Que vous faut-il dans votre sac-a-dos

pour un road trip au Costa Rica !

 

Prévoyez-vous de partir pour le Costa Rica vivre le road trip de vos rêves ? Je partage avec vous quelques conseils pour bien préparer votre sac-a-dos pour un road trip au Costa Rica avant de quitter votre pays et d’entreprendre l’aventure !

La géographie du Costa Rica, un truc fou !

Avant tout il faut tenir en compte que le Costa Rica est un tout petit pays, mais bien que petit, il a une géographie incroyablement changeante. Cela va définir indubitablement les vêtements que vous devrez prévoir. Ainsi, si votre séjour est plutôt un séjour de plages ou de zones avec une hauteur du niveau de la mer à 700 mètres d´altitude environ, alors vous ne devez penser qu’à des vêtements frais et légers car là, vous allez vraiment vivre le bon climat du tropique avec des températures entre les 25ºC et les 35ºC.

Pourtant si vous voulez découvrir plutôt les zones montagneuses, comme les volcans de la Vallée Centrale, les sommets des montagnes de la Cordillère de Talamanca, ou la région de Coto Brus; alors vous devez venir préparés avec des vêtements plus adéquats pour le froid. Ce n’est pas le froid que vous vivez en hiver, mais c’est quand même frais (surtout les nuits).

L’autre Costa Rica que vous allez trouver ici, qui n’est ni le Costa Rica chaud, ni le froid c’est le Costa Rica humide. Pour des régions comme Monteverde, Arenal, Tortuguero et la Péninsule d’Osa, prévoyez des vêtements frais et imperméables, des vêtements de pluie, car celles-ci, elles sont les régions les plus humides du Costa Rica, vous trouverez des pluies dans la journée et le soir.

 

Mais si, il y a des objets qui vous seront utiles à la plage comme à la montagne….

 

Que vous alliez à la plage ou à la montagne vous devez prévoir un imperméable pour vous protéger de la pluie. Ça dépend de la région bien sûr, mais pensez que vous pourrez trouver presque dans chaque coin du Costa Rica (à l’exception du Guanacaste, là il ne pleut presque pas) un peu de pluie, même en saison sèche. Ainsi, ceux qui aiment la randonnée pédestre n’oubliez pas vos chaussures de trekkings légers et bien confortables. Également, venez préparer pour combattre les moustiques, surtout dans les terres basses, (à la montagne c’est moins fréquent de se faire embêter par les moustiques, mais, on peut quand même, avec un peu de chance, en trouver). Pour les randonnées tant à la plage comme à la montagne, il est préférable d’apporter des vêtements légers, avec les jambes couvertes.

Les appareils photo et les jumelles sont indispensables, que vous soyez à la plage ou que vous soyez à la montagne. Les jumelles sont à ne pas manquer surtout dans les sac-a-dos des amants de l’observation des oiseaux et des animaux. Le prix des jumelles varie beaucoup avec la marque et la qualité de l’appareil mais vous pouvez bien en trouver de 30 euros jusqu’à plus de 100 euros.

Je vous recommande l’appareil photo suivant qui va partout “Olympus Tough TG-4” :

 

 

Et des objets nécessaires pour la plage ?

Alors, le maillot de bain avant tout. Certains opérateurs de tours et hôtels vous fournissent le masque et le tuba pour faire la plongée et découvrir les récifs coralliens. Vous pouvez également prévoir ces équipements pour ne pas avoir la contrainte de passer par un opérateur pour profiter de la beauté sous-marine du Costa Rica, connaissez ce masque qui révolutionne le monde de la plongée en snorkeling (à la surface). Le prix de cet équipement varie entre les 20 et les 40 euros, il prend peu de place dans la valise, et vous servira pour partir à la découverte des eaux du Costa Rica…

 


 

Attention ! Au Costa Rica le soleil brûle vraiment la peau. Les rayons du soleil tombent directement sur les tropiques tandis que dans les pays du nord et du sud les rayons du soleil entrent avec un certain angle qui fait que l’impact sur la peau ne sera pas si grave comme dans les tropiques. Pour éviter les brûlures, prévoyez une bonne crème solaire, et la Biafine pour guérir la peau frappée par le soleil ou une bonne après soleil.

 

Et pour la montagne ?

Comme je vous disais tout à l’heure apportez des vêtements un peu chauds, un imperméable et des chaussures de trekking. Si vous voulez escalader le sommet du Chirripo n’oubliez pas des lotions pour réchauffer les jambes, des pansements pour guérir tout type de blessure, et si possible des chaussettes sans coutures pour éviter les blessures. Si vous venez de l’Amérique du Sud, apportez du thé de coca, cela prépare le sang pour le choc des hauteurs, et fonctionne bien avec pour assimiler l’oxygène. Apportez des bouteilles d’eau rechargeables, c’est génial de recharger de l’eau des sources d’eau qu’on croise dans les sentiers. Ces conseils sont également valables pour des randonnées dans le Parc National Corcovado.

 

Et une trousse à pharmacie ?

Une petite trousse médicale est quelque chose qui ne sera jamais de trop dans votre valise. Nous avons déjà pensé à ce propos et vous laissons à votre disposition notre article à découvrir ici : Information Santé – Les secrets d’une bonne trousse à pharmacie en voyage – dédié à la préparation d’une trousse médicale. Attention : apportez les stricte nécessaire, ici au Costa Rica on trouve des médicaments dans toutes les pharmacies et elles sont nombreuses partout dans le pays.

 

Des conseils généraux pour la préparation de votre sac-a-dos :

– Limitez les liquides. On le sait tous, et pourtant, c’est toujours la confusion et les ralentissements dès que quelqu’un s’aventure à faire passer une bouteille d’eau aux contrôles de sécurité des aéroports. Si vous transportez des flacons de plus de 100ml, rangez-les dans votre bagage en soute surtout.

– N’oubliez pas les adaptateurs : Si vous en avez besoin, pensez à les acheter en avance pour éviter les prix exorbitants affichés aux aéroports. Voici celui que je vous recommande : cliquez ici

– Ne prenez que le plus important 😉

– Limitez les quantités de produits de toilette,

– Adaptez vos tenues au temps, à la destination, et aux activités prévues.

– Prenez une tenue avec vous de rechange dans l’avion, la perte des bagages en soute n’arrive pas qu’aux autres donc soyez préparer, une tenue de rechange est vraiment top après 24h de voyage. 😉

– Choisissez une bonne valise bien solide avec une petite distinction dessus, un ruban, ou autres, c’est plus facile pour identifier votre valise.

– Roulez. Bouclez la valise. Et profitez bien de votre voyage au Costa Rica.

 

Avec tous ces conseils, faire sa valise devient tout de suite un jeu d’enfant, non ?

Et vous ? Quels éléments croyez-vous indispensables à ne pas manquer dans votre sac-a-dos pour le Costa Rica ?