Le Parc National du Volcan Poas a enfin réouvert au public. C’est l’un des rares endroit au monde où vous pourrez piétiner un volcan en pleine activité. Vous pourrez approcher de très près l’un des plus grands cratères du monde dans lequel se trouve un lac au couleurs émeraude. Grâce au nouveau fonctionnement du parc, vous profiterez de votre visite en toute sécurité.

 

L’activité principale du parc National est clairement la visite du volcan en lui-même. C’est un volcan très actif avec 39 épisodes d’éruption depuis 1828 et qui est actuellement toujours en activité importante. C’est cette dernière qui a amené la fermeture du Volcan Poas en Avril 2017 pour des mesures de sécurité. La dernière éruption date de 2009, vous pouvez le constater en observant la végétation qui n’a pas encore repris ses droits laissant un paysage lunaire sur l’ensemble du sommet. Le centre du cratère (1.7 km de large et 300m de profondeur) se remplit d’eau de pluie et forme un petit lac d’eau à 40°C aux couleurs émeraudes.

 

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !

 

Vous ne pouvez pas vous baigner, il faudra être patient et attendre d’arriver aux fameuses termes d’Arenal car le volcan de 2700m d’altitude dégage en permanence des vapeurs soufrées qui peuvent être toxiques et qui peuvent dégager une odeur pas toujours agréable.

Le Volcan Poas est très attractif, c’est le parc national qui était le plus visité du Costa Rica. L’activité du volcan est une quelque chose d’extraordinaire  à découvrir mais cela peut dans certains cas vous empêcher de profiter pleinement de la visite, en effet les gazs dégagés causes parfois un manque de visibilité.

 

Ne prévoyez pas de faire une randonnée, le cratère principal s’accède à pied et se trouve à environ 900 mètres du parking. On ne peux plus accéder au sentier comme avant. Vous pouvez prévoir vous promener les plantations de café qui se trouve à proximité par la suite, je vous recommande notamment Doka Estate

Système de réservation du Volcan:

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !Un nouveau mode de fonctionnement a été mis en place. Pour une question de logistique les réservations en ligne sont obligatoires et se font par le biais du site www.sinac.go.cr.  Vous devez choisir un créneau fixe que ne vous ne pourrez pas modifier.  Si jamais les conditions de ne sont pas idéals il faudra faire avec. 😉

Un achat de 10 entrées maximum est permis par transaction. La visite du parc est organisée en groupe de 50 visiteurs. Lesquels peuvent profiter pendant 20 minutes de l’un des cratère les plus grands du monde, celui du Volcan Poas. Vous êtes accompagné d’un guide tout au long de la visite.

Les visites s’effectues toujours en groupe pour permettre l’évacuation rapide du parc en cas de risque. Le Volcan actuellement en période d’activité forte a connu pas moins de 39 épisodes éruptifs depuis 1828.

Pour réouvrir, le volcan Poas fermé aux visites depuis le 7 avril 2017 suite à une très forte activité volcanique et des éruptions à répétitions, a mis en place un plan d’action afin de gérer au mieux le risque et d’assurer la sécurité des visiteurs. Des rénovations importantes ont été faite au sein du parc pour l’aménager. Des refuges de sécurité et des détecteurs de gaz en temps réel ont été installés. De plus, une équipe de sécurité équipée de masques à gaz est désormais sur place en cas d´évacuation. Les sentiers et les aires de pique-nique sur place ouverts auparavant ne sont pas accessibles pour le moment. Le parc n’offre pas non plus les services de snack-bar et de magasins de souvenirs.

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !

 

Les tarifs et horaires :

  • 15 $ non résidants + parking payant (2000 colones par voiture).
  • 5 $ des enfants  non résidantes (de 2 à 12 ans).
  • 1000 colones pour les visiteurs nationaux.
  • Ouverture de 7h00am à 13h20 tous les jours. 

Par mesure de sécurité, nous ne recommandons pas aux  personnes ayant des problèmes de santé, aux enfants de moins de 12 ans et au plus de 65 ans de faire cette visite.

 

Envie de découvrir un volcan en activité ?

Pour débuter votre voyage au Costa Rica ou pour terminé votre séjour c’est l’endroit parfait, il est situé à 40 minutes du centre ville d’Alajuela.  N’oubliez pas d’acheter vos tickets en ligne et d’arriver 20 minutes en avance au point de rendez-vous pour pouvoir profiter de cette aventure.

 

Pensez-vous que la Volcan Poas vaut la peine d’être visité malgré le risque de ne pas avoir beaucoup de visibilité ?

Pensez-vous que le prix est justifié pour 20 minutes de visite ? Que pensez-vous des mesures qui ont été prises ? Allez-vous visiter le volcan Poas ? Pensez-vous qu’il est préférable d’attendre quelques mois pour voir les évolutions qui vont être apportées, notamment pour le système de visite  ? Le volcan Poas est-il un incontournable au Costa Rica ?

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)