Organisez votre Voyage au Costa Rica

Découvrons le guide de Voyage Ulysse Costa Rica -1

 

chronique et résumé du guide de Voyage Ulysse Costa Rica
chronique et résumé du guide de Voyage Ulysse Costa Rica

 

Découvrons le

guide de Voyage Ulysse Costa Rica

 

Phrase-résumé du guide de Voyage Ulysse Costa Rica : chaque guide a son caractère. Ce guide à la fois pratique et culturel, très complet, me semble adapté aux voyageurs qui louent une voiture afin de découvrir et de visiter le Costa Rica de façon autonome. Ce livre vous explique comment bien organiser votre voyage et vous apportera sans aucun doute des informations utiles pour voyager, pour construire votre itinéraire, avec des cartes précises et des textes approfondis pour bien connaître chacune des destinations que vous visiterez. Ce guide vous permet de voyager en solo et librement sans inquiétude mais avec un certain budget…

 

« Ulysse, le plaisir de mieux voyager »

De Pierre Ledoux, maison d’édition Ulysse (10e édition, 16 septembre 2010), 400 pages.

 

     Chronique et résumé du guide de Voyage Ulysse Costa Rica :

 

 Les 17 premières pages du guide de Voyage Ulysse Costa Rica…

 

     Dès que nous ouvrons ce livre, nous profitons en première page d’une vue d’ensemble du pays avec une carte détaillée et des notifications très importantes signalées par 3 repères étoilés : 1) en rouge, les visites à ne pas manquer ; 2) en vert, ce qui vaut le détour ; 3) en bleu, les sites intéressants du pays.

     Ensuite, c’est le plongeon dans l’univers du Costa Rica, avec un voyage visuel de la nature, de la flore et des animaux du Costa Rica, de très belles photographies en couleurs classées par région pour nous mettre dans l’ambiance du pays.

     Ce qui nous amène à une carte avec le découpage des chapitres du livre par région, un point très intéressant qui, avant même le sommaire, nous montre que ce livre a une structure et une organisation des informations très bien réalisées 😉

 

Une introduction chaleureuse et des suggestions d’itinéraires, avec des repères utiles pour gagner du temps dans l’organisation de votre voyage

 

     Pas de doute, ce livre a été extrêmement bien pensé. Il vous offre dès la page 20 une sélection par thème d’activités, « le meilleur du Costa Rica ». Et il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Il nous offre de vraies suggestions d’activités et d’attraits incontournables. Voici les propositions (lesquelles vous conviennent ?) :

  • Les meilleures sensations fortes ;
  • Les meilleures expériences avec les animaux ;
  • Les meilleures expériences écologiques ;
  • Les meilleures plages ;
  • Les meilleures expériences culturelles ;
  • Les lieux d’hébergement qui sortent de l’ordinaire ;
  • Les meilleurs choix pour les sportifs ;
  • Les meilleurs spots de surf ;
  • Les meilleures expériences hors des sentiers battus ;
  • Les meilleures destinations pour les familles ;
  • Les meilleurs endroits où s’installer pendant une semaine ou plus.

 

     Ensuite, après avoir commencé à imaginer, à rêver des activités que nous aimerions faire pendant notre séjour, pendant ces belles vacances qui se préparent, nous avons le droit à un petit guide pratique, sous forme de 3 paragraphes qui proposent deux questions essentielles à se poser en premier : Combien de temps séjourner dans le pays et le lieu que nous aimerions le plus découvrir (mer ou montagne par exemple). A) 1 semaine ; B) 2 semaines ou C) 3 semaines.

     Pages 26-27, nous découvrons le sommaire du livre que je vais vous détailler ci-dessous. Un point favorable pour ce livre également, pages 28-29 : un sommaire des cartes détaillées du pays ; si j’ai bien compté, il y a 34 cartes détaillées par ville ou par région. C’est très utile, surtout quand nous organisons le voyage, car cela permet d’avoir directement un repère pour les logements (intéressant quand nous voyageons à pied).

 

 

Partie 1 : Portrait

 

     Ce premier grand chapitre nous dresse le portrait du Costa Rica en détail. Après la lecture de chacune des pages, nous nous sentons chez nous, dans un pays où nous en saurons bien plus lors de sa visite par la connaissance de son histoire, de sa politique et de sa culture.   

     Au fil de ces quelques pages, nous apprenons à comprendre pourquoi la nature domine l’homme dans ce pays, grâce à des explications sur la géographie du territoire, sur son climat si particulier et ses microclimats tellement différents selon chaque région de ce pays pourtant si petit, mais aussi, bien sûr, pourquoi l’architecture ne persiste pas durant des siècles en raison des zones sismiques.

     Mais plus que cela, ces quelques pages nous donnent envie de faire notre valise pour rejoindre ce pays et sa beauté, faire des découvertes naturelles tellement enrichissantes, entre une faune et une flore des plus belles au monde et des plus préservées…

 

     Le dernier chapitre vous parle de la langue et de l’accueil amical des Costariciens en général. C’est donc un bon moment de lecture si vous aimez découvrir un pays avant de le visiter…

 

Chapitre 1 : Géographie – p. 32
Chapitre 2 : Climat – p. 35
Chapitre 3 : Faune et flore – p. 35
Chapitre 4 : Histoire – p. 38
Chapitre 5 : Politique – p. 47
Chapitre 6 : Économie – p. 48
Chapitre 7 : Population – p. 50
Chapitre 8 : Aménagement et architecture – p. 51
Chapitre 9 : Culture – p. 52
Chapitre 10 : Langue – p. 53

 

 

Partie 2 : Renseignements généraux

 

 

     Dans cette deuxième partie du livre, nous découvrons un premier chapitre avec les formalités d’entrée dans le pays, des informations banales, voire inutiles si vous séjournez en vacances. Il faut juste être muni d’un passeport valide, point.

     Le chapitre 2 est déjà plus intéressant car nous abordons un sujet qui présente beaucoup d’intérêt et qui peut parfois nous causer quelques inquiétudes : l’accès au pays depuis « el Aeropuerto Internacional Juan Santamaria » ou même les moyens de locomotion adaptés à votre voyage une fois dans le pays. Des informations détaillées et très rassurantes sur l’accès et les déplacements.

 

Par exemple, le saviez-vous ?

Taxe de départ : sachez que vous aurez à débourser 26 $ pour sortir du pays par avion. Gardez-vous donc quelques billets jusqu’à la fin de votre voyage pour ce genre de dépenses : il vous faut absolument payer cette taxe avant de quitter le pays (payable en dollars US, colones, mélange des deux, ou carte Visa uniquement). Source : Guide Ulysse Costa Rica, page 56.

 

     Pour finir, dans le chapitre 3, nous avons plus de 23 pages regroupant de A à Z toutes les informations pouvant être utiles, en passant par exemple par les achats, les souvenirs, les agences d’excursions, les ambassades, une partie financière, assurances, cuisine costaricienne, drogues, écoles des langues, électricité, festivals et fêtes au Costa Rica, santé, eau, insectes et animaux du Costa Rica avec les dangers (ex. :serpent…), sécurité, numéros de téléphone importants, et de nombreux autres sujets. C’est vraiment très complet.

 

 

Chapitre 1 : Formalités d’entrée – p. 56
Chapitre 2 : Accès et déplacements – p. 56
Chapitre 3 : Renseignements utiles, de A à Z – p. 60

 

 

 

Partie 3 : Plein air

 

     Dans cette partie 3 du livre, nous trouvons deux chapitres importants, la nature étant l’une des plus grandes raisons d’un voyage à destination du Costa Rica. Le chapitre 1 présente les parcs et les réserves naturelles, il nous explique également la nuance entre ces deux termes assez proches et nous guide pour l’organisation de nos visites dans chacun de ces parcs. « Le Costa Rica compte 25 parcs nationaux, qui couvrent environ 12 % de la superficie totale du pays. »

     Dans le deuxième chapitre, de petits paragraphes nous présentent les activités de plein-air. Et bien sûr, comme nous sommes au Costa Rica, c’est un vrai paradis et le choix est vaste. En voici un aperçu :

  • Baignade ;
  • Descente de rivière ;
  • Équitation ;
  • Excursion dans la canopée ;
  • Golf ;
  • Kayak ;
  • Observation de la faune et de la flore ;
  • Parapente ;
  • Plongée sous-marine ;
  • Planche à voile ;
  • Randonnée pédestre, vélo, etc.

 

« Véritable paradis pour tout amateur d’activités de plein air, le Costa Rica vous ouvre ses portes. Vous pourrez y pratiquer presque toutes les activités possibles ou imaginables, car ce pays est résolument moderne pour ce qui a trait au plein-air. Les nombreux guides et agences côtoyés sont pour la grande majorité très professionnels, ponctuels, tournés vers la sécurité, respectueux de la flore et de la faune, et attentifs aux remarques et conseils des clients. » Source : Guide Ulysse Costa Rica, page 84.

 

 

Chapitre 1 : Parcs et réserves – p. 84
Chapitre 2 : Activités de plein-air – p. 86

 

 

Partie 4 : San José (ville et capitale)

 

 

     La partie 4 nous présente le centre du pays avec la capitale, San José. Nous sommes donc en ville, loin de la nature flamboyante du pays, ce qui n’est pas forcément l’objectif quand vous partez en vacances, surtout au Costa Rica. Néanmoins, au cas où nous aimerions visiter la partie culturelle de la ville de San José, toutes les informations sont fournies, et ce avec précision.

 
« Capitale de ce beau pays qu’est le Costa Rica, San José possède un certain charme, mais confère aux visiteurs le sentiment d’être loin des beautés de la nature qui entretiennent la réputation du pays… En effet, à première vue, San Jose apparaît bruyante et enfumée avec ses artères bordées de néons et d’enseignes fantaisistes. Mais la ville offre un spectacle permanent et, avec le temps, de nombreux visiteurs tombent amoureux de Chepe, le surnom que ses habitants lui donnent. » Source : Guide Ulysse Costa Rica, page 93.

 

     Le chapitre 1 commence donc par une carte de San José et de ses environs avec l’aéroport. Ensuite, nous retrouvons les informations concernant l’accès à la ville et la manière de s’y orienter et de s’y déplacer. Le chapitre 2 présente des renseignements utiles qui ont peu d’intérêt et le chapitre 3 nous offre un plan détaillé du centre-ville avec les lieux à visiter et un parcours type à réaliser en une journée.

     Pour finir, dans les chapitres 4, 5, 6 et 7, nous trouvons une présentation détaillée des hébergements, des restaurants et des sorties à faire dans la ville de San José, avec une classification par prix, le tout illustré par des dollars, du moins cher au plus cher (« $ » ou «  $$  » ou « $$$ ») et les sites ou adresses pour contacter chacun des lieux. Bien sûr, chaque endroit fait l’objet d’un commentaire et d’un avis qui nous permettent de bien nous rendre compte où nous allons mettre les pieds et, plus que cela, de trouver le lieu, le logement ou le restaurant qui nous correspondra.

 

Chapitre 1 : Accès et déplacements – p. 93
Chapitre 2 : Renseignements utiles – p. 96
Chapitre 3 : Attraits touristiques – p. 97
Chapitre 4 : Hébergement – p. 106
Chapitre 5 : Restaurants – p. 115
Chapitre 6 : Sorties – p. 119
Chapitre 7 : Achats – p. 121

 

 

 

Cliquez ici pour la suite de la chronique sur le guide de Voyage Ulysse Costa Rica 🙂

 

Lire plus de commentaires sur Guide de Voyage Ulysse Costa Rica sur Amazon.

 Acheter Guide de Voyage Ulysse Costa Rica en version française :

 

Si vous le commandez, je toucherai une commission, cela ne change rien au prix pour vous, et cela me permet de vous offrir du contenu gratuitement sur ce blog. Donc, merci si vous passez par cet article pour acheter ce produit ! ;) 

 

Mots-clés recherchés : guide touristique, voyage Ulysse Costa Rica,  guides ulysse,  guides voyage,  guide touristique costa rica, costa rica, critique guide costa rica ulysse, guide de Voyage Ulysse Costa Rica.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

3 commentaires

  • Bonjour
    nous venons pour une 1ere fois au costa Rica du 1er au 28 juillet
    nous sommes des habitués des voyages
    nous sommes également expatriés dans la grande distribution casino en Afrique .
    notre rêve serait de trouver un beau pays pour nous installé car l Afrique n’est pas toujours facile ( périodes de grosse chaleur )
    nous venons dans un 1er temps pour découvrir ce beau pays
    cordialement Mme Dumont carolle

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ipsum venenatis at sed felis efficitur. ipsum quis id elit. commodo sem,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici