ne fait pas 30° et le temps est vraiment déprimant ! Ce n’est vraiment pas un climat tropical comme on pourrait en rêver !

Manzanillo : Réserve du Costa Rica

#7 Les locaux ne sont pas accueillants

Et les habitants dans tout ça ? Sont-ils prêt à vous accueillir chaleureusement ? Et bien pas vraiment. Ils sont aigris, n’ont pas vraiment la joie de vivre et le montrent bien ! Ils n’aiment pas être dérangés par des touristes et ils ne leur viendront pas en aide si besoin ! Et puis de toute façon ils ne parlent que l’espagnol et ne feront pas d’efforts pour vous comprendre dans une autre langue. Au Costa Rica il y a même un dicton connu qui dit « mala vida » qui leur colle très bien à la peau… Un peu déprimant ! Ils ne sont jamais de bonne humeur.

Les guaymis au Costa Rica

#8 La nourriture locale n’est pas appétissante

Si vous aimez vous régaler avec de bons petits plats, ce n’est toujours pas le bon endroit. Les Costariciens n’aiment pas cuisiner. Ils ne préparent pas à manger avec amour mais plutôt sous la contrainte ! Les plats locaux sont très basiques, rien d’extraordinaire. Vous ne trouverez pas de riz, haricots noirs ou épices en tout genre dans le même plat, qui pourrait vous sembler appétissant. Ils utilisent très peu d’ingrédients comme du poisson, des crevettes, et du poulet mariné dans leurs plats. Il n’y a pas de fruits comme des bananes, des mangues, des ananas, de la papaye, de la pastèque… il y a des pommes à la limite mais rien de plus, pas de fruits exotiques typiques au pays non plus. Les Fast Food sont à la limite la meilleure option pour vous rassasier.

Gallo Pinto du Costa Rica

#9 La culture est inintéressante

Si vous aimez découvrir les cultures propres aux pays, leurs histoires et traditions lorsque vous voyagez, ne choisissez pas le Costa Rica comme lieu pour cela. Vous n’apprendrez rien de très intéressant. Les Costariciens ne sont pas spécialement croyants alors il n’y a pas de fêtes et événements religieux tout au long de l’année qui rassembleraient la population. Ce n’est pas un pays sûr car il n’a pas supprimé son armée en 1948. A la limite, il a juste été découvert par Christophe Colomb. Ce pays ne s’est pas battu pour son indépendance contre des colonisateurs Espagnols. Aucune figure historique de référence n’existe au Costa Rica, pas même un dénommé Juan Santamaria. Et puis au niveau de la population, aucunes ethnies ou indigènes n’ont vécu dans ce pays, alors pas de raison d’en parler non plus.

Fête du héro Juan Santamaria

#10 Il n'y a pas d’animations

Le soir après avoir mangé, rien d’autre à faire qu’aller vous coucher, comme les poules ! Vous ne trouverez pas de lieux animés et festifs au Costa Rica, pour partager de bons moments avec vos proches ou avec les Costariciens. La culture espagnole n’est pas très démonstrative, ils n’aiment pas la musique ni la danse par exemple alors comment voulez-vous trouver un lieu sympa pour une petite soirée ? Danser ou boire un cocktail sur la plage n’est pas dans le vocabulaire du pays. Tamarindo ou encore Jaco sont les lieux les moins accueillants et dynamiques à la tombée de la nuit !

Festival de la Luz au Costa Rica

Alors, toujours envie de venir au Costa Rica ?

Vous l’aurez compris, toutes ces raisons sont à prendre de manière ironique et avec humour ! Comprenez donc le contraire des arguments cités car ce pays est réellement un endroit magnifique, dont les paysages sont plus impressionnants les uns que les autres, et qui accueille une incroyable biodiversité. Vous serez séduit par ce petit pays, qui a tellement à offrir !

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

3 commentaires

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici