Organisez votre Voyage au Costa Rica
Géographie du Costa rica - découverte

Géographie du Costa Rica – Survol du pays

Géographie du Costa Rica :

 

Globe avec position du Costa Rica : Géographie du Costa RicaLa géographie du Costa Rica est passionnante. À première vue, vous voyez un petit pays, et vous avez raison : sa superficie est seulement de 51 000 km2, soit 10 fois moins que celle de la France, mais le Costa Rica possède l’un des environnements les plus diversifiés au monde. C’est ce que nous allons voir ensemble.

Tout d’abord, faisons le tour du pays. Le Costa Rica est délimité au nord par le Nicaragua et au sud par le Panama. Il est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest avec 1 200 kilomètres de côtes qui vous offrent un paysage jalonné de golfes, de péninsules et de criques, avec une infinie variété de paysages. Des caps rocheux alternent avec de belles plages de sable blanc ou noir, des palmiers, tel un paysage de carte postale, et des plages plus ou moins adaptées pour le surf et d’autres pour le snorkeling, telles que Manuel Antonio.

Et à l’est se trouve la mer des Caraïbes, avec seulement 215 km de côtes. Nous pourrions donc, si nous le voulions, commencer la journée avec le lever du soleil dans les Caraïbes et la finir avec le coucher du soleil sur la côte Pacifique. Le pays bénéficie vraiment d’une très belle situation géographique.

 

coucher du soleil costa rica

 

Seulement, le Costa Rica n’est pas plat ; en fait, il est traversé dans sa longueur par une chaîne de volcans dont 5 sont actifs (l’Irazú, le Poas, le Rincon de la Vieja, le Turialba et l’Arenal), avec également de hauts sommets, atteignant sur le plus haut point 3 800 mètres pour le Chirripo, au sud du pays.

Principalement, il y a quatre chaînes montagneuses avec au nord-ouest les cordillères du Guanacaste et de Tilaran, la cordillère centrale à l’est de San José et la cordillère de Talamanca au sud du pays. Il ne faut pas oublier, au centre de ces montagnes, où vous allez débuter votre voyage au Costa Rica, à environ 1 000 mètres d’altitude, la Vallée Centrale, avec 3 000 mètres de terres fertiles enrichies par un climat tropical tempéré idéal pour les cultures, dont le produit phare de la région, le café, fait partie d’un des meilleurs arabicas au monde. Vous pourrez d’ailleurs visiter ces plantations de café en même temps que le Volcan Poas.

 

volcan poas - costa rica

 

L’histoire géographique du Costa Rica, comme dans l’Amérique centrale, est liée au mouvement de la plaque des Cocos qui se déplace vers le nord-est d’environ 10 cm par an (ce qui est une avancée rapide selon les normes géologiques) et heurte la plaque des Caraïbes. Le point d’impact est l’endroit où la plaque des Cocos s’enfonce sous la plaque des Caraïbes qui se casse et se soulève. Ce phénomène provoque l’activité volcanique et séismique du pays. Elle forme une partie de la ceinture de feu du Pacifique.

 

Redescendons au pied des montagnes où vous allez pouvoir découvrir de grandes plaines avec principalement la plaines sèches de Guanacaste au nord-ouest du pays, mais également les plaines marécageuses du nord et la plaine Caraïbe dont la partie septentrionale est sillonnée de canaux artificiels et de rivières naturelles, comme à Tortuguero, un lieu magique de nature !

 

Riche en ressources naturelles, le Costa Rica, qui affichait l’un des plus forts taux de déforestation d’Amérique latine en 1990, est aujourd’hui devenu un modèle pour la protection de la forêt tropicale, avec pour principale ambition de devenir un pays totalement neutre en carbone à partir de 2021. Aujourd’hui, le Costa Rica, c’est un réseau exemplaire de parcs nationaux bien gérés et accessibles, avec 25 % du territoire protégé en parcs nationaux et environ 5 % en réserves privées. C’est certainement le meilleur endroit au monde pour découvrir l’écosystème de la forêt tropicale, avec des paysages époustouflants, apportant un grand intérêt touristique.

 

 

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

3 commentaires

  • Bonsoir Vincent,

    Merci pour ton guide que je viens de recevoir.

    Bravo pour ton blog sur le Costa Rica que j’avais survolé il y a quelque temps et que je découvre en profondeur maintenant. Tout ce que tu racontes est facile à lire et bien fondé. Ça me donne envie d’y retourner. J’ai passé un petit séjour d’une ou deux semaines dans ce pays tropical en l’année 1987. Il serait temps d’y retourner. Les plages sont vraiment paradisiaques, et je me souviens d’avoir bien mangé , du bon poisson local près de Puerto Limon, sur la côte Atlantique.

    En tout cas, tous tes conseils seront sans doute un précieux trésor pour les visiteurs.
    Au plaisir de te voir un jour, peut-être.

    Palmyre.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

sem, Aenean sed commodo felis id, Sed consectetur risus. et, libero.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici