Organisez votre Voyage au Costa Rica
Activité volcanique du volcan Poas - Avril 2017 - fermeture du volcan

Fermeture du volcan Poas en raison d´une activité volcanique – Avril 2017

Depuis le 7 avril 2017, il y a eu une fermeture du volcan Poas suite à une très forte activité volcanique avec des éruptions à répétition. Les cendres liées à l´explosion du 12 avril contenaient une petite quantité de pierres volcaniques. Cette éruption a détruit une partie du dôme du cratère. Elle a généré une colonne de fumée de 700 mètres de haut qui a affecté la zone du mirador.

De plus, depuis le dimanche 16 avril 2017, le Volcan Poas à Alajuela subit de petites éruptions phréatiques qui sont rapportées chaque heure, mais les plus grandes éruptions ont eu lieu à 13 h 46 et une plus importante à 13h55. La première a duré 10 minutes et a généré une colonne de fumée qui s’est élevée à 500 mètres au-dessus du cratère. La deuxième a duré un peu plus longtemps et a atteint les 1 000 mètres (hauteur locale).

Elle a été visible depuis différents points de la zone métropolitaine, voici les superbes images :

Fermeture du volcan Poas en raison d´une activité volcanique - Avril 2017

Fermeture du volcan Poas en raison d´une activité volcanique - Avril 2017

L’explosion a encore une fois expulsé des roches de grande taille. L´une d’entre elle, de 2 mètres de diamètre, en retombant, a cassé une conduite d’eau dans le parc national. Les dégâts ont déjà été réparés et bien que les ouvriers soient protégés, ils ont toujours les yeux et la gorge irrités en raison de l’effet des vapeurs émanant du cratère. En outre, les parkings, les miradors et le centre de visiteurs sont recouverts de cendres.

Activité volcanique du volcan Poas - Avril 2017 - fermeture du volcan

Activité volcanique du volcan Poas - Avril 2017 - fermeture du volcan

Les membres de la Volcanologie et l’Institut de recherche de Sismologie de l’Université nationale (OVSICORI) continueront à contrôler l’activité du volcan et les changements du cratère et le lac. Le dôme volcanique a aussi subi des changements, comme vous pouvez le voir sur les images ci-jointes prises par le Réseau de Sismologie national. Le dôme montre l’érosion dans une petite zone après les éruptions du 12 avril et sur des photos prises aujourd’hui, la destruction d’une grande portion est évidente après l’activité des derniers jours.

Image du Cratère du Volcan Poas au Costa Ricaen 2012

Activité volcanique du volcan Poas - Avril 2017 - fermeture du volcan

Activité volcanique du volcan Poas - Avril 2017 - fermeture du volcan

Activité volcanique du volcan Poas - Avril 2017 - fermeture du volcan

Activité volcanique du volcan Poas - Avril 2017 - fermeture du volcan

 avril 2017

Fermeture du volcan Poas pour combien de temps ?

L’alerte verte reste en vigueur pour les sept comtés de: Poás, Valverde Vega, Alajuela, Zarcero, Grecia, San Carlos et Río Cuarto. Un périmètre de sécurité a été mis en place et les routes dans un rayon de 2 km autour du volcan Poas ont été fermées à la circulation.

En raison de l’activité continue, le parc national restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Le personnel du parc doit toujours évaluer les dégâts causés aux infrastructures et s’assurer de la sécurité des visiteurs avant qu’il ne ré-ouvre.

Avez-vous déjà visité le volcan Poas ? Avez-vous déjà vu un volcan en éruption ?

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

19 commentaires

    • Bonjour Tom,

      Malheureusement, aujourd’hui le volcan Poas est toujours fermé au public.
      Il est compliqué d’émettre des pronostics quant à sa réouverture..
      Cependant, d’après les dernières nouvelles, il semblerait que sa réouverture se fasse dans les prochains mois.
      La date exacte n’étant pas communiquée.

      Vous pouvez cependant vous tourner vers le volcan Irazu qui se trouve dans les parages.

      Bien à vous,

      Damien.

    • Bonjour Pierre,

      Oui malheureusement le volcan est toujours inaccessible au grand damne des commerçants, visiteurs… Mais la terre est capricieuse et c’est bien ainsi :).
      Vous pouvez vous rendre au volcans Irazu, Arenal ou Rincon de la Vieja par exemple.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • J’ai du mal à comprendre si le site du volcan Poas est actuellement ouvert ou fermé. Nous prévoyons un voyage en février. Pensez-vous que ce sera ouvert?

    • Bonjour Anne-Marie,

      Le volcan Poas est toujours fermé pour le moment. Les autorités commencent à émettre l’idée d’ouvrir le parc de manière contrôlée en raison des pertes économiques dues à la fermeture mais aucune date n’est prévue à ce jour.

      Je ne pense pas qu’il sera ouvert en février. Dans tous les cas nous publierons un article si le volcan ouvre !

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

    • Bonjour Simon,

      Malheureusement le volcan est toujours en activité donc impossible de le visiter, et ce pour encore au moins plusieurs mois. Vous pourrez visitez celui d’Arenal ou d’Irazu, également très jolis !

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Bonjour,
    Je compte me rendre au Costa Rica mi-octobre et je tenais a visiter La Paz Waterfall gardens , je voulais donc m’assurer que le site était bien ouvert malgré la fermeture de celui du volcan Poas?
    Merci d’avance pour l’information.

    Lisa

  • Bonjour Vincent, Merci pour les infos. Au Costa Rica en fin d’année ça sera ma 1ère visite de volcans. Je comptais voir le Poas avec La Paz Waterfall Gardens…. affaire à suivre…. : )

    • Bonjour Joelle,

      Pour l’instant le volcan Poas est fermé car il vient de subir une série d´éruptions donc toutes les installations ont était détruites. Le temps d’une remise aux normes cela devra prendre plusieurs mois, mais bien sur que vous pouvez visiter la Paz waterfall.
      Cordialement,
      Tatiana Montano

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

mattis massa diam elit. porta. Praesent consectetur dolor risus velit, suscipit

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici