Organisez votre Voyage au Costa Rica
Bonne année 2015 du Costa Rica

Meilleurs Vœux 2015 ! Rétrospective 2014, et voyages…

Meilleurs Vœux 2015 !

Rétrospective 2014, et voyages 2015

 

Les fêtes de fin d´année se terminent et j´en profite donc, en ce début d´année 2015, pour vous remercier de suivre le blog Vert-Costa-Rica et d´être toujours plus nombreux. Mon Voyage au Costa Rica a commencé en juin 2011, et aujourd´hui, vous êtes plus de 5 000 membres à me suivre, et le blog a reçu en visiteurs l´équivalent de deux stades de France remplis sur l´année 2014, soit plus de 140 000 personnes ! Cela me fait vraiment chaud au cœur et j´ai donc une pensée pour chacun d´entre vous. Je vous adresse très sincèrement tous mes vœux de bonheur, de santé, un voyage au Costa Rica et la réussite de vos projets pour cette nouvelle année 2015 !

 

J´ai reçu ces deux dernières semaines plusieurs centaines d´e-mails me souhaitant de bonnes fêtes de Noël et une excellente année 2015. Je tiens à vous dire que je lis avec grand plaisir vos e-mails, même si je ne peux y répondre individuellement par manque de temps.

 

Le blog Vert-Costa-Rica, c´est une aventure extraordinaire pour moi : nous fêterons ensemble en 2015 son quatrième anniversaire. Ce blog me prend beaucoup de temps, entre le récit de mes voyages, les réponses à plusieurs dizaines d´e-mails chaque jour pour accompagner les futurs voyageurs, l´accueil et l´aide que je fournis à de nombreux voyageurs dans le pays et le développement des futurs projets du blog ; même si,  je l´avoue,  c´est parfois assez fatigant,  je le vis avec passion tous les jours. Chaque fois que j´ai l´occasion de voyager au Costa Rica et de partir à la découverte d´un nouveau parc, d´une nouvelle région, c´est une bouffée d´oxygène pour moi. Le Costa Rica m’a apporté beaucoup dans ma vie, notamment la chance de pouvoir mener à mon rythme et comme je le souhaite mes projets personnels. Et c’est justement en écrivant cet article que je me rends compte que 2014 a été une très belle année pour le blog, et dans ma vie personnelle (avec un très beau mariage ).

Brasilito, village de pêcheurs dans le Guanacaste, Costa Rica Playa Chonchal, Plage de conchal à 2 km de Brasilito - Costa Rica Playa Chonchal, Plage de conchal à 2 km de Brasilito - Costa Rica plage-samara-decouverte Ferme traditionnelle costaricienne - La Paz Waterfall Gardens

 

2014 a été une belle année et justement, voici une petite rétrospective des moments forts de 2014 mais également de nos voyages au Costa Rica :

  • 2014 a été l´année de mes premières élections présidentielles au Costa Rica, avec l´élection du 50e président : Luis Guillermo Solís Rivera (même si je n´avais pas encore le droit de vote). Cela a été une belle découverte, avec une ambiance différente de la France : c’est vraiment un moment de fête très important pour les Costariciens, avec un état d’esprit très ouvert et une grande tolérance (c’est vraiment ce qui m’a marqué le plus).

 

  • 2014 a également été l´année du foot au Costa Rica, et je vous invite à redécouvrir les festivités dans le pays. Le Costa Rica a fait un parcours vraiment exceptionnel, terminant en quarts de finale de Coupe du monde (l´équipe a été éliminée par les Pays-Bas après les tirs au but).

 

  • Nous sommes allés cette année à la découverte du Guanacaste et de ses très belles plages, mais également à la rencontre de Français installés au Costa Rica. Nos voyages nous ont menés à :
      • Playa Samara : visite du village de Samara à cheval et rencontre avec Audrey.
      • Tamarindo : Visite du village et de la plage Langosta.
      • Brasilito, village de pêcheurs entouré de deux plages sublimes.
      • Visite de Playa del Coco, à 25 km de l´aéroport de Libéria.
      • Nous avons également visité le volcan Rincon de la Vieja (pour lequel je termine l´article qui sortira prochainement).

 

  • Nous avons également organisé notre mariage et accueilli toute ma famille de France (un moment mémorable), puis nous avons mis le cap sur le Canada, que nous avons visité au cours d’un très beau voyage de 3 semaines, de Toronto en remontant vers Québec.

