Lancement du Blog Vert Costa Rica

¡ Bienvenido a Costa Rica !

 

 

Bonjour,

Je commence ce blog et cet article en particulier par un petit résumé de la façon dont nous pourrions qualifier ce petit pays dit « de rêve », que je commence à connaître tout particulièrement grâce à mon immersion depuis plus d’un mois déjà dans une famille costaricienne – et non pas dans « un hôtel de luxe pour vacanciers ». Cela va me permettre de vous parler tout au long de ce blog de ce qui se passe réellement dans le pays, dans la vie, dans le quotidien des Costariciens et Costariciennes, et c’est ce qui me semble vraiment le plus important.

 

Que vous ayez envie de visiter le pays pour un court ou un long séjour, que vous ayez envie d’y vivre ou d’y travailler, que vous ayez envie seulement de profiter de votre voyage de noces, d’un moment en amoureux ou de votre retraite, alors ce blog vous apportera toutes les informations dont vous aurez besoin pour construire votre projet ou votre voyage. Étant moi-même passé par de nombreuses étapes obligatoires, je vous communiquerai toutes les astuces et des conseils précieux.

 

Dans cet article, je commence par vous faire un topo sur le pays, puis nous allons le construire sur les étapes suivantes : – découverte, – organisation de son séjour, – nos conseils pour vos premiers pas dans le pays, – à visiter avec nos itinéraires testés pour vous, – les adresses utiles. Bien sûr, vous pouvez m’envoyer vos suggestions soit en postant un petit commentaire ci-dessous, soit en m’envoyant un message par ce lien Contact

 

Voyage au Costa Rica

Cliquez sur l’image pour obtenir votre carte National du Costa Rica

 

Découverte du Costa Rica :

 

Le Costa Rica en quelques mots, c’est un petit pays d’Amérique Centrale qui est bordé par deux océans, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique dit la mer des Caraïbes, avec comme particularité une colonne de plus de cent volcans dont sept en activité tout de même ; nous appelons cela « la cordillère centrale ».

Je vous raconterai l’histoire du Costa Rica dans un article spécial mais vous devez savoir que c’est Christophe Colomb qui découvrit le Costa Rica lors de son quatrième voyage : il le nomma alors « Côte Riche ». Ce petit pays est souvent cité comme étant la Suisse de l’Amérique Centrale.


Je le décrirais comme un beau pays, calme et attachant, étant démocrate depuis les années 1821 où il devint indépendant. En avance depuis bien longtemps, il abolit la peine de mort en 1882 (à titre d’exemple, la peine de mort en France a été abolie en 1981 à l’initiative de Robert Badinter), mais bien plus que cela. Eh oui, je ne sais pas pour vous, mais je pense que nous en rêvons tous un peu. Eh bien, le Costa Rica l’a fait, en poussant la logique jusqu’au bout, puisque ce petit pays qui a des voisins fort agités n’a pas d’armée, et ce depuis 1948 tout de même ; tout juste une police, qui est très présente. Oscar Arias Sánchez, prix Nobel de la paix en 1987, a fait passer en mai 1990 ce message très fort : « Certains pensent que nous sommes vulnérables parce que nous n’avons pas d’armée. C’est exactement le contraire. C’est parce que nous n’avons pas d’armée que nous sommes forts ».

Qu’en pensez-vous ? En tout cas, il faut savoir que depuis les années 1980, ce pays se mobilise en faveur de la paix, de la liberté et de la nature.

 

Le Costa Rica est officiellement un pays neutre, il s’est forgé un état d’esprit pacifiste et les Costariciens sont fiers (exception culturelle latino-américaine) de ne pas avoir connu les nombreuses guerres civiles de leurs turbulents voisins. Et puis, entre nous, que dire d’un pays dont le président de la République est prix Nobel de la paix ?!

J’ai fait le tour de l’état d’esprit de ce pays que j’apprécie et que je respecte énormément pour ses valeurs, mais il y a un point sur lequel je dois insister, c’est la raison pour laquelle vous organiserez votre voyage ici : Avoir l’état d’esprit du respect de la Nature. Véritable trésor biologique, le Costa Rica bénéficie d’une biodiversité des plus riches au Monde, oui, oui… Avec 5 % de la biodiversité de la planète et conscient de cette véritable richesse – son or vert –, le Costa Rica a fait de la protection de la nature une réalité quotidienne et durable sur le long terme. Il y a tout de même presque 1/3 du territoire qui est protégé en « réserve naturelle », au grand bénéfice de la faune – aras, papillons, colibris, quetzals, singes, crocodiles, serpents, tortues, félins, grenouilles, iguanes – et de la flore bien sûr, vous qui êtes peut-être grand observateur des fleurs – plus de 1 200 espèces d’orchidées…

 

Nous arrivons au Costa Rica

Vue de l’avion – Voici le Costa Rica (San josé aéroport)


Bilan sur le 1er jour de Vert Costa Rica :

 

Pour aujourd’hui, et pour la petite présentation du pays, il me semble avoir résumé l’essentiel. Je vous ferai découvrir chaque point un à un par la suite… avec des petites anecdotes amusantes. Je vous reparle des conditions climatiques dans un prochain article, mais c’est très stable sur l’année avec une moyenne de 20-25 °C et un climat légèrement humide, avec des pics plus forts l’après-midi au moment des pluies…

Seriez-vous prêt à partir à l’aventure vers ce merveilleux pays ? En tout cas, j’ai franchi le pas et je ne le regrette pour rien au monde… Et bien sûr, le tourisme vert étant extrêmement développé, la population est très accueillante… Je vous souhaite un bon voyage, sur ce blog pour commencer, et dans le pays. Et comme disent les Costariciens : ¡ Pura Vida !

Hasta Luego…

Vincent.

 

P.S. : J’espère recueillir un petit commentaire ci-dessous sur vos impressions… Je profite également de ces premières lignes pour remercier mon amie Melissa, Costaricienne, que j’aime très fort. <3 Elle m’apporte une aide précieuse dans la découverte et dans l’organisation de chacune de nos excursions dans le pays.

Je vous demande juste deux clique si vous avez aimez ça, un sur Facebook juste en dessous et l’autre sur ce bouton orange. Un Grand Merci !


 

 

Mots-clés recherchés : costa rica, biodiversite, guide costa rica, voyage costa rica, nature, ecotourisme, bienvenue au costa rica, voyage vert, voyage costa rica, destination costa rica

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (6 votes cast)

Mots-clés recherchés:

  • carte touristique costa rica
  • costa rica tourisme
  • carte du costa rica localisation des parcs naturels
  • costa rica tourisme durable carte
  • ou se trouve le costa rica sur la carte du monde