 

  • 2014 a également été une année de création, puisque nous avons travaillé sur le développement de plusieurs projets, très intéressants, comme le séjour linguistique au Costa Rica, pour vous accompagner dans l´apprentissage de l´espagnol tout en vivant dans une famille d´accueil et en visitant le pays ; vous pouvez vous aussi en profiter en choisissant vos dates de séjour linguistique 2015. Nous avons aussi finalisé les supports audio guide pour visiter la ville de San José et apporté de nombreuses améliorations au blog.

 

 

Les projets 2015

 

2015 sera, je l’espère, une année remplie de nouvelles aventures ainsi que de nouveaux projets ! Nous allons, en janvier, février et mars, accompagner les voyageurs francophones dans leur voyage afin que celui-ci se passe pour le mieux et reste un excellent souvenir.

Mais pas seulement, puisque notre première grande aventure de l´année, que nous planifions en ce moment même, va être l´ascension du Cerro Chirripó qui est le point culminant du Costa Rica, à 3 820 m d’altitude. Nous partirons fin janvier normalement pour 4 jours d´aventure. C´est un grand défi, avec plus de 7 heures de marche le premier jour…

Nous avons également pour projet en 2015 de nous mettre à la plongée sous-marine, une envie que j´ai depuis longtemps mais que j´avais laissée de côté. Je vous raconterai donc toute l´aventure des premiers cours de plongée, depuis l´entraînement en piscine à la première plongée…

Je travaille également depuis plusieurs mois déjà sur ce qui sera la grande nouveauté 2015 du blog : nous allons en effet sortir un guide de voyage sur le Costa Rica, fruit de toute mon expérience. Il sera un peu particulier et je vous en parlerai très bientôt en vidéo.

Je travaillerai par ailleurs en 2015 sur la mise à jour du guide Heureux au soleil et sur la sortie de la nouvelle édition du livre, début 2016 je pense…

Pour les autres projets, rendez-vous sur le blog ! À très bientôt…

 

Et vous ? Avez-vous passé une bonne année 2014, pleine de voyages ? Quels sont vos plans, destinations pour 2015 ?

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

8 commentaires

  • Salut Vincent,

    Je te souhaite tout plein de réussite dans tes projets – à toi et ton épouse!

    Je t’avais contacté récemment par e-mail et te souhaite bon courage pour tout tes projets! Je n’hésiterai pas à te conseiller auprès des gens que je connais qui souhaiteraient voyager au Costa Rica! J’ai personnellement été au Mexique en Novembre 2013 – et j’ai très apprécié les paysages et les gens accueillants.

    Personnellement je suis également entrain de préparer un projet sur le voyage et la ville de Cracovie plus particulièrement – où je me suis installé fin 2012.

    Hasta luego Vincent y suerte! 🙂

  • Bonjour Vincent et Melissa,

    Je te souhaite une heureuse et belle année 2015 pleins de bonnes choses la réalisation de tous tes projets, beaucoup de bonnes choses, la santé,la joie, de la paix, prospérité ect…
    Sincèrement

    Pierrette de la France

  • Bonjour Vincent,
    Merci de vos bons voeux et de l’envoi de votre vidéo.
    Un grand bravo également pour votre travail sur votre blog.
    Nous avons déjà beaucoup voyagé mais encore jamais en Amérique Centrale, ce sera donc une grande première, que nous attendons avec impatience.
    Nous nous interrogeons sur le fait de rester au retour de notre périple 2 nuits à San Jose ou de faire une étape quelque part. J’ai pensé au volcan Arenal. Qu’en pensez-vous ? ou autre ? Merci de votre retour et de vos conseils.
    Nous vous souhaitons une très belle année 2015
    Jean Pierre & Josiane

    • Bonjour Jean-Pierre et Josiane,

      Merci beaucoup pour votre retour. Je pense que 2 jours sur San José c’est beaucoup, à ce moment là, je vous recommande plus de faire soit le volcan Poas avec le café, soit la vallée d’Orosi avec Cartago qui sont des points sympas de visite pour rester proche de San José et y passer une journée de visite entre le centre-ville et les musées. La Fortuna (volcan Arenal) est à 2h30 de route d´Alajuela. Je pourrais voir cela avec vous à votre arrivée, ou autrement si vous souhaitez réserver les hôtels, envoyez-moi votre itinéraire par email et je vous donnerais mon retour.

      Amicalement,
      Vincent.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